Vers une redevance automatique pour le P2P
Furtif
Messages postés
9887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
-
24 mai 2005 à 16:51
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 - 25 mai 2005 à 11:11
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 - 25 mai 2005 à 11:11
A voir également:
- Vers une redevance automatique pour le P2P
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- P2p mobile - Accueil - Guide technologies
- Message automatique thunderbird - Guide
- Logiciel de sauvegarde automatique gratuit - Guide
- Windows 7 vers windows 10 - Accueil - Mise à jour
11 réponses
Canard007
Messages postés
5929
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2009
215
24 mai 2005 à 16:56
24 mai 2005 à 16:56
si tu lis l'article tu te rend compte:
1- que c'est pas gagné car les major s'y oppose cela ferai trop de concrence aux site qu'ils ont mis en place.
2- si ca passe pour le prix d'un abonement aux tarif de l'année derniére tu pourra telecharger legalement sans risque de poursuite.
3-Cela serait une option sur ton abonement donc pas obligé de la prendre...si tu telecharge pas tu paie pas.
1- que c'est pas gagné car les major s'y oppose cela ferai trop de concrence aux site qu'ils ont mis en place.
2- si ca passe pour le prix d'un abonement aux tarif de l'année derniére tu pourra telecharger legalement sans risque de poursuite.
3-Cela serait une option sur ton abonement donc pas obligé de la prendre...si tu telecharge pas tu paie pas.
andante
Messages postés
4090
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
39
24 mai 2005 à 18:17
24 mai 2005 à 18:17
si tu légalises le téléchargement, qui achetera encore des galettes?? (c pour ca que les majors aiment pas trop...)
il n'aiment pas non plus, j'ai lu ca qqpart, l'idée de pénaliser les plates-forme de téléchargement légales "dans lesquelles ils se sont investis" (sic) ...
Et ben justement, il ya un site qui propose
d'écouter de la musique en ligne
de la télécharger gratuitement pour un usage non commercial en MP3
de payer un tarif modique (5 euros environ) je crois si tu aimes et si tu veux télécharger dans le format que tu veux (ogg mp3, wav) ou de t'envoyer le cd
Allez voir. En plus , il ya plein d'artistes formidables à découvrir. http://www.magnatune.com. En plus, ils expliquent leur concept. Il parait que ça marche bien.
il n'aiment pas non plus, j'ai lu ca qqpart, l'idée de pénaliser les plates-forme de téléchargement légales "dans lesquelles ils se sont investis" (sic) ...
Et ben justement, il ya un site qui propose
d'écouter de la musique en ligne
de la télécharger gratuitement pour un usage non commercial en MP3
de payer un tarif modique (5 euros environ) je crois si tu aimes et si tu veux télécharger dans le format que tu veux (ogg mp3, wav) ou de t'envoyer le cd
Allez voir. En plus , il ya plein d'artistes formidables à découvrir. http://www.magnatune.com. En plus, ils expliquent leur concept. Il parait que ça marche bien.
wormlord
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2006
54
24 mai 2005 à 19:21
24 mai 2005 à 19:21
Le concept n'est pas si mal.
Par contre, cela doit être optionnel je pense. ainsi, si quelqu'un se fait chopper en train de télécharger des mp3 par le p2p et qu'il n'a pas payé, il sera passible d'amende comme maintenant.
Par contre, si il a payé, il ne pourra aucunement être poursuivi pour quelque raison que ce soit.
Le prix doit aussi être fixé, faut voir combien...
Par contre, cela doit être optionnel je pense. ainsi, si quelqu'un se fait chopper en train de télécharger des mp3 par le p2p et qu'il n'a pas payé, il sera passible d'amende comme maintenant.
Par contre, si il a payé, il ne pourra aucunement être poursuivi pour quelque raison que ce soit.
Le prix doit aussi être fixé, faut voir combien...
Utilisateur anonyme
24 mai 2005 à 20:01
24 mai 2005 à 20:01
perso tout ça ne me plait guère: pas pour un problème spécifique mp3 ( incroyable non? ) mais plus on légalise ( entre guillemets ) le téléchargement, plus on assassine les disquaires indépendants seuls garants à mon sens d'une certaine qualité musique...
