Swap quelle taille

tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur -  
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur -
bonsoir

j aimerais savoir deux choses svp la premiere est-ce qu il faut une partition swap entre 2 partition linux ( ou seulement avec windows ) est ma 2 question est ce qu une partition swap de
500 mo est suffisante entre deux system
mercie ...
A voir également:

7 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Pour répondre (en partie, certains le feront mieux