Acquérir 1 info Tout Ou Rien via 1 port série

Fermé
nrobin
Messages postés
49
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2008
- 23 mai 2005 à 10:22
 Sojojo - 13 juin 2005 à 16:37
Bonjour,

Je dispose d'un capteur optique placé à proximité d'une porte et je souhaite qu'à chaque détection un signal soit émis depuis un PC.
Pour cela, je pensais récupérer l'information Tout Ou Rien via le port série ou USB du PC. Ainsi, lorsque le signal renvoyé est 1, je donnerai l'ordre d'exécuter un fichier sonore sur le PC.

Ma question est la suivante:

Comment faire cette récupération d'information via le port série? Si il y a un montage intermédiaire, lequel est-il?

Merci à ceux qui s'interesseront au sujet.

Nico.

3 réponses

Rodolphe_
Messages postés
1481
Date d'inscription
samedi 7 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2014
288
23 mai 2005 à 18:22
Salut,
sujet trés interressant...
si tu n'a besoin que d'une information utilise le port // ou imprimante, c'est plus facile à concevoir.
Pour le montage intermediaire, ça depend de ce que fournit ton capteur.

Voici un exemple en C# qui utilise les sorties d'un port // pour allumer des diodes ou utiliser un afficheur LCD.
http://www.codeproject.com/csharp/csppleds.asp
0
nrobin
Messages postés
49
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2008
1
24 mai 2005 à 09:54
Effectivement, ce sujet est très intéressant mais il vient de se greffer en plus du reste sur mon projet de stage et là, franchement, j'ai peur de manquer de temps. Je n'arrête pas. Je suis pas franchement un pro de la programmation encore alors je passe énormément de temps dans des recherches sur les forums.

Mes maitres de stage m'ont conseillé d'utiliser le port série ou USB (je croi que USB serait beaucoup trop compliqué). Mais comme ils veulent nu truc qui fonctionnent, çà ne devrait pas les déranger que j'utilise le port //.
Le petit hic, c'est que j'ai travaillé en javascript jusqu'à maintenant et j'aurais bien voulu continuer avec quelque chose de compatible. Ca me permettrai d'intégrer ce petit travail de détection à mon interface déja mise en place en HTML avec Dreamweaver 4.

J'ai trouvé des infos sur un forum. Quelqu'un a utilisé le port série pour commander un train électrique. Il utilise le javascript et les ActiveX. Donc si tu es intéressé par le sujet, tu peux regarder par ici: http://www.toutjavascript.com/forums/index.php?topic=8644

Je crois que je vais rester dans cette optique là parce que je me vois mal comancer à survoler un nouveau langage de programmation et ne pas l'appronfondir.

Au fait, ton truc c'est bien joli mais çà utilise le port // en sortie. Moi j'ai besoin seulement de l'entrée (RxD je crois) pour capter l'info de mon capteur. J'essai de trouver des infos sur ce capteur et je te poste çà sur le forum.

Merci
0
Rodolphe_
Messages postés
1481
Date d'inscription
samedi 7 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2014
288 > nrobin
Messages postés
49
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2008

24 mai 2005 à 18:27
Salut,
si tu as bien lu le lien, le port // possède des entrées, il suffit de rentrer l'adresse des entrées au lieu des sorties dans le programme.
Je te proposais le // parceque le port série est fait pour comuniquer, enfin, envoyer un train d'impulsions (donc plusieurs informations suivant un protocole de comunication).
je trouvais cela plus simple avec le port // surtout pour créer l'interface élèctronique.

Ta solution en JS et dreamweaver me parait bien compliquée, mais bon je suis pas non plus ingenieur...
je te donnais ce lien pour te montrer ce que tu pouvais faire avec un programme simple et quelques fils: créer une application windows et interagir avec l'environnement.

Je trouve ton approche du problème quand même interessante et suis curieux de voir le resultat.

ps: je pense qu'il y a beaucoup à gagner en decouvrant d'autres langages tels que le C#, le C++ ou n'importe lequel d'ailleur, ne serait-ce que pour enrichir ta culture scientifique.
0
nrobin
Messages postés
49
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2008
1 > Rodolphe_
Messages postés
1481
Date d'inscription
samedi 7 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2014

25 mai 2005 à 10:12
ReBonjour,

Alors il y a eu un peu de nouveau. Pour commencer, mon maître de stage à contacé un de ses amis qui bidouille pas mal en électronique. Il devrait essayer de s'occuper de mettre en place l'interfaçage (si ce mot existe dans le dictionnaire :) ) et me contacterait quand il y aura du nouveau. En attendant, je règle d'autres problèmes sur mon interface. Et pour tout te dire, çà avance pas mal ces jours ci. Réfléchir un peu à ce système de carillon m'a permis de mettre un peu le reste de côté et de l'aborder plus serainement après quelques jours d'inactivité.

On a beau dire mais le break est parfois bénéfique.

En ce qui concerne l'apprentissage de plusieurs je suis tout à fait de ton avis. Il est très important d'en aborder différents. Ca peut toujours servir et çà permet de perfectionner çà manière de programmer. Plus on pratique et plus on devient rigoureux.

J'ai regarder un peu plus profondément (très légèrement je l'avoue) le site que tu m'a indiqué. Effectivement, ils parlent des entrées.

Et pour répondre au sujet des cartes PCI, je connais. J'ai travaillé deçu au long de l'année pour un projet tutoré. Je travaillait avec visual basic. Une application utilisait une carte d'acquisition sur port ISA. Je devais la faire fonctionner avec l'équivalent en PCI et çà a marché. Le soucis avec ce genre de cartes, c'est qu'elles disposent de beaucoup trop d'E/S pour ce que je veux en faire. Celles que j'utilisaient disposaient de 8 entrées numériques, 8 sorties numériques et 16 entrées analogiques.
Dans mon cas, je n'ai besoin que d'une entrées numérique alors le coup de revien d'une telle carte ne serait pas justifiée. Mon système doit pouvoir être commercialisable chez leurs clients par la suite (c'est une éventualité possible) et un client ne voudrait pas d'un système où il faut payer une telle carte en plus d'un capteur. Les clients veulent des résultats à petit prix: c'est bien connu. :op

Je vous tiendrais au courant de mon avancement.
Encore merci pour tout.
0
vieu bison boiteu
Messages postés
42965
Date d'inscription
lundi 11 avril 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2022
3 464
24 mai 2005 à 19:13
salut nrobin,

je sais qu'il existe aussi des cartes PCI pour diverses applications de contrôle sur une ligne de fabrication, mais il faudrait que ce soit un technicien de maintenance de machine outil qui te réponde

avec entrée signal électrique ou optique

à+
0
Bon nico je sais pas si ca peut t'aider mais sur internet j'ai trouvé un truc qui pourrait peut etre t'aider, ca s'apelle eWON ... je sais pas si ca peut etre interresssant. Mais je sais pas moi avec un pic tu pourrai pas faire kelke chose?
tu te rappelle de la carte de l'an dernier avec la telecommande ben tu dois pouvoir faire le meme principe...
0