Est-ce que j'ai le droit a la bourse ??

Fermé
yumemitte - 1 déc. 2009 à 15:17
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 1 déc. 2009 à 15:22
Bonjour a tous,

J'ai 20 ans, je suis étudiante a lyon 3, et je ne suis pas boursiere ! mais j'ai au moins les apl !

Ma question dans le titre est vague mais je vais la préciser :

je suis rattachée au foyer fiscal de ma mère (mes parents sont séparés) et elle gagne "soi-disant" trop pour que je sois au moins echelon 0 de la bourse... mais ce n'est jamais très clair !
ma mère travaille en intérim (elle est sage-femme) ses revenus sont donc très aléatoires, mais je l'avoue quand on dit que dans le pire des cas elle touche 3000€ ca parait suffisant ! mais c'est faux :
- elle a a charge ma soeur et moi (toutes deux étudiantes)
- elle paye le remboursement de la maison (1300 par mois)
- elle paye le loyer ici de notre appartement a ma soeur et moi (600€)
- elle subvient a nos besoins a ma soeur et moi (environ 400€ (de la pension de mon père qu'elle doit déclarer aux impôts))
- elle nous donne de l'argent pour les achats scolaires (bouquins et autre qui coutent cher... )

Et d'apres le crous, parce qu'elle gagne 3000€ net, nous ne pouvons pas etre boursieres...

je pensais me mettre sur le foyer fiscal de mon pere, mais cela reviendrait au meme, voir pire étant donné qu'elle ne pourra plus retiré de sa déclaration le demi-part que l'on représente...

Comment faire ? car lorsque j'ai travaillé, (pour moins de 2000€ en 4 mois) aussitôt, elle a du le déclarer, et j'ai recu la taxe d'habitation... faut-il que je travaille au noir maintenant pour assurer un revenu ? c'est n'importe quoi ! j'ai besoin d'aide ! parce que la fin d'année devient très difficile....

Merci a tous

1 réponse

biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
1 déc. 2009 à 15:22
Bonjour,

il faudrait aller sur l'autre forum : http://droit-finances.commentcamarche.net/

De plus, si elle paie une maison à 1300€/mois + un appart' à ses filles, on peut dire que vous êtes pas non plus dans le besoin. J'ai vu bien pire que vous (dont une fille qui vit dans un 15m² grâce aux bourses et aux apl..)
0