Pentax km

Résolu/Fermé
happyness77 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 - 1 déc. 2009 à 15:28
 Utilisateur anonyme - 17 févr. 2010 à 10:31
Bonjour,

J'hésite entre un bridge et un pentax km qui apparemment est très proche d'un bridge de par sa simplicité.
J'aurais souhaité savoir si je verrai SANS AUCUN DOUTE une nette différence entre un compact et un bridge et à quoi je dois prêter attention pour l'acquisition d'un bridge.
J'hésite donc entre:

panasonic lumix dmc FZ38
Sony cyber-shot dsc hx1
Nikon coolpix P90

Et bien sûr le pentax KM.

Au fait, est-il obligatoire de se procurer un flash lorsqu'on achète un réflex ou bien y a-t'il un flash intégré.


Je compte sur vos conseils
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
1 déc. 2009 à 17:04
Re,

Les appareils reflex disposent tous d'un mode automatique où il suffit d'appuyer pour declencher la photo comme sur un compact. Après si vous souhaitez vous "amuser" avec, à vous de tester les autres possibilités de l'appareil, et d'apprendre à utiliser les divers modes au fil du temps.

Dans tous les cas le rendu photo sera plus beau avec un reflex vu que la taille du capteur à resolution équivalente est beaucoup plus grand que sur un compact ou un bridge. Pour les risques de photos flous, pas de problème, puisque maintenant les reflex sont équipés de stabilisateurs d'image qui compensent les flous de bougé.

En ce qui concerne le flash, pas de souci les reflex ont tous un flash integré de bonne qualité (il est escamotable c'est pour ça qu'on le voit pas sur les images de presentations !). Par contre on peut si on veut y ajouter par la suite un flash supplementaire qui permet d'avoir un eclairage plus puissant si on veut prendre des photos dans des environnements difficiles (salle de spectacle, grande piece...) et que le flash intégré montre ses limites.

En ce qui concerne les objectifs, le "standard" qui est le 18/55, équivaut à peu près à ce que l'on trouve sur un compact classique en terme de zoom et est parfait pour faire de la photo familliale. Ensuite et c'est la le gros avantage du reflex, vous pouvez acquerir d'autres objectifs en fonction du type de photos que vous voudrez faire :
Par exemple, si vous voulez faire beaucoup de photos de sport, d'animaux, d'elements qui sont assez loin...vous acheterez un telezoom de type 70/300 qui vous permettra de zoomer comme si vous aviez des jumelles sans perte de qualité de vos photos. Si vous faites beaucoup de portaits rapprochés ou des photos de groupes, vous prendrez un objectif macro genre 14/28 qui vous permettra des vues panoramiques...etc...
.
Mais dans tous les cas, je pense que vous ne regretterez pas le fait d'acheter un reflex, car même si ça peut paraitre un peu compliqué au début, la qualité photo est au rendez vous.

Pour terminer et revenir au SONY dont je vous ai parlé, c'est à mon avis un tès bon appareil, surtout pour un débutant car les menus d'aides sont très bien fait, il est complet et néanmoins simple à utiliser.

A bientôt.
2
Utilisateur anonyme
1 déc. 2009 à 15:50
Bonjour,

La principale difference entre un bridge et un reflex est que le bridge, même si il est plus sophistiqué qu'un compact (il propose en general des modes priorité vitesse, diaph, permet d'y rajouter eventuellement un flash externe, comme un reflex) reste un appareil assez figé que vous ne pourrez pas faire évoluer, contrairement à un reflex.

En ce qui concerne votre choix du Km, si vous voulez passer au reflex et si vous hésitez à sauter le pas j'aurais tendance à vous le deconseiller.
En effet c'est un reflex vraiment entrée de gamme,seulement 3 collimateurs AF, moyennement reactif... et j'aurais plûtot tendance à vous dire de vous orienter vers un reflex ayant la fonction "live wiew" (visée sur ecran) car ainsi la transition compact > reflex sera moins brutale pour vous.
Regardez par exemple du coté de chez SONY le modele ALpha 330, c'est un reflex hyper complet à prix tres compétitf (environ 470 € avec objectif 18/55), 9 collimateurs AF, stabilisateur optique,life wiev rapide, ecran orientable.....
A+
0
happyness77 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
1 déc. 2009 à 16:30
Merci pour le conseil!
Je pensais au départ à un reflex puis en parcourant le forum , j'ai cru comprendre qu'il fallait s'y connaître en photo pour bien utiliser un tel type d'appareil.
En plus j'ai l'impression qu'il y a tellement d'accessoires pour un reflex que je crains ne pas savoir "faire grand chose" avec juste le boîtier et l'objectif.
Mon but est d'avoir des photos o l'on voit bien les détails, des photos nettes et surtout éviter les flous lorsqu'un sujet est en mouvement.
Pouvez-vous me dire si l'achat d'un flash est nécessaire?
J'ai vu sur pixmania le sony dont vous me parlez à 446 eur.

Encore merci
0
happyness77 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
1 déc. 2009 à 20:08
Encore merci pour toutes ces précisions.
Vous m'avez convaincue pour un réflex mais j'hésite encore entre le nikon D 3000, pentax KX et l'olympus E420 (voir le E520) et bien sûr le sony a330 dont vous me parliez.
Connaissez-vous aussi bien les 2 autres et si tel est le cas, pouvez-vous me donner quelques caractéristiques premières de l'un et l'autre?

