Acheter un Mac, est-ce vraiment aussi fiable?

Fermé
Utilisateur anonyme - 29 nov. 2009 à 13:57
 Drake94 - 30 déc. 2009 à 15:46
Bonjour,

Premièrement, je suis tenté de passer sur Mac. Ce qui m'attire c'est le coté design et MacOS qui est un système robuste et optimisé. Surtout en ce qui concerne le traitement graphique. J'ai eu l'occasion de voir des logiciels qui fonctionnaient de manière très fluide sur un Mac pourtant déjà âgé de 2 ans et se traînent sur un PC moderne! Bon je ne suis pas graphiste mais juste un peu tenté par la marque à la pomme, histoire d'avoir un peu de changement, essayer quoi.

Pourtant, il y a quelques hésitations.

Au vu de que ce je lis un peu partout, on dirait bien que les Mac cumulent les problèmes ces temps-ci. Ventilation, alimentation, diverses pannes qui surviennent dans les premiers mois... Je ne pense pas qu'il s'agit de coïncidence à chaque fois. Est-ce que ce ne serait pas la fiabilité d'Apple à remettre en cause? Car bon, eux qui avaient une solide réputation de matériel robuste et performant commencent tout doucement à se mettre aussi au low cost avec des composants made in China et de piètre qualité. Low cost pour la société en tout cas mais pas pour les clients qui sont pris pour des imbéciles, à mon avis. Ca me laisse un peu froid face à tout ça.

Qu'en pensent des utilisateurs Mac de tous les jours? Est-ce que certains n'ont pas l'impression de s'être un peu fait voler? Avouez tout de même que ça doit être assez embêtant voir un problème sur son Mac acheté à prix d'or alors qu'un voisin avec son petit PC Acer à 450 euros n'a aucun problème.

Lançons un peu la discussion, et surtout soyez francs et n'essayez pas de défendre votre Apple, osez dire qu'il y a des soucis.
A voir également:

11 réponses

gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 430
29 nov. 2009 à 14:49
bonjour

je suis utilisateur mac depuis plus de dix ans (ibook g3,imac G3,imac intel blanc,macbook ) je dépanne pas mal de collègues qui sont sur mac et pc ,chaque fois que je dois intervenir sur mac il s'agit le plus souvent d'un manque de connaissance de l'utilisateur ,aucun entretien fait (réparation des autorisations entre autre) ,mauvaise manipulation mais très rarement du côté matériel(en dix ans et ce sur plusieurs mac famille,ami,et les miens je n'ai changé q'une pile de carte mère et un disque dur (les bébêtes avait plus de sept ans).

Concernant les macs plus récents il y a quelques problèmes de jeunesse comme sur beaucoup de chose en première série (voiture par exemple) mais l'ensemble reste pour moi fiable.

Tu parles des acer (ou autres) qui n'ont pour toi pas de problème regarde sur les forums à droite à gauche crois moi la robustesse n'est pas toujours au rendez-vous(bien des pc ne voient pas leurs troisième années).

j'utilise régulièrement des pc (boulot) et ne dénigre en rien ces ordi mais quand on a gouté à osX on ne peut plus s'en passer.

Pour revenir à ton post et à la fiabilité c'est comme tout l'achat d'un grande marque ne garantie jamais la fiabilité à 100%(le domaine automobile en est la preuve) mais l'achat d'un mac reste à mon avis encore une valeur sure.

Pour le tarif (acer 500€,macbook 900€) il faut certes regarder le matériel mais aussi du côté des logiciels (suite Ilife livrée sur mac neuf, traitement musique,photo,vidéo,créateur web).

Maintenant sur un forum mac sommes nous vraiment objectifs.

Si tu switch n' hésites pas à venir faire un petit tour ici si tu as des problèmes .

@+
3
Utilisateur anonyme
29 nov. 2009 à 20:54
Bonsoir,

Pas la peine d'acheter un Mac super cher quand on en est pas sure de faire sa vie avec. Moi je te conseillerais d'acquérir plus un Mac G4 performant type 1,52Ghz ou à copro 1,8 ou 2Ghz pour moins de 200Euros sur Priceminister ce qui te permettras de te faire une idée et comme cette génération permet l'utilisation de système d'exploitations Mac Os 9.x aux derniers Os en date, tu pourras vraiment exploiter à font les performances de cette machine sans avoir à dépenser du fric et trop de temps. 

Si je peux me permettre, un G4 n'est certainement pas le choix à faire pour juger de ce qu'est un Mac actuel.
Un G4 ne peut pas du tout faire tourner la dernière version de Mac OS, (Mac OS 10.6), pour laquelle un processeur Intel s'impose, et pire, ne peut faire tourner mac OS 10.5 que si la configuration mémoire et cadence processeur le permet. Je suis passé au Mac Intel en juillet, venant d'un iMac G5, et je peux dire qu'en termes de confort , silence, performances etc... ce n'est pas comparable.
Si on veut réellement savoir ce qu'est un Mac actuel, avec la dernière version de Mac OS, se baser sur un Mac G4 n'est vraiment pas une bonne idée.

