Régulateur de vitesse PWM

Fermé
ASNF - 9 déc. 2009 à 16:49
 ASNF - 10 déc. 2009 à 10:56
Bonjour,

Je recherche un régulateur de vitesse PWM pour ventilateur coolink.
Ne connaissant rien dans ce domaine la, et ne voulant pas me tromper je fais appel à vous !

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
9 déc. 2009 à 17:07
bonjour,
que veux tu dire exactement ? tu cherches à modifier la vitesse de ton ventilo ?
car le PWM, c'est une technique particulière, c'est le Pulse With Modulation, voir :
PWM : Modulation de largeur d'impulsion
il n'existe pas de régulateur PWM en dehors des cartes mères à ma connaissance, et il faut que le ventilo soit PWM ;)
si le ventilo est PWM, il a une prise à 4 broches : le +, le -, l'info vitesse (tachymétrie) et le fameux fil PWM qui envoie les impulsions
si le ventilo n'a que 3 fils, et il n'est pas régulable par PWM mais uniquement par la solution traditionnelle (réduction de tension par potentiomètre) :
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/rheobus/c4713/
0
Oui je cherche a pouvoir modifier la vitesse du ventilo, sans passer par la carte mère.
Hors si j'ai bien compris pour ce type de ventilo "Ventilateur Coolink SWiF2 92P" il n'y a que cette possibilité puisqu'il est PWM. Dommage car il parrait bien puissant et trés silencieux.

Merci pour ces explications en tout cas !!
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
10 déc. 2009 à 01:16
si ton ventilo Coolink SWiF2 92P est PWM et que tu veux le commander par la méthode classique en tension, il n'y a aucun problème, ca marche aussi ;)
tu peux utiliser le régulateur donné message 1 : il se branche sur 3 fils, le 4eme fil PWM restera non connecté
0
Super merci pour tout alors !
0