[Installation rpm] message d'erreur

Fermé
kanalu Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2005 - 23 mai 2005 à 23:02
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 - 10 août 2005 à 08:15
Bonjour à tous !
voilà, en fait, j'ai depuis un bon bout de temps des tas de problème pour installer plusieurs logiciels : mplayer, xchat, etc... j'ai donc décider de n'en faire qu'un sujet, et j'espère donc que l'un(e) de vous pourra m'aider à régler ces problèmes. A présent, depuis que j'ai tenté d'installer un client IRC nommé PSI, voilà le message qui s'affiche lorsque j'essaye d'installer un package quelconque :

Can't locate URPM.pm in @INC (@INC contains: /usr/lib/perl5/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.4 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.1 /usr/lib/perl5/vendor_perl .) at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/urpm.pm line 16.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/urpm.pm line 16.
Compilation failed in require at /usr/sbin/urpmi line 22.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/sbin/urpmi line 22.

Voilà, donc maintenant impossible de vous détailler les autres messages d'erreur apparus lorsque j'ai tenté d'installer les autres logiciels, comme mplayer, xchat, amule, icewm... (et oui, la liste est longue!)

Merci d'avance
Ka Nalu.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
24 mai 2005 à 10:23
Apparemment c'est ta lib perl qui déconne. Est ce que tu peux essayer de la réinstaller proprement ?
0
Oui, mais comment ??? voici mon /etc/urpmi/urpmi.cfg:

# generated Sun May 22 15:22:09 2005
{
}

Installation\ CD\ 1\ (cdrom1) removable://mnt/cdrom/media/main {
hdlist: hdlist.Installation CD 1 (cdrom1).cz
key-ids: 70771ff3
removable: /dev/hdc
with_hdlist: ../../media/media_info/hdlist1.cz
}

Installation\ CD\ 2\ (cdrom2) removable://mnt/cdrom/media/main2 {
hdlist: hdlist.Installation CD 2 (cdrom2).cz
key-ids: 70771ff3
removable: /dev/hdc
with_hdlist: ../../media/media_info/hdlist2.cz
}

Installation\ CD\ 3\ (cdrom3) removable://mnt/cdrom/media/main3 {
hdlist: hdlist.Installation CD 3 (cdrom3).cz
ignore
key-ids: 70771ff3
removable: /dev/hdc
with_hdlist: ../../media/media_info/hdlist3.cz
}

main ftp://anorien.csc.warwick.ac.uk/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main {
hdlist: hdlist.main.cz
key-ids: 70771ff3
with_hdlist: media_info/hdlist.cz
}

plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/non-free/10.1 {
hdlist: hdlist.plf-nonfree.cz
key-ids: caba22ae
list: list.plf-nonfree
with_hdlist: hdlist.cz
}

plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/free/10.1 {
hdlist: hdlist.plf-free.cz
key-ids: caba22ae
list: list.plf-free
with_hdlist: hdlist.cz
}

contrib ftp://anorien.csc.warwick.ac.uk/Mandrakelinux/official/2005/i586/media/contrib {
hdlist: hdlist.contrib.cz
key-ids: 78d019f5
with_hdlist: media_info/hdlist.cz
}

updates ftp://anorien.csc.warwick.ac.uk/Mandrakelinux/official/updates/LE2005/main_updates {
hdlist: hdlist.updates.cz
key-ids: 22458a98
list: list.updates
update
with_hdlist: media_info/hdlist.cz
}

aussi, je ne peux plus ni accéder à HardDrake (il charge pendant 15sec puis disparaît) ni au menu Configurer votre ordinateur... (lors du démarrage dans le mode détaillé, je vois que l'initialisation des controleurs USB est ok, mais la recherche des nouveaux périphériques c'est ECHEC, et mon baladeur mp3 n'apparait plus sur le bureau comme avant lorsque je le branchait au port USB. Le message d'erreur c'est une "url, line:54 Sigmatisation" ou un truc comme ça "null" et encore une url, etc/harddrake...)

Voilà, j'attends vos réponsesavec impatience !
0
Je suis débutant sous mandrake et j'ai exactement les m problèmes..., plutôt décourageant comme approche de linux... je n'arrive pas à trouver une quelconque réponse....à l'aide ou je bascule sous windoze ! ! !

A bientôt

Blue0note
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
10 août 2005 à 08:15
Salut, ^_^

à l'aide ou je bascule sous windoze ! ! !
On ne réponds pas aux menaces des terroristes !
^_^

Pour réinstaller proprement urpmi, le plus simple est de la faire avec le CD d'installation.
Tu le montes et tu recherches les paquets concernant urpmi.

reagrdes ce que te donnes la commande :
# ldd urpmi

et si tu vois des lignes avec (not found) c'est que des dépendances on été supprimée (par toi ??)
Il ne te reste plus qu'a réinstaller les paquets manquants.

Mais vu le message d'erreur, il se peux que la réinstallation de perl-URPM suffise à régler ton problème.
http://www.mandriva.com/products/101/powerpack/packages?p=media-main-perl-URPM-1.03-1mdk.i586.rpm.html

Tu trouveras la listes de paquets urpmi sur cette page (pour la 10.1):
http://www.mandriva.com/products/101/powerpack/packages
fait une recherche dans la page avec firefox ... MAJ+/ ... puis tapes urpmi ... F3 pour l'occurence suivante.

Tiens nous au courant !
^_^
0