Disposition de texte en PHP

Fermé
trouts81 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009 - 11 déc. 2009 à 15:59
trouts81 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009 - 17 déc. 2009 à 10:23
Bonjour,

Je suis un tout jeune débutant de PHP et je galère pas mal.

Voici avec quoi je travaille:
- Windows XP
- EasyPHP5.3.0
- Maguma Studio
- Internet Explorer

Je suit une licence TIG (Traitement de l'Information Géographique) à l'IUT stid de Carcassonne.
Je fait un stage dans un Conseil Général, au service espace naturel et plus particulièrement dans la gestion de leurs pépinières départementales. Plusieurs stagiaires ont précédemment développé une application sous Access qui leur permet de gérer pas mal de choses (livraisons, stocks, distribution,...etc).
Le conseil général a décidé de faire migrer cette application en version web et c'est donc pour cela que je suis là.
Mais en cours on a pas encore commené les cours de prog sous php.

Donc pour l'instant je surf sur le net pour apprendre le php un peu par moi même.

A l'heure actuelle j'essai de recréer l'interface d'accueil de cette application et voilà ce que j'ai fait pour l'instant:

<?php // insertion d'une image en fond de page
echo "<body background= 'C:\Program Files\EasyPHP5.3.0\images/
colutea.jpg'
style= ' background-repeat : no-repeat '
>";
?>

<?php // créattion d'une fonction pour me faciliter la tâche à accomplir
function Arial($size,$color,$texte)
{
print("<font face=Arial size=".$size." color=".$color.">
".$texte." </font>");
}
Arial("20","yellowgreen",
"<b> <center> Service des Espaces Naturels </center> </b>");

Arial("5","darkorange","<br>Bienvenue sur:");

Arial("20","gold","<br><br> <b> G </b>");
Arial("5","white","estion");

Arial("20","gold","<br>A");
Arial("5","white","dministrative");

Arial("5","white","<br>des");
Arial("20","gold","S");
Arial("5","white","tocks");

Arial("5","white","<br> des");
Arial("20","gold","P");
Arial("5","white","épinière");

Arial("20","gold","<br>A");

Arial("20","gold","<br>R");

Arial("20","gold","<br>D");
Arial("5","white","épartementales");
?>

Et en fait je n'arrive pas à disposer le texte comme je le voudrai:

..........................G estion
............................A dministrative
.........................des P épinières
.................................A
....................................R
.......................................D épartementales

J'aimerais le disposer de cette façon et centré au milieu de ma page.

Voila je pense que j'ai tout dit.

Si quelqu'un a la gentillesse de m'accorder un peu de son temps pour résoudre mon problème je lui en serai très reconnaissant.

Merci d'avance;

Cordialement.

trouts81

12 réponses

Pilow Messages postés 400 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 71
11 déc. 2009 à 16:02
bonjour

Utilise l'attribut "margin-left:Xpx" en css ou dans tes balise par l'attribut style="" pour indiquer un décalage vers la droite de Xpx ou X est le nombre de pixel.

exemple :
<input type="text" style="margin-left:10px"/>


Tu peux aussi utiliser des em, cm ou % en unité
0
trouts81 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
14 déc. 2009 à 09:57
Salut Pilow et merci,

Désolé de te répondre qu'aujourd'hui mais quand tu m'as répondu j'étais déjà partie en week end et comme j'habite à 80 km de mon lieux de stage, je traine pas trop le vendredi en fin d'aprem.

Bon j'ai essayé de faire ce que tu m'as dis, il se passe des choses mais pas exactement ce que je veux.

