Excel: verrouille or not verrouille ?

Résolu/Fermé
CharlemagneKid Messages postés 19 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2010 - 8 déc. 2009 à 17:47
CharlemagneKid Messages postés 19 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2010 - 8 déc. 2009 à 18:30
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais avoir vos avis d'expert pour un petit problème qui me turlupine ! (j'aime bien le casér ce "turlupine")

Je suis en train de faire un fichier de congé.
J'ai une cellule par jour et par personne, genre "roger" veut poser le 12 novembre, il y a une case 12 novembre en face de son nom.
Ma méthode est simple, il sélectionne cette cellule, puis appui sur un bouton qui lance une macro et traite cette demande: résultat -> il y a un "congé demandé" dans cette cellule ***SUPER***

Mon problème est le suivant: je ne veux pas qu'il puisse modifier manuellement (par le clavier j'entend) cette cellule (du genre, il tape à la mano "congé demandé", car là, plus de traitement par macro).

J'avais envisagé de verrouiller la cellule de prime abord puis de la deverrouiller/verrouiller dans ma macro.
Mais du coup, la selection n'est plus possible !!! donc pas de macro *** PAS GLOP ***

Au final, je vois pas trop comment faire.

Si la cellule est deverrouiller, l'utilisateur fait ce qu'il veut.
Si la cellule est verrouiller, l'utilisateur fait rien.

Alors, verrouille or not verrouille ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
8 déc. 2009 à 17:53
Bonjour,
Normalement une option permet de protéger la feuille en permettant la sélection des cellules verrouillées, en code ça donne ça :
ActiveSheet.Protect 
ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions 
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
8 déc. 2009 à 18:02
Bonsoir
peut être une piste à vous de voir:
Dans la cellule à sélectionner (qui njhe doit pas être remplie si je comprend bien)
Données / Validation Texte / Mini0 Maxi 0 ainsi rien ne peut être inscrit dans la cellule
incluez dans la macro la supression de la validation avant d'inscrire le texte et verrouillez la celulle en fin de macro.
Problème que je ne sais pas traiter:
prendre en compte un mot de passe dans la macro, mais vous pourrez sans doute trouver des discussions sur le sujet dans les divers fils de ce forum.

Ceci dit, il reste un point à éclaircir qui doit que l'on ne peut pas sélectionner une cellule verouillée.... il suffit pendant la protection, dans la fenêtre "autoriser" qui s'affiche, de cocher la ligne
sélectionner les cellules verrouillées.

Crdlmnt

1
CharlemagneKid Messages postés 19 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2010
8 déc. 2009 à 18:30
Effectivement, je suis trop nul

Merci tompols qui me donne le code pour faire ce que dit vaucluse par les menus:

la ligne sélectionner les cellules verrouillées lors de la protection de la feuille permet de les selectionner sans les modifier.

Merci a tout les deux.

verrouille or not verrouille: verrouille bien sûr !
0