Bien cordialement
2
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
29 nov. 2009 à 21:21
bonsoir Francis
ce léopard va très bien sur un tournesol G4 à 1,25
certes le snow ne vaut que par intel
mais tous les ans et demi faudra t il s'extasier = ah ce nouveau mac ! quand l'ancien était génial jusqu'alors ??
le bébé et l'eau du bain .......
à++++++++++++++++
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
29 nov. 2009 à 15:44
Bonjour,

Si je peux me permettre : les forums servent essentiellement aux utilisateurs mécontents, MacOS, Windows, Linux... tous pareils. Ce sont donc de mauvaises sources d'évaluation.

Les pépins existent dans toutes les marques et tous les "vieux" (comme moi) pensent généralement sue "de leur temps", c'était super-hyper mieux :-)

Et, comme dit GIJoe, si tu switches, soit le bienvenu.

Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
29 nov. 2009 à 16:04
En effet, on ne peut jamais être sûr à 100%, c'est parfois une question de chance, on peut très bien avoir un PC de marque à la réputation moins bonne et qui soit toujours là après 5 ans, et acheter l'iMac nouveau et qu'un composant grille après 1 mois, avec tous les ennuis que ça génère : service après vente, etc.

L'idée de changement, ça me trottait déjà dans la tête depuis un peu de temps, déjà à l'époque des iMac transparents bleus, verts... (qui semble kitsch aujourd'hui mais avaient du charme à l'époque) ça m'attirait. J'ai toujours eu un attrait pour l'informatique alternative : qu'on le croie ou non je tournais avec un Amiga 1200 boosté jusqu'en 1999 ou j'ai décidé de tourner la page avec le PC pour le millénaire. Et le PC j'en ai fait le tour, bien que je sois informaticien et que je fais de la programmation Windows principalement, ça me plairait d'essayer aussi autre chose, après tout faut pas avoir l'esprit fermé. J'ai déjà expérimenté un peu Linux chez moi, ça fonctionne pas mal mais... il faut la chance (matériel reconnu). Et vu que le logiciel libre existe aussi en grande partie sur Apple, c'est une suite logique.

On verra bien, je pèse le pour et le contre, voir si réellement ça m'apporte un plus (pourquoi changer si c'est idem ou moins bien). Je n'achèterais certainement pas un Mac si c'était juste pour faire "in"...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
29 nov. 2009 à 16:06
Sage résolution :-)
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
29 nov. 2009 à 16:15
Salut,

// COUP DE GUEULE ON //

"avec des composants made in China et de piètre qualité."

Bon courage si tu veux acheter un PC made in France ^^

Il faut arrêter avec la qualité des pays asiatiques :
- Les composants sont issus de cahiers des charges très stricts. Les asiatiques les respectent. Si le fabriquant veux du bas de gamme alors ils produisent du bas de gamme. Si le fabriquant veux du haut de gamme alors ils font du haut de gamme.

Dans tous les cas ils le font mieux, plus vite et moins cher que nous.

En ce qui concerne les macs, 95% des composants viennent d'asie également.

Je vous conseil de voyager un peu et de vous remettre en question sur la place de la France et de l'Europe dans l'économie mondiale.

// COUP DE GUEULE OFF ^^ //

Cordialement,
Weet =)

(nota : je précise quand même qu'il n'y a aucune agression dans mon message=)
0
madmyke Messages postés 53086 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025 12 196
29 nov. 2009 à 17:51
Tout en étant assez tout à fait d'accord j'ajouterai, "les asiatiques" ça ne veut pas dire grand chose qu'on se le dise.

Avec 4.100 milliars d'habitant et surtout 50 pays regroupés, je vous rappelle que l'Asie c'est le Extrême-Orient + Moyen-Orient + Proche-Orient. (Révisez votre géographie, car je suis sur que certains nom de pays vous surprendraient).
C'est aussi crédible que de dire que l'europe actuelle produit toujours du très bon ou du très mauvais, ou que le Japon produit les même chose que la Chine, l'Arabie Saoudite, le Yémen, l'Inde, les Maldives (c'est l'asie oui), le Turkménistan, ou Macao....

A vos cahiers donc :-)))))
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723 > madmyke Messages postés 53086 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025
29 nov. 2009 à 18:08
Dans Asie je regroupais principalement : la Chine, Taïwan, la Corée, le Vietnam, le Japon, l'Inde, les Philippines et la Malaisie... j'en oubli certainement 2/3 =)

Je préciserai donc la prochaine fois les différents pays ou plus vastement le Sud-Est asiatique (ce qui n'est pas tout à fait correct) ^^
0
cdbvs Messages postés 257 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2025 22
29 nov. 2009 à 20:07
Salut c'est Cdbvs.