Donc avec mon script précédent j'obtenais ceci:

G estion
A dministrative
des P épinières
A
R
D épartementales

Mais je souhaite obtenir cela (. = espace):

..........................G estion
............................A dministrative
.........................des P épinières
.................................A
....................................R
.......................................D épartementales

Je te montre comment j'ai utilisé ce que tu m'as communiqué:

<?php // insertion d'une image en fond de page
echo "<body background= 'C:\Program Files\EasyPHP5.3.0\images/
colutea.jpg'
style= ' background-repeat : no-repeat '
>";
?>

<?php // création d'une fonction pour me faciliter la tâche à accomplir
function Arial($size,$color,$style,$texte)
{
print("<font face=Arial size=".$size." color=".$color." style=".$style."
".$texte." </font>");
}


Arial("20","yellowgreen","margin-left:0px",
"<b> <center> Service des Espaces Naturels </center> </b>");

Arial("5","darkorange","margin-left:0px","<br>Bienvenue sur:");

Arial("20","gold","margin-left:10px","<br><br> <b> G </b>");
Arial("5","white","margin-left:0px","estion");

Arial("20","gold","margin-left:12px","<br>A");
Arial("5","white","margin-left:0px","dministrative");

Arial("5","white","margin-left:14px","<br>des");
Arial("20","gold","margin-left:0px","S");
Arial("5","white","margin-left:0px","tocks");

Arial("5","white","margin-left:16px","<br> des");
Arial("20","gold","margin-left:0px","P");
Arial("5","white","margin-left:0px","épinière");

Arial("20","gold","margin-left:18px","A");

Arial("20","gold","margin-left:24px","<br>R");

Arial("20","gold","margin-left:26px","<br>D");
Arial("5","white","margin-left:27px","épartementales");
?>

Et ce script me donne ce résultat:

G A des des R D


Mais je sais que <input type="text" style="margin-left:100px"/> marche puisque je l'ai testé sur une autre page et le résultat apparaît : c'est une zone de texte et selon le nombre de que l'on écrit dans script (là c'est 100) cette zone se déplace.

Alors j'imagine que je dois mal utiliser style="margin-left:Xpx" enfin je te rappelle que je suis vraiment pas fort en programmation vu que je débute tout juste.

Voilà j'espère que tu pourras m'aider à y voir plus clair.

Merci d'avance.
0
Bonjour

Regarde le code source généré par ton script et tu verras qu'il manque tous les " autour des valeurs des attributs de balises HTML que tu génères.
Et il te manque le > de fermeture de <font> dans cette nouvelle version
print('<font face=Arial size="'$size" color="$color" style="$style">'.htmlspecialchars($texte).'</font>');
Et à partir du moment où tu utilises la balise style, c'est bien dommage d'utiliser <font> et <color> séparément !
0
trouts81 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
14 déc. 2009 à 10:36
Salut,

Bon vu que je débute sur la prog et php les script, que j'écris, sont plus ou moins copiés de forum ou sites dédiés à la programmation PHP, donc il y a pas mal de choses que j'ignore.

Comment faire apparaître le code source généré par mon script?

Et aussi qu'est ce que tu peux me proposer de mieux pour la fonction que j'ai créé.

Merci;
0
toto1983 Messages postés 205 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 13
14 déc. 2009 à 10:46
Utilise le navigateur firefox, avec un addon qui s'appelle Web developper. Après je suis pas très sur concernant le php mais il fait apparaître le code source javascript et CSS.

Enfin, moi je sais que c pratique, celà dit je te déconseille de laisser tomber Explorer au profit de Mozilla, sachant que c'est un des navigateurs les plus utilisés.
Quand tu développe un site Web, il est de ton intérêt de faire attention à ce qu'il soit portable sur n'importe quel navigateur, de Explorer en passant par FF, puis Opéra ... l'idéal est qu'il soit adapté même aux appareils mobiles . Mais bon après ça viendras sans doute avec le temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
trouts81 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
14 déc. 2009 à 10:48
Et concernant ce que tu m'as dit
(Et à partir du moment où tu utilises la balise style, c'est bien dommage d'utiliser <font> et <color>
séparément !)

Est-ce que tu pourrais me préciser comment toi tu écrirais cette fonction?

