Macro excel basculer des informations

Fermé
yannou1456 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 - 2 déc. 2009 à 19:42
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 9 févr. 2010 à 22:12
Bonjour,

Je crée actuellement une base de données excel représentant un stock d'outils.Je souhaiterais la représenter sous deux feuilles, l'une (feuille 1="STOCK") représentant le stock et l'autre (feuille 2="SORTIS") représentant les éléments sortis du stock. La feuille 1 comporte, pour chaque outil, des macros permettant de copier l'outil, de le mettre en italique, de colorier la case le contenant en jaune (ce qui permet de visualiser plus rapidement dans le stock les outils sortis) et de le coller dans la première cellule vide de la feuille 2, ce qui donne ceci:

Range("B10:E10").Select
Selection.Font.Italic = True
With Selection.Interior
.ColorIndex = 6
.Pattern = xlSolid
End With
Selection.Copy
Sheets("Feuil2").Select
Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Select
ActiveSheet.Paste
Range("A3").Select
End Sub


J'aimerais, lorsque l'outil revient en stock, mettre en place une macro dans la feuille 2 permettant de supprimer la ligne contenant l'outil mais également d'enlever dans la feuille 1 l'italique et le coloriage jaune de l'outil concerné.

Quelqu'un aurait il une idée???

Merci d'avance à vous et à bientot
A voir également:

14 réponses

Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
3 déc. 2009 à 12:37
Bonjour,
Je ne sais pas comment tu gères les entrées/sorties de stock mais je procèderais de la manière suivante.
Création d'un Userform dans lequel l'utilisateur entre le nom de l'outil qui revient
Tu recherches cet outil dans la feuille 2 et tu supprimes la ligne concernée
Tu recherches cet outil dans la feuille 1, tu incrémentes le stock et tu modifies le format.
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yannou1456 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 2
3 déc. 2009 à 21:38
Bonjour,
merci beaucoup pour ta réponse Gord21.
Je ne connais malheureusement pas le principe des Userform...peux tu m'indiquer brièvement à quoi cela sert et comment les utiliser???
Je vais faire des recherches de mon coté aussi.

Merci d'avance
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Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
4 déc. 2009 à 13:46
Bonjour,
Les Userforms sont des fenêtres définies par l'utilisateur : tu peux y mettre des boutons, des cases à cocher, des textes, des cellules, des calendriers, ...
Pour les utiliser, tu dois dessiner ta fenêtre (Insertion / Userform dans VBA) et entrer le code qui correspond (action à réaliser lorsque tu cliques sur un bouton par exemple).
Le choix des contrôles qu'il est possible de mettre et les actions correspondantes est vaste. Je pense que le plus simple est de demander ce que tu veux et je (ou quelqu'un d'autre) te dirai si c'est possible.
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yannou1456 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 2
13 janv. 2010 à 21:09
Bonsoir Gord21,
je suis désolé de revenir vers toi aussi tard mais je viens d'arriver à la création d'un userform dans ma base de données.Voici ce que je voudrais faire:
Longueur Largeur Hauteur .....................................
Outil1 100 50 78
0util2 150 25 45
Outil3 100 30 54
Outil4 500 300 98
Outil5 800 400 54
......
......
......

J'aimerai grace à un userfom créer un moteur de recherche permettant de rechercher un outil(colonne1) ainsi que les différentes caractéristiques associées (longueur, largeur, hauteur) ou à l'inverse rechercher un outil suivant la caractéristque souhaitée(par exemple une hauteur de 54 donne les outils 3 et 5 en réponse).J'ai construit mon userform, mais ce qui me pose le plus problème est l'intitulé des formules pour effectuer les recherches.

Aurais tu une idée????
Je te remercie d'avance.
A bientot
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Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
13 janv. 2010 à 23:38
Bonsoir,
Je verrai bien un Userform avec des listes de choix qui reprendraient les différentes valeurs de ta base de données. Mais sous quelle forme préférerais-tu le résultat (fichier texte, tableaux Excel, ...) ?
Tu n'as que ces 3 données (longueur, largeur et hauteur) ?
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yannou1456 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 2
14 janv. 2010 à 18:42
Merci de ta réponse Gord21.
Je souhaiterais obtenir le résultat sous forme de tableau excel. Ce que je cherche à faire est une "sorte" de filtre élaboré, mais je préférerais si possible créer un userform pour que les utilisateurs n'aient plus qu'à taper l'outil ou les dimensions qu'ils recherchent.En effet, mon tableau comporte environ 1500 lignes et il me semble fastidieux de créer un filtre automatique qui ne serait guère utilisable.

Concernant les colonnes, j'en ai une quinzaine environ.Chaque outillage est en fait composé de plusieurs éléments (circuit de refroidissement, piston, empileur....), et chacun est concerné par les caractéristiques longueur,largeur,hauteur.