Voilà voilà, un jour on les aura tous tués et on en sera réduit à acheter ses disques dans les hypermarchés ou les Fnacmachin...ou de s'offrir des cd via ioternet sans pochettes, crédits, rien quoi
La musique n'est pas tout, l'emballage est parfois aussi important
Bon, j'arrête: j''ai déjà troller sur ce sujet suffisamment...
--
Voilà voilà, un jour on les aura tous tués et on en sera réduit à acheter ses disques dans les hypermarchés ou les Fnacmachin...ou de s'offrir des cd via ioternet sans pochettes, crédits, rien quoi
La musique n'est pas tout, l'emballage est parfois aussi important
Bon, j'arrête: j''ai déjà troller sur ce sujet suffisamment...
--
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
andante
Messages postés
4090
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
39
24 mai 2005 à 20:41
24 mai 2005 à 20:41
Leo alors en fait je ne pense pas que le P2P fasse quoi que ce soit aux disquaires indépendants dont les clients sont souvent des gens qui aiment la musique ont des gouts spécifiques particuliers. Il ya même bien des morceaux que tu ne trouves pas sur P2P.
Ensuite des disquaires indépendants même à Paris, j'ai du mal à en trouver. Du coup, je commande mes cd sur le net.
Tout à fait oki sur l'emballage oki sur tout ce que tu as dit sur le mp3. Mais justement. Le problème des disquaires indépendants, c'est plus les majors qu'autre chose. ET puis note que bon nombre d'artistes sont sinon pour la légalisation sinon contre la répression.
Sinon, tu as été voir sur le site que j'ai indiqué? Je sius sure qu'il ya plein de trucs qui te plairaient. En classique particulièrement.
Ensuite des disquaires indépendants même à Paris, j'ai du mal à en trouver. Du coup, je commande mes cd sur le net.
Tout à fait oki sur l'emballage oki sur tout ce que tu as dit sur le mp3. Mais justement. Le problème des disquaires indépendants, c'est plus les majors qu'autre chose. ET puis note que bon nombre d'artistes sont sinon pour la légalisation sinon contre la répression.
Sinon, tu as été voir sur le site que j'ai indiqué? Je sius sure qu'il ya plein de trucs qui te plairaient. En classique particulièrement.
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 586
24 mai 2005 à 22:00
24 mai 2005 à 22:00
Bonjour,
Et comment départager le P2P "pirate" des téléchargements légaux ? Je n'ai pas du tout envie de "casquer" alors que je télécharge uniqument des frewares, des sharewares et des ISO Linux. Or pour les ISO, je passe de plus en plus souvent par le BitTorrent qui est aussi considéré comme du P2P !
La façon de départager serait calculée selon le débit mensuel téléchargé ? Ou selon les adressess de téléchargements ? Le débit peut varier d'une période à une autre. Et devrait-on se faire "fliquer" ?
Et comment départager le P2P "pirate" des téléchargements légaux ? Je n'ai pas du tout envie de "casquer" alors que je télécharge uniqument des frewares, des sharewares et des ISO Linux. Or pour les ISO, je passe de plus en plus souvent par le BitTorrent qui est aussi considéré comme du P2P !
La façon de départager serait calculée selon le débit mensuel téléchargé ? Ou selon les adressess de téléchargements ? Le débit peut varier d'une période à une autre. Et devrait-on se faire "fliquer" ?
andante
Messages postés
4090
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
39
24 mai 2005 à 22:11
24 mai 2005 à 22:11
Sinon parenthèse, quel avantage de passer par le torrent? C'est plus long qu'un téléchargement traditionnel.
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 586
24 mai 2005 à 22:43
24 mai 2005 à 22:43
Quel avantage ? Je ne peux vraiment comparer en terme de rapidité puisque je n'ai jamais caressé la mule ! Disons simplement que :
- Mandriva propose aux membres du Club (puisque j'en suis) des liens BitTorrent qui permettent d'obtenir les dernières distributions avant tout le monde.
