La plaie des pétitions sur Internet
Théotime.
-
Théotime -
Théotime -
Bonjour,
Il y a trois ans, réagissant "à chaud" à un sujet de société assez brûlant, j'ai "signé" une pétition sur Internet.
Aujourd'hui je m'en mords les doigts, d’abord parce que je réalise après coup à quel point le texte que j’ai signé est profondément éloigné de mon courant de pensée; surtout parce que, chaque fois que je tape mon nom sur google, je le retrouve parmi la liste des signataires de cette maudite pétition (à laquelle je ne souscrirai).
J’ai écrit à plusiers reprises au site qui héberge cette pétition (ils ont une messagerie prévue à cet effet) pour leur demander de retirer mon nom de la liste des signataires...en vain.
Ma question: de même qu’on peut, au nom du droit à la confidentialité, obtenir d‘être rayé d‘une liste de contacts (cas de la réception d’une newsletter, par exemple), ne peut-on pas au nom de ce même droit obtenir d‘être rayé d‘une liste des signataires...ne pourrait-on pas aller jusqu’à saisir la CNIL ???
Merci de me tenir au courant,
Théotime.
Il y a trois ans, réagissant "à chaud" à un sujet de société assez brûlant, j'ai "signé" une pétition sur Internet.
Aujourd'hui je m'en mords les doigts, d’abord parce que je réalise après coup à quel point le texte que j’ai signé est profondément éloigné de mon courant de pensée; surtout parce que, chaque fois que je tape mon nom sur google, je le retrouve parmi la liste des signataires de cette maudite pétition (à laquelle je ne souscrirai).
J’ai écrit à plusiers reprises au site qui héberge cette pétition (ils ont une messagerie prévue à cet effet) pour leur demander de retirer mon nom de la liste des signataires...en vain.
Ma question: de même qu’on peut, au nom du droit à la confidentialité, obtenir d‘être rayé d‘une liste de contacts (cas de la réception d’une newsletter, par exemple), ne peut-on pas au nom de ce même droit obtenir d‘être rayé d‘une liste des signataires...ne pourrait-on pas aller jusqu’à saisir la CNIL ???
Merci de me tenir au courant,
Théotime.
A voir également:
- La plaie des pétitions sur Internet
- Mon pc rame sur internet - Guide
- Gps sans internet - Guide
- Internet explorer - Guide
- Complete internet repair - Télécharger - Web & Internet
- Internet explorer 11 - Télécharger - Navigateurs
7 réponses
A mon avis non, pour la bonne et simple raisons que vous avez signé volontairement et sans contrainte cette pétition.
loi informatique et libertés :
https://www.commentcamarche.net/contents/277-loi-informatique-et-libertes
Article 22.
La commission met à la disposition du public la liste des traitements qui précise pour chacun d'eux :
- la loi ou l'acte règlementaire décidant de sa création ou la date de sa déclaration ;
- sa dénomination et sa finalité ;
- le service auprès duquel est exercé le droit prévu au chapitre V ci-dessous ;
- les catégories d'informations nominatives enregistrées ainsi que les destinataires ou catégories de destinataires habilités à recevoir communication de ces informations.
Sont tenus à la disposition du public, dans les conditions fixées par décret, les décisions, avis ou recommandations de la commission dont la connaissance est utile à l'application ou à l'interprétation de la présente loi.
Article 34.
Toute personne justifiant de son identité a le droit d'interroger les services ou organismes chargés de mettre en oeuvre les traitements automatisés dont la liste est accessible au public en application de l'article 22 ci-dessus en vue de savoir si ces traitements portent sur des informations nominatives la concernant et, le cas échéant, d'en obtenir communication.
https://www.commentcamarche.net/contents/277-loi-informatique-et-libertes
pour faire plus court : Tu dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concerne
Oui, je suis même tout à fait d'accord, en ce qui concerne les données informatisées et privées.
Pas sur les les données publiques, publiée comme telle et volontaire.
Par exemple, vous postez sur un forum de CCM, ou ailleurs, de votre propre chef qui expime un opinion publique sur un espace public... Et puis un jour vous demandez à CCM de supprimer vos messages, qui ne comportent aucun caractère illégal ou contraire, sous prétexte que vous n'aimez plus windows et que vous êtes devenus fan de Linux. Devant un tribunal Je vous souhaite bonne chance.
Pas sur les les données publiques, publiée comme telle et volontaire.
Par exemple, vous postez sur un forum de CCM, ou ailleurs, de votre propre chef qui expime un opinion publique sur un espace public... Et puis un jour vous demandez à CCM de supprimer vos messages, qui ne comportent aucun caractère illégal ou contraire, sous prétexte que vous n'aimez plus windows et que vous êtes devenus fan de Linux. Devant un tribunal Je vous souhaite bonne chance.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Là il y a du nouveau: à force d'insister, j'ai reçu aujourd'hui le mél suivant:
"Votre nom a été retiré".
Effectivement, en se rendant sur la page du site hébergeant la pétition, je vois bien que mon nom n'y figure plus.
Par contre, quand je tape mon nom sur google, mon nom figure toujours en contenu caché, comme instantané de la page telle qu'elle était affichée le 3 déc. 2009 (avant que nom soit retiré).
Ce n'est pas d'ailleurs un cas unique: de même certaines de mes interventions sur Facebook, que j'avais pourtant supprimées, apparaissent toujours quand je tape mon nom sur google.
Que faire alors? Ecrire à google?
Merci de m'éclairer. Théotime
Là il y a du nouveau: à force d'insister, j'ai reçu aujourd'hui le mél suivant:
"Votre nom a été retiré".
Effectivement, en se rendant sur la page du site hébergeant la pétition, je vois bien que mon nom n'y figure plus.
Par contre, quand je tape mon nom sur google, mon nom figure toujours en contenu caché, comme instantané de la page telle qu'elle était affichée le 3 déc. 2009 (avant que nom soit retiré).
Ce n'est pas d'ailleurs un cas unique: de même certaines de mes interventions sur Facebook, que j'avais pourtant supprimées, apparaissent toujours quand je tape mon nom sur google.
Que faire alors? Ecrire à google?
Merci de m'éclairer. Théotime