Mac est leader de la modernité je pense et PC se sert de ses bons résultats pour lui passer devant.
Je pense que ça a toujours été comme ça et malheureusement c'est partout pareil.

Moi je suis sur Mac depuis 1998 et Pc depuis 2001 (et Amstrad depuis 1984).
Les générations de Mac 68x et PPC sont en général de très bonne qualité au niveau du Hard mais pas très généreux sur les softs (sauf pour les utilisateurs (trices) Mac Os9.x ou il y a plus de développement).
Les G3, G4 et G5 PPC sont très performants à mon avis et le resteront pour l'éternité car un Mac c'est pas un PC, pour l'évolution c'est un copro ou rien.
Par contre les G5 Intel c'est vrais que moi j'ai pas accroché, malgré les performances toujours aussi spectaculaires qui laissent les meilleurs PC au rangs de second, car faudrait pas oublier que les CM ne sont pas réalisées de la même façon et sont quoi qu'il advienne plus fluides que celles des PC et puis comme Mac c'est 3 fois plus cher que PC, on peux bien avoir des performances bien plus accrues que sous Windows, non?

Par contre il ne faut pas non plus se voiler la face car la politique Mac est vraiment catastrophique sur certains poins qui n'ont jamais évolués avec les débuts de la marque. Exemple: J'achète aujourd'hui un Mac, d'ici 1 an j'ai des problèmes avec, je ne suis absolument pas sur que mon revendeur pourra réparer le problème car dès qu'une nouvelle génération d'ordinateur apparaît, l'ancienne est tout bonnement abandonnée. Par la suite pour trouver des pièces de rechanges, c'est compliqué car on ne peux plus passer par la marque officielle mais par des revendeurs plus ou moins agréés. Ca a toujours été comme ça, c'est le revers de la médaille, ça pue la crotte de yacht, mais quand on aime la pomme, on fait avec.
De plus l'évolution d'une machine n'est pas pensée de la même façon que PC et donc on ne peux pas changer la CM ou les processeurs si on veux aller plus vite, faut ajouter un coprocesseur. Les cartes compatibles sont rarissimes et coutent vachement plus cher que chez PC, normal y'a peux de choix et donc presque pas de concurrences.

Par contre un Mac est plus rapide et le sera toujours plus qu'un PC de la même puissance.
Le Mac n'est pas prévu pour jouer, mais plus pour des professionnels de l'image et de la vidéo.
Maintenant on peux aussi jouer avec ou aller sur internet, mais moi j'ai PC et Mac, ainsi je ne suis pas frustré.

Pas la peine d'acheter un Mac super cher quand on en est pas sure de faire sa vie avec. Moi je te conseillerais d'acquérir plus un Mac G4 performant type 1,52Ghz ou à copro 1,8 ou 2Ghz pour moins de 200Euros sur Priceminister ce qui te permettras de te faire une idée et comme cette génération permet l'utilisation de système d'exploitations Mac Os 9.x aux derniers Os en date, tu pourras vraiment exploiter à font les performances de cette machine sans avoir à dépenser du fric et trop de temps.

Bonne soirée:
Cdbvs

:o)
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2009 à 21:28
Bonsoir Jean-Pierre,

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Leopard "va bien" sur un G4 1,25, surtout s'il est bien pourvu en ram. Mais sur un G4 "plus faible", mal doté en ram, c'est une autre histoire.

Mon G5 est sous Leopard ; il fait 2 Ghz pour 2 Go de ram, et "ça va" , bien qu'incomparable avec mon récent Intel.

Mais mon ex iMac Tournesol, un G4 sous 1 Ghz avec 768 Mo de ram est limite avec Mac OS 10.4 , donc il restera en 10.4 pour garder un maximum de réactivité.

Je peux affirmer que si on désire savoir ce qu'offre un Mac actuel, en vue d'un achat éventuel, se baser sur un G4 est une grosse erreur. Il n'y a pas de comparaison possible.

Bien amicalement
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
29 nov. 2009 à 21:47
rappelle toi
j'ai été fort surpris que tiger tourne sur mon CUBE adoré à ... 450 mgz !!!!! alors qu'il vient de OS9 au départ de sa configuration
(et j'ai redécouvert la fluidité du remarquable et regretté panther 10 3 9)

certes il ne répond pas au millième de seconde -
moi non plus d'ailleurs !!! lol parait -il !!!
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2009 à 21:50
certes il ne répond pas au millième de seconde - 
moi non plus d'ailleurs !!! lol parait -il !!!

:-)))))
0
De toute manière, avec l'apple care, t'a une bonne garantie extenssible et de toute maniere, le probleme se pose aussi sur PC..
0