Merci
0
trouts81 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
14 déc. 2009 à 10:52
Bon je suis d'accord , avec tout ce que tu me dis mais comme je suis en stage dans un conseil général, je ne peux pas être administrateur sur mon ordinateur. Je dispose seulement des logiciels installés sur cet ordi et Mozilla n'est pas installé. En fait il faut que je contacte le service informatique et cela peux prendre plusieurs jour.
Bref c'est trop la merde;
Merci
0
trouts81 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
14 déc. 2009 à 10:52
Bon je suis d'accord , avec tout ce que tu me dis mais comme je suis en stage dans un conseil général, je ne peux pas être administrateur sur mon ordinateur. Je dispose seulement des logiciels installés sur cet ordi et Mozilla n'est pas installé. En fait il faut que je contacte le service informatique et cela peux prendre plusieurs jour.
Bref c'est trop la merde;
Merci
0
toto1983 Messages postés 205 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 13
14 déc. 2009 à 11:04
Bah tu peux toujours expliquer ça à ton supérieur. C'est pas normal qu'il te restreint les droits au maximum. qu'il empêche le téléchargement de + de 150 Mo je comprends mais tu as besoin de PDF pour de la doc, d'exécutable pour faire fonctionner tes programmes. Je comprends pas ce total absence de confiance. Comme si tu allais pirater ou faire sauter le conseil Général . Quelle bande d'abrutis ... :X
0
trouts81 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
14 déc. 2009 à 11:09
Oulà mais si tu savais,

C'est trop pourri, même sur internet il y a énormément de sites auxquels je n'ai pas accès ;
Enfin je vais voir avec mon supérieur s'il peut faire quelque chose et je vous recontacte.

Merci pour tout jusqu'à présent!!!!!!!
0
trouts81 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
14 déc. 2009 à 11:15
Ensuite j'ai oublié de vous dire que comme je suis en licence Traitement de l'Information Géographique les stages se déroulent donc en parallèle avec la formation et donc c'est mon professeur (tuteur) qui s'occupe de communiquer au Conseil Général le matériel dont j'ai besoin enfin le principal puisqu'ensuite on va travailler en cour sur ce matériel à savoir:
- Maguma Studio
- EasyPHP5.3.0 (avec Apache et MySQL)

Voilà;

Merci encore
0
toto1983 Messages postés 205 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 13
14 déc. 2009 à 11:18
Mouais ça ressemble plutôt à un pare feu réglé au strict maximum. Probablement pour éviter que des étudiants puissent avoir accès aux données afin de les véroler. Enfin c une hypothèse moi je suis admin réseau dans un collège et je sais que je dois m'occuper de l'administration d'un serveur Samba avec comme passerelle un SLIS : pare feu quoi. C'est vrai que c plutôt puissant et en même temps délicat à administrer . La preuve avec votre souci, ça veut dire que faut voir à pouvoir obtenir des mises à jours, des outils de travail car un développeur ne se contente pas seulement de son IDE . Enfin ils devraient installer les outils eux-même. Il faut leur expliquer, les admins "haut-placé" ne voient pas toujours + loin que le bout de leurs nez.
0
trouts81 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
17 déc. 2009 à 10:23
Bonjour tout le monde j'ai finalement résolu mon problème,

Pour info après les conseils de certains je me suis fais installé Mozilla par le service informatique.

Sinon j'ai résolu mon problème de mise en page grâce à des tableaux je vous montre mon script:

<?php // insertion d'une image en fond de page

echo "<body background= './images/colutea.jpg'";

?>

<?php // création d'une fonction pour me faciliter la tâche à accomplir
function Arial($size,$color,$texte)
{
print("<center> <font face=Arial size=".$size." color=".$color.">
".$texte."</font></center>");
}

Arial("20","yellowgreen","Service des Espaces Naturels");

?>



<div align="center"> <!-- tableau centré sur la page -->
<table border="0" width="90%"> <!-- largeur du tableau de 90 % avec une bordure de 1 -->


<tr>

<td width="100%" colspan="3" align="left">
<font face="arial" size="4" color="darkorange">
Bienvenue sur :</font>
</td>

</tr>


</table> <!-- fin du tableau -->
</div> <!-- fin de l'alignement centré du tableau -->


<!-- Ajout d'un autre tableau -->


<div align="center"> <!-- tableau centré sur la page -->
<table border="0" width="90%"> <!-- largeur du tableau de 90 % avec une bordure de 1 -->


