Petits conseils en LaTeX s.v.p

Résolu/Fermé
legrec - 11 déc. 2009 à 19:03
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 déc. 2009 à 02:39
Bonjour,
j'aimerais savoir comment changer la fonte des équations mathématiques, pour qu'elle soit identique à celle utilisée dans le reste du document.
Merci d'avance!

3 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
11 déc. 2009 à 20:10
En fait c'est normal que la fonte soit différente et ce n'est a priori pas une idée fantastique de vouloir changer ça (c'est une règle de typographie, et le rôle de LaTeX est justement d'éviter qu'un utilisateur gère toutes les considérations liées à la typographie). Mon conseil, ce serait donc plutôt "ne touche à rien" :-)

Le cas qui peut servir c'est quant tu veux injecter du texte "normal" dans une équation. Et dans ce cas, c'est la balise \mbox{mon texte}.

Sinon je te rappelle que quand tu veux injecter des caractères spéciaux (mathématiques, grecs...) tu peux utiliser l'opérateur $...$ (par exemple $\delta$). Pour les équations "compliquées" ou que tu veux détacher du corps du texte, tu peux utiliser plutôt \[ .... \].

Bonne chance
0
Bonjour mamiemando.
Si la préface de mon cours est exacte, le rôle de LaTeX est plutôt d'augmenter la productivité de celui qui l'utilise. Je ne pense quand même pas provoquer des catastrophes en modifiant la fonte de mes équations, et si c'est si compliqué de faire ça autant retourner directement à Open Office... En fait, je voudrais juste changer de fonte parce que je pense que ça ferait plus propre (après tout, la propreté est l'unique avantage de taper ses documents sur ordinateur, je travaille bien plus rapidement à la main).
Ton conseil est évidemment très judicieux pour un débutant comme moi, mais j'aimerais une "vraie" réponse.
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
11 déc. 2009 à 20:30
La productivité en latex, mmmh pour faire du LaTeX depuis plusieurs années, ce n'est pas forcément le truc qui m'a le plus marqué :-) C'est plutôt la propreté du document, la gestion des références (sections, bibliographie), la prise en charge propre des équations etc... D'ailleurs tu le dis toi même, on va plus vite à la main (et pourtant je tape vite sur mon clavier, et je connais assez bien LaTeX :p).

Par rapport à ce que j'ai dit, changer la fonte n'est pas un problème en soit, il y a même des packages qui sont fait pour (au moins pour la police du corps du texte) et qui prennent la taille en paramètres.

Pour changer localement la mise en forme ou la taille d'un texte :
https://sites.clas.ufl.edu/

Pour changer la fonte :
https://tug.org/FontCatalogue/

... et enfin pour conclure :
https://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/polices.html

Tu noteras au passage dans ce dernier lien :

LaTeX est un système de mise en page complet, et à ce titre, offre la possibilité de changer de police de caractère. Néanmoins, les changements de polices, dans l'esprit de LaTeX, doivent être incorporés dans des packages définissant un style de présentation.

... qui rejoint ce que j'ai dit : à ce stade tu utilises un package qui te permet d'avoir une mise en forme cohérente. Ainsi ce que je disais dans mon premier message n'est pas que c'est grave ou qu'on ne peut pas (cf liens), mais que ce n'est pas dans la philosophie.

Bonne chance
0
Merci beaucoup!
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
12 déc. 2009 à 02:39
De rien et bonne continuation !
0