Proftpd indiponible depuis internet

Fermé
coffeez - 23 mai 2005 à 19:02
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 25 mai 2005 à 13:39
Bonjour à tous,
Je suis sous mandrake 10.1 et je suis un novice sous linux :)

Voila, j' ai mis en place un server proftpd ( je suis derrière un routeur) avec gestion des connexions anonymes mais mon serveur reste indisponible depuis le reseau internet. Sur le reseau local, pas de problème on tape ftp://localhost/ ou bien ftp://192.168.0.3/ ou encore ftp://coffeez.dyndns.org/ ( je me suis créer un compte dyndns) tout va bien mais en revanche si on tape l' adresse ip internet de ma machine ou s'il on veut se connecter depuis internet on a le message d' erreur suivant: "530 not logged in".
J' ai éditer le fichier proftpd.conf en rajoutant les lignes suivantes:

MasqeradeAddress coffeez.dyndns.org
Passiveports 50000 50010


J' ai bien sur redirigé ces ports vers ma machine et j' ai essayé avec mon adress ip internet

Mais rien n' y fait. J' ai ensuite installé gproftpd et j' ai indiqué dans la cellule " NAT gateway address" l' address ip de mon routeur , mais là encore une fois ça ne fonctionne pas.

Je ne sais plus quoi faire maintenant :( Si vous avez une solution...

Merci d' avance pour vos réponses, @ bientôt
A voir également:

3 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
23 mai 2005 à 19:52
Salut Coffeez,

dig coffeez.dyndns.org

(...)
;; ANSWER SECTION:
coffeez.dyndns.org. 20S IN A 192.168.0.3


Tu as mis ton adresse IP locale pour coffeez.dyndns.org. Quand tu testes ftp://coffeez.dyndns.org/ tu testes en réalité sans sortir de ton LAN... Ce qui est sûr c'est que de l'extérieur ton serveur FTP ne risque pas d'être accessible avec coffeez.dyndns.org. Tu dois y mettre ton adresse IP Internet.

Si au moyen de ton adresse IP Internet tu n'arrives pas non plus à contacter le serveur FTP, n'ayant pas d'autres éléments de test, je suppose que ton problème peut venir :

- d'un NAT défaillant sur le routeur (le trafic entrant sur le port 21 doit être redirigé sur 192.168.0.3)

- d'un firewall sur 192.168.0.3 qui bloque le trafic externe

- d'un /etc/hosts.allow mal réglé

Pour tester ton serveur FTP avec ton adresse Internet fait celà :

telnet mon.adresse.ip.publique 21

Et indiques nous quel est le résultat.


Dal
0
TELNET
Trying 82.64.102.142...
Connected to 82.64.102.142.
Escape character is '^]'.
220 FTP Server (Version 1.0) ready.

Je suppose que ça veut dire qu' il n' y a pas de problèmes

==>j' ai bien redirigé le port 21 vers 192.168.0.3
==>il n' y a pas de parfeu qui pourrait bloquer le traffic
==> http://checkip.dyndns.org me donne mon adresse WAN j' ai supposé
que le service dyndns avait utilisé celle-ci aussi, mais alors
pourquoi a donc t-il pris mon adresse local ... ?


Maintenant si je place mon ip internet en MasqueradeAddress le server
ne répond ni a l' invite telnet ni en ftp://mon-ip-internet/ sur le
reseau local.

merci d' avoir répondu a mon post

@bientôt
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
25 mai 2005 à 13:39
Salut Coffeez,

Bon, ce n'est pas très clair tout çà :P


1. Ton test Telnet

Pour être véritablement probant, il devrait être effectué à partir d'une machine externe à ton LAN. Est-ce le cas ?


2. Firewall

Une fois que tu auras fait un test probant, on saura si le firewall est en cause et on aura une idée plus précise de la nature du problème posé par le firewall s'il est en cause.

Tu peux très bien avoir un firewall actif alors que tu l'ignores. Un petit "iptables -L" te renseignerait sur les règles actives. Un "iptables -F" te permet de les effacer toutes (jusqu'au prochain redémarrage).

Si ton serveur proftpd est paramétré pour des connexions ftp passives, tu dois ajouter au paramétrage de ton iptables un module dénommé ip_conntrack_ftp.

Vois :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1235262


3. Ton sous-domaine chez dyndns

Il doit être paramétré avec ton adresse IP publique et mis à jour à chaque changement de ton adresse IP via un script lancé par ton script ip-up (sur RedHat / Fedora ce script est dans /etc/ppp/). Je n'ai jamais utilisé dyndns (d'autres oui), mais je suppose qu'ils mettent à disposition des scripts tous faits.

Voir http://www.dyndns.org/support/clients/dyndns.html


4. Ton problème d'IP dynamique

Je n'ai jamais utilisé d'adresse IP dynamique sur un serveur ftp tel que proftpd.. mais je pense que tu peux avoir un problème.

Si proftpd est lancé en mode "standalone", l'adresse IP de ta machine va changer sans que ton serveur ftp s'en rende compte. Il faudrait fermer le service et le relancer pour que le serveur ftp soit relancé et se rende compte du changement.

Tu pourrais le faire dans le script ip-up, par la même occasion.

Une solution moins brutale consisterait à lancer proftpd au moyen d'inetd (au lieu de le lancer en mode "standalone". Avec ce type de configuration les paramètres de proftpd sont initialisés à chaque connexion, ce qui résoud la difficulté.


Dal
0