- Avec le BitTorrent, il n'existe pas de liste d'attente donc oui à ce niveau c'est plus rapide. Du moins, il n'y a pas de principe "toi, tu donne trop peu alors tu attendras tandis que lui, il donne tellement qu'il peut déjà prendre".
- En fait, avec le BitTorrent, plus il existe de donneurs en ligne et plus le téléchargement est rapide. D'où l'intérêt de rester encore connecté un peu malgrès la fin du télécharment pour penser aux autres.
- D'autant qu'avec le BitTorrent chacun(e) est à la fois client et serveur. Client parce qu'il (elle) télécharge et serveur parce qu'on permet très vite aux autres de télécharger chez soi les bribes qu'on vient de télécharger.
Voir davantages de détails dans la FAQ :
http://www.commentcamarche.net/faq/533-Le-protocole-BitTorrent
- Mandriva propose aux membres du Club (puisque j'en suis) des liens BitTorrent qui permettent d'obtenir les dernières distributions avant tout le monde.
- Avec le BitTorrent, il n'existe pas de liste d'attente donc oui à ce niveau c'est plus rapide. Du moins, il n'y a pas de principe "toi, tu donne trop peu alors tu attendras tandis que lui, il donne tellement qu'il peut déjà prendre".
- En fait, avec le BitTorrent, plus il existe de donneurs en ligne et plus le téléchargement est rapide. D'où l'intérêt de rester encore connecté un peu malgrès la fin du télécharment pour penser aux autres.
- D'autant qu'avec le BitTorrent chacun(e) est à la fois client et serveur. Client parce qu'il (elle) télécharge et serveur parce qu'on permet très vite aux autres de télécharger chez soi les bribes qu'on vient de télécharger.
Voir davantages de détails dans la FAQ :
http://www.commentcamarche.net/faq/533-Le-protocole-BitTorrent
andante
Messages postés
4090
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
39
>
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
24 mai 2005 à 22:48
24 mai 2005 à 22:48
Je parlais pas d'emule.Je parlais télécharger normalement sans P2P:)
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 586
>
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
24 mai 2005 à 22:56
24 mai 2005 à 22:56
Le BitTorrent et les téléchargements traditionnels (hosr P2P) sont incomparables. Le BitTorrent est valable pour de gros (très gros) fichiers comme les ISO (CD ou DVD) et c'est bien plus rapide effectivement.
andante
Messages postés
4090
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
39
>
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
24 mai 2005 à 22:59
24 mai 2005 à 22:59
Je te dis ça parce que j'ai essayé. Et que je télécharge envirion à 125ko sec sans torrent et à peine à 110 pour le torrent. Mais j'ai peut être mal configuré. Du coup, j'ai viré ABC :)
andante
Messages postés
4090
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
39
24 mai 2005 à 22:09
24 mai 2005 à 22:09
Bisous Teutates
En fait, :a proposition est la suivante tous les internaues paierait une redevance. En fait, je ne suis pas fondamentalement pour imposer une taxe mais je trouve que ceci a le mérite de mettre le problème sur le tapis. En effet, actuellement, la législation n'est pas claire . Tel tribunal relaxe tel internaute. Un autre est condamné pour des faits similaires. En outre, cette façon de faire un exemple , prendre quelqu'un au hasard me semble détestable. Je pense que l'ensemble du code pénal est décrédibilié s'il existe des sanctions non appliquées. Alors; il faut trouver une solution. Ou bien on décide que c'est illégal et on se débrouille pour appliquer une sanction à ceux qui téléchargent tout en essayant que celle ci soit en juste proportion avec le délit commis. Mais à ce moment là, les majors doivent elles aussi se conformer à la législation et ne pas utiliser des dispositifs anti copie abusifs. Ou bien, on dépénalise. Ou on trouve une autre solution. Personnellement, je ne pense pas que le P2P ait une influence réelle sur les moindres de Cds mais je peux me tromper. On pourrait imaginer des plate formes ou tu puisses écouter gratuitement de la musique et non la télécharger. Bref, l'ADAMI tente tout de même de proposer quelque chose pour sortir de cet imbroglio.
