A voir également:
- Régulateur de vitesse PWM
- Vitesse processeur - Guide
- Augmenter vitesse pc windows 10 - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Test vitesse pc - Guide
- Vitesse maximale autorisée - Accueil - Guide protection
3 réponses
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
9 déc. 2009 à 17:07
9 déc. 2009 à 17:07
bonjour,
que veux tu dire exactement ? tu cherches à modifier la vitesse de ton ventilo ?
car le PWM, c'est une technique particulière, c'est le Pulse With Modulation, voir :
PWM : Modulation de largeur d'impulsion
il n'existe pas de régulateur PWM en dehors des cartes mères à ma connaissance, et il faut que le ventilo soit PWM ;)
si le ventilo est PWM, il a une prise à 4 broches : le +, le -, l'info vitesse (tachymétrie) et le fameux fil PWM qui envoie les impulsions
si le ventilo n'a que 3 fils, et il n'est pas régulable par PWM mais uniquement par la solution traditionnelle (réduction de tension par potentiomètre) :
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/rheobus/c4713/
que veux tu dire exactement ? tu cherches à modifier la vitesse de ton ventilo ?
car le PWM, c'est une technique particulière, c'est le Pulse With Modulation, voir :
PWM : Modulation de largeur d'impulsion
il n'existe pas de régulateur PWM en dehors des cartes mères à ma connaissance, et il faut que le ventilo soit PWM ;)
si le ventilo est PWM, il a une prise à 4 broches : le +, le -, l'info vitesse (tachymétrie) et le fameux fil PWM qui envoie les impulsions
si le ventilo n'a que 3 fils, et il n'est pas régulable par PWM mais uniquement par la solution traditionnelle (réduction de tension par potentiomètre) :
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/rheobus/c4713/
Oui je cherche a pouvoir modifier la vitesse du ventilo, sans passer par la carte mère.
Hors si j'ai bien compris pour ce type de ventilo "Ventilateur Coolink SWiF2 92P" il n'y a que cette possibilité puisqu'il est PWM. Dommage car il parrait bien puissant et trés silencieux.
Merci pour ces explications en tout cas !!
Hors si j'ai bien compris pour ce type de ventilo "Ventilateur Coolink SWiF2 92P" il n'y a que cette possibilité puisqu'il est PWM. Dommage car il parrait bien puissant et trés silencieux.
Merci pour ces explications en tout cas !!
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
10 déc. 2009 à 01:16
10 déc. 2009 à 01:16
si ton ventilo Coolink SWiF2 92P est PWM et que tu veux le commander par la méthode classique en tension, il n'y a aucun problème, ca marche aussi ;)
tu peux utiliser le régulateur donné message 1 : il se branche sur 3 fils, le 4eme fil PWM restera non connecté
tu peux utiliser le régulateur donné message 1 : il se branche sur 3 fils, le 4eme fil PWM restera non connecté