Je te remercie de ton aide et espère avoir été clair dans mes explications.

A bientot.
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Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
14 janv. 2010 à 22:05
Bonsoir,
Je pense avoir compris le besoin, par contre, est-ce que tu veux que l'Userform te permette de choisir parmis les 15 champs (15 colonnes) ou veux-tu limiter la recherche à certains champs ?
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yannou1456 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 2
17 janv. 2010 à 23:09
Bonsoir,
Je souhaiterais si possible pouvoir choisir parmi les 15 champs.Et pouvoir choisir 3 éléments maximum grace à des combobox puis associés à chacun des éléments sélectionnés soit la longueur, la largeur ou la hauteur (si je souhaite par exemple trouver un outil dont le circuit de refroidissement à une longueur de 150, le piston une largeur de 90 et l'empileur une hauteur de 50).
Merci beaucoup de prendre mon problème en compte Gord21 (je continue à chercher de mon coté mais n'arrive pas à aboutir à un résultat satisfaisant).
A bientot
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Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
19 janv. 2010 à 23:14
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, tu veux quelque chose comme ça.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijZujlzPV.xls

Merci de me faire tes commentaires, comme ça, j'affine la présentation et je programme la recherche et le filtrage.
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Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
20 janv. 2010 à 12:22
Bonjour,
Au fait, avais-tu essayé les filtres automatiques (Données/Filtrer.../Filtra automatique) : cette fonction insère une liste déroulante dans l'en-tête de chaque colonne et tu peux ainsi masquer les lignes qui ne correspondent pas à tes critère.
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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
20 janv. 2010 à 13:12
Par respect des intervenants et pour plus d'efficacité (ça permet de voir ce qui a été déjà proposé et de ne pas le refaire, de voir les compléments apportés par les réponses) il est demandé de ne pas multiplier les posts.
Qcq soit le forum, procéder ainsi est la meilleur façon de ne plus avoir de réponses ensuite, on n'aime pas chercher pour rien...
Et s'il y a quand même plusieurs posts car reformulation (là ce n'est pas le cas) mettre des liens : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16119719-vba-excel-moteur-de-recherche

eric
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Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
20 janv. 2010 à 17:00
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Eric.
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yannou1456 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 2
20 janv. 2010 à 19:58
bonjour à vous,
n'étant jusqu'alors pas habitué au forum je suis désolé d'avoir fonctionner ainsi.Il est vrai que je n'aurais pas du réouvrir le sujet "macro excel basculer des informations" avec un autre sujet qui n'a finalement plus rien à voir ("création d'un moteur de recherche").Je pense que sur le moment j'ai réouvert ce sujet pour etre sur que Gord21 verrait ma question.Je prends bien note de la remarque pour l'avenir.

Gord21,j'étais au départ parti sur l'idée d'un filtre élaboré mais j'ai trouvé la manipulation peu pratique pour les utilisateurs.L'exemple que tu m'as donné correspond à ce que je recherche.Je vais travailler sur la formulation.

Merci à vous et encore désolé de mon erreur.

bonne soirée
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Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
20 janv. 2010 à 21:24
Bonsoir,
Tu n'est pas le seul à faire cette erreur. Le problème n'est pas vraiment de multiplier les discussions (ça peut même être utile pour adapter le titre) mais plutôt de ne pas le signaler. Le travail peut effectivement être fait deux fois. Cependant, il faut avouer que cette manip a portée ses fruits puisque je n'avais pas vu ton autre poste :-)

Sinon, pour ma proposition, en plus de tes remarques, pour l'adapter j'aurais besoin des cellules de titre (dans mon exemple A1:P1). De plus, est-ce que toutes les cellules de la première colonne sont remplies ?

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yannou1456 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 2
20 janv. 2010 à 21:52
Bonsoir,
depuis la dernière fois, mon nombre de colonnes a en fait évolué.Je te transmet ci-dessous un extrait de mon tableau:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijMBHdSG4.xls

Toutes les cellules de la première colonnes sont remplies et comportent le nom de l'outillage.

Merci à toi pour ton aide.
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Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
20 janv. 2010 à 23:11
Bonsoir,
Merci pour ton fichier. Pour info, au lieu de l'Userform, il est possible d'utiliser des liste déroulantes dans certaines cellules comme par exemple dans ce fichier (pour lequel il s'agit d'un tri au lieu filtre, mais c'est pour le principe)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijNE6tuK9.xls­
issu de la discussion :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15292276-excel-macro-tri-avec-choix-de-la-colonne#17

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Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
9 févr. 2010 à 22:12
Bonsoir,
J'ai un peu traîné mais si ça t'intéresse toujours :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijH6Z2rQp.xls

En espérant avoir répondu au besoin.
Il suffit de lancer la macro d'affichage de la fenêtre. Si tu veux, je peux ajouter une fonction Réafficher tout, ou autre chose.

N'hésite pas.
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