<tr>

<td width="29%" align="center"></td>
<td width="100%" colspan="3" align="left">
<b>
<font face="broadway" size="10" color="gold">
G
</font>
</b>
<font face="broadway" size="4" color="white">
estion
</font>
</td>

</tr>

</table> <!-- fin du tableau -->
</div> <!-- fin de l'alignement centré du tableau -->


<!-- Ajout d'un autre tableau -->


<div align="center"> <!-- tableau centré sur la page -->
<table border="0" width="90%"> <!-- largeur du tableau de 90 % avec une bordure de 1 -->


<tr>

<td width="33%" align="center"></td>
<td width="100%" align="left">
<b>
<font face="broadway" size="10" color="gold">
A
</font>
</b>
<font face="broadway" size="4" color="white">
dministrative
</font>

</tr>

</table> <!-- fin du tableau -->
</div> <!-- fin de l'alignement centré du tableau -->


<!-- Ajout d'un autre tableau -->


<div align="center"> <!-- tableau centré sur la page -->
<table border="0" width="90%"> <!-- largeur du tableau de 90 % avec une bordure de 1 -->


<tr>

<td width="35%" align="center"></td>

<td width="100%" align="left">

<font face="broadway" size="4" color="white">
des
</font>
<b>
<font face="broadway" size="10" color="gold">
S
</font>
</b>
<font face="broadway" size="4" color="white">
tocks
</font>

</tr>

</table> <!-- fin du tableau -->
</div> <!-- fin de l'alignement centré du tableau -->


<!-- Ajout d'un autre tableau -->


<div align="center"> <!-- tableau centré sur la page -->
<table border="0" width="90%"> <!-- largeur du tableau de 90 % avec une bordure de 1 -->


<tr>

<td width="100%" align="center">

<font face="broadway" size="4" color="white">
des
</font>
<b>
<font face="broadway" size="10" color="gold">
P
</font>
</b>
<font face="broadway" size="4" color="white">
épinières
</font>

</tr>

</table> <!-- fin du tableau -->
</div> <!-- fin de l'alignement centré du tableau -->


<!-- Ajout d'un autre tableau -->


<div align="center"> <!-- tableau centré sur la page -->
<table border="0" width="90%"> <!-- largeur du tableau de 90 % avec une bordure de 1 -->


<tr>

<td width="50%" align="center"></td>

<td width="100%" align="left">

<b>
<font face="broadway" size="10" color="gold">
A
</font>
</b>

</tr>

</table> <!-- fin du tableau -->
</div> <!-- fin de l'alignement centré du tableau -->


<!-- Ajout d'un autre tableau -->


<div align="center"> <!-- tableau centré sur la page -->
<table border="0" width="90%"> <!-- largeur du tableau de 90 % avec une bordure de 1 -->


<tr>

<td width="55%" align="center"></td>

<td width="100%" align="left">

<b>
<font face="broadway" size="10" color="gold">
R
</font>
</b>

</tr>

</table> <!-- fin du tableau -->
</div> <!-- fin de l'alignement centré du tableau -->


<!-- Ajout d'un autre tableau -->


<div align="center"> <!-- tableau centré sur la page -->
<table border="0" width="90%"> <!-- largeur du tableau de 90 % avec une bordure de 1 -->


<tr>

<td width="60%" align="center"></td>

<td width="100%" align="left">

<b>
<font face="broadway" size="10" color="gold">
D
</font>
</b>
<font face="broadway" size="4" color="white">
épartementales
</font>

</tr>

</table> <!-- fin du tableau -->
</div> <!-- fin de l'alignement centré du tableau -->




<!-- -->

Voilà et cela m'a permis de disposer le texte comme je le voulais.

Si vous avez d'autres conseils à me donner dans la journée je les lirai volontiers car ensuite ce soir je suis en vacances et je ne reviens pas en stage au conseil général avant la mi février vu que début janvier j'ai une période de cours d'un mois et demi.

Voilà donc encore Merci à tous.

Passez de bonnes vacances ainsi que de bonnes fêtes (attention aux excès en tout genre!!!!!!)

Cordialement.

trouts81
0