J'ai déjà essayer de faire un peu le tour du forum mais j'ai du mal à faire "une synthèse"

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 déc. 2009 à 21:32
Re,

Ben pour avoir regardé un peu tous les modèles :

NIKON et CANON : les boitiers ne sont pas stabilisés, se sont les objectifs qui le sont. Les objectifs stabilisés sont plus chers que les objectifs normaux, mais il est dommage de se priver de stabilisation surtout si vous voulez eviter les flous de bougé. Cela dit ces 2 marques restent les poids lourds du secteur !

- le NIKON D3000 > entrée de gamme de chez NIKON, pas de life view. Si achat avec objectifs NIKON stabilisés (gamme VR) il devient vite cher. Il vaut mieux opter pour le NIKON D5000 si choix NIKON
- CANON 1000D, meme constat que le D3000 de NIKON, sauf qu'il a le life view, mais objectifs stabilisés (gamme IS) sont assez cher et il vaut mieux s'orienter vers le CANON 450D

PENTAX, SONY et OLYMPUS : les boitiers sont stabilisés et donc les objectifs sont moins cher à l'achat.

- OLYMPUS : le E420 est un "ancien modèle" un peu en retrait, péferer le E620 qui à priori semble être un bon modèle, mais je n'en sais guère plus. Une particularité d'Olympus l'utilisation de cartes memoire XD qui sont plus cheres que les autres et aussi un format de capteur different des autres : le format 4/3....mais je connais pas trop.
- PENTAX : le Kx est un nouveau modèle, avec un design fashion (il existe en plusieurs couleurs). J'ai lu des test où on dit du bien de lui. comme il vient de sortir il est un petit peu cher, mais son prix devrait baisser bientot je pense.
- SONY...bien le A330 c'est celui que j'ai et perso j'en suis content, donc j'en dirai pas plus sur ce modèle, sauf qu'actuellement je trouve que c'est le meilleur rapport qualité/prix (car SONY qui a racheté MINOLTA cherche à se faire une place sur le marché des reflex et a une politique de prix assez agressive)

Voila, après c'est une question de gouts et de filing (certains ne jurent que par CANON ou NIKON comme d'autres ne jurent que par RENAULT ou CITROEN !); il faut aller faire un tour dans un grand magasin et en prendre quelques uns en main pour voir comment on les ressent. Il n'y a pas de mauvais reflex à mon avis, c'est surtout une question de choix personnel....et de budget !
0
happyness77 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
2 déc. 2009 à 17:53
Merci beaucoup,
J'y vois plus clair, il ne me reste plus qu'à faire mon choix;))
0
Bonjour,

une petite dernière contribution pour finir de vous rassurer.

J'ai un K-m depuis deux mois maintenant, que j'ai choisi après avoir regardé la gamme Pentax depuis plusieurs mois. Pentax parce que j'ai encore des objectifs "argentiques" Pentax que je souhaitais pouvoir réutiliser.

Le plus important reste l'optique, c'est la grosse différence avec un Bridge et bien sur avec un compact. Plus de lumière et un bien meilleur rendu des couleurs, un bien meilleur piqué.

Je n'ai pas été décu par l'apparente simplicité du K-M malgré quelques vingt ans d'usage de Reflexes. J'y ai trouvé ce que je cherchais en terme de fonctionnalités et d'ergonomie.

Je vous conseillerais en tout état de cause de choisir une Reflex d'entrée de gamme pour expérimenter sans perdre trop d'argent quand la technologie aura encore évolué dans quelques années.

Si vous trouvez votre bonheur avec ce type d'appareil, vous pourrez acheter un ou deux objectifs à focale fixe pour des cibles artistiques particulières: macro photo, ou portrait, ou paysage, photo animalière ou sportive.

Méfiez vous des recherches de la perfection technique qui encombrent tous les forums.

Avant le nombre de fonctions, rechercher l'ergonomie, la fiabilité et le plaisir d'utilisation.

Cordialement
Bruno
0
Bonjour,

J'ai lu tous vos messages sur la reflexion bridge ou reflex entré de gamme..
Je me posais exactement les mêmes questions et j'y ai trouvé des réponses. Je vais sous peu acheter un reflexe entré de gamme.
Alors au final votre point de vu entre le A330 et le KM?
car le KM ne disposant pas du live view je me demande sil me manquera vraiment ou pas? car j'ai vraiment lu de bonne chose sur lui.
et pourquoi un autre entré de gamme alors que vous avize deja le A330?

Merci d'avance pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2010 à 10:31
Bonjour,

Bon je ne vais pas te refaire tout le topo mais juste te dire entre le KM et le A330, c'est le A330 sans hésiter car il est beaucoup plus performant et pas plus cher (tres bon rapport qualité prix).
Pour le live wiev, cela peut effectivement pencher la blance car dans certaines situations de prise de vue (au dessus d'une foule, au ras du sol...) ça peut être vraiement pratique surtout que l'ecran du Sony est orientable.

Pour finir je dirai que je suis pleinement satisfait de mon ALpha 330 et que si c'etait à refaire je le racheterai.

A+
0