En fait, :a proposition est la suivante tous les internaues paierait une redevance. En fait, je ne suis pas fondamentalement pour imposer une taxe mais je trouve que ceci a le mérite de mettre le problème sur le tapis. En effet, actuellement, la législation n'est pas claire . Tel tribunal relaxe tel internaute. Un autre est condamné pour des faits similaires. En outre, cette façon de faire un exemple , prendre quelqu'un au hasard me semble détestable. Je pense que l'ensemble du code pénal est décrédibilié s'il existe des sanctions non appliquées. Alors; il faut trouver une solution. Ou bien on décide que c'est illégal et on se débrouille pour appliquer une sanction à ceux qui téléchargent tout en essayant que celle ci soit en juste proportion avec le délit commis. Mais à ce moment là, les majors doivent elles aussi se conformer à la législation et ne pas utiliser des dispositifs anti copie abusifs. Ou bien, on dépénalise. Ou on trouve une autre solution. Personnellement, je ne pense pas que le P2P ait une influence réelle sur les moindres de Cds mais je peux me tromper. On pourrait imaginer des plate formes ou tu puisses écouter gratuitement de la musique et non la télécharger. Bref, l'ADAMI tente tout de même de proposer quelque chose pour sortir de cet imbroglio.
Furtif
Messages postés
9887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
928
24 mai 2005 à 22:24
24 mai 2005 à 22:24
Bonsoir
Je reviens sur le sujet.
Concernant ce point bien précis : le loisir ... Je suis et reste fondamentalement attaché au principe du consommateur payeur.
Ce faisant, je suis naturellement opposé au principe d'une redevance automatique.
De plus, comme je le répète souvent, je ressent cette approche biaisée, commençant par nous culpabiliser, sous prétexte que les majors perdraient de l'argent, comme insuportable.
Par contre, je suis également un farouche défenseur de la propriété intellectuelle.
Mais faire payer le plus grand nombre, d'une manière ou d'une autre, pour les abus de quelques uns, est choquant.
Aprés tout, c'est à cette industrie, car ils pensent en terme industriel et donc économique, d'imaginer et mettre en place des moyens acceptables pour protéger leur propriété, et pas à tout un chacun de supporter l'expression d'une quelconque responsabilité.
Je reviens sur le sujet.
Concernant ce point bien précis : le loisir ... Je suis et reste fondamentalement attaché au principe du consommateur payeur.
Ce faisant, je suis naturellement opposé au principe d'une redevance automatique.
De plus, comme je le répète souvent, je ressent cette approche biaisée, commençant par nous culpabiliser, sous prétexte que les majors perdraient de l'argent, comme insuportable.
Par contre, je suis également un farouche défenseur de la propriété intellectuelle.
Mais faire payer le plus grand nombre, d'une manière ou d'une autre, pour les abus de quelques uns, est choquant.
Aprés tout, c'est à cette industrie, car ils pensent en terme industriel et donc économique, d'imaginer et mettre en place des moyens acceptables pour protéger leur propriété, et pas à tout un chacun de supporter l'expression d'une quelconque responsabilité.
andante
Messages postés
4090
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
39
24 mai 2005 à 22:31
24 mai 2005 à 22:31
La propriété intellectuelle demeure même si tu ne reçois aucun subside de ton travail, si par exemple tu écris un livre, en renonçant à tes droits pour l'éditeur ou une association. Il n'en demeure pas moins que tu en restes l'auteur du texte et que tu dois être cité comme tel.
Et puis les majors ne défendent pas temps la propriété intellectuelle et les artistes que leurs porte monnaie.
Et puis les majors ne défendent pas temps la propriété intellectuelle et les artistes que leurs porte monnaie.
Furtif
Messages postés
9887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
928
24 mai 2005 à 22:36
24 mai 2005 à 22:36
Oui, c'est bien ce que je dis ...
étaler une redevance automatique sur le plus grand nombre est beaucoup plus rémunérateur qu'investir dans un système anti-piratage efficace, ou lancer des actions ponctuelles contre tel ou tel fraudeur.
étaler une redevance automatique sur le plus grand nombre est beaucoup plus rémunérateur qu'investir dans un système anti-piratage efficace, ou lancer des actions ponctuelles contre tel ou tel fraudeur.
andante
Messages postés
4090
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
39
24 mai 2005 à 22:55
24 mai 2005 à 22:55
Ben ou alors on est d'accord sur le fond mais pas sur la méthode. Enfin je suis quand meme d'accord avec toi, ils s'y prennent mal. Par moment, je vais souvent au cinéma, trois fois par semaines. Je vois pas l'intérêt de me balancer des trucs pirater nuit à l'industrie au cinéma. Ou alors, c'est que le P2P ne nuit pas tant que ça au cinéma
Comme je te l'ai dit je ne pense pas que ce soit le p2P le problème, mais le prix des disques, le manque d'originalité dans le choix. Quant aux mesures effficaces anti piratages, je crains que ça nuise au droit à la copie individuel.
Ceci dit, on est d'accord sur un point, les Cd c'est mieux :))
Comme je te l'ai dit je ne pense pas que ce soit le p2P le problème, mais le prix des disques, le manque d'originalité dans le choix. Quant aux mesures effficaces anti piratages, je crains que ça nuise au droit à la copie individuel.
Ceci dit, on est d'accord sur un point, les Cd c'est mieux :))
24 mai 2005 à 17:05
Pas si certain, sur d'autres articles traitant du même sujet, il s'agirait d'une véritable taxe incontournable, non optionnelle.
Pour ce qui est du téléchargement, je ne suis pas convaincu de la qualité résultante, je préfère acheter mon CD ou mon DVD, plutot que télécharger.
Ce qui semble certain par contre : c'est que les majors veulent à tout prix :
1) nous graver dans le cerveau qu'elles perdent de l'argent.
2) que c'est à cause du P2P
C'est surtout celà que je conteste, et je trouve que nous imposer une augmentation déguisée de leur marge par un "prélèvement à la source" est inacceptable.
24 mai 2005 à 17:23
pour ce que j'en ai lu, c'est un systeme dont certaines organisation on lancé le "principe", en tout cas une "idée" un peu en l'air...
effectivement, rien n'est fait, les majors (mais egalement les politiques il me semble) ne sont pas vraiment chaud pour cela.
Mais pour moi c'est enfin une mesure "concrete" que l'on propose pour adapter l'industrie musicale a l'ère numérique...
Certes, ca n'est pas (et de loin..) parfait , a mon avis surtout car il n'y a pas eu une vraie réflexion sur un modèle viable et acceptable par les deux parties.
mais pour ma part, si cela se concrétisait un jour (mais a mon avis c'est pas pour tout de suite), ca serait bien que ca soit un peu sous la forme de la redevance télé a l'époque? par exemple tu déclares sur l'honneur télécharger (ou ne pas le faire) et tu paies qqch (ou non) en conséquence?
les moyens utilisés aujourd'hui pour condamner les internautes utilisant le P2P a des fins illégales seraient ainsi réduits uniquement aux infractions relatives a ta déclaration...
apres, cela amene pas mal de questions : quid de l'industrie du disque?? si tu légalises le téléchargement, qui achetera encore des galettes?? (c pour ca que les majors aiment pas trop...)
Enfin, bon, pas mal de questions en cours, mais rien de réellement concret, si ce n'est la premiere fois qu'on parle vraiment du probleme et qu'on évoque un "moyen" de le régler...
Finalement, la presse se fait de plus en plus l'echo de cette adaptation de la société a l'ère numérique.... ca a l'avantage d'amener le débat sur la place publique au grand jour ;o)
Phiphi
25 mai 2005 à 08:29
bon si tu donnes pas les bon articles en lien aussi...;-)
mais celui ci semble bien decrire ce que je t'ai dit...
et au final au vu du debat il semblerai que cla serai la meilleurs des oslutions.
25 mai 2005 à 08:57
Je perds le fil là :
"bon si tu donnes pas les bon articles en lien aussi...;-) "
peux-tu préciser ta pensée ?
25 mai 2005 à 11:11
Moi en ce qui concerne l'article, j'ai compris que tous les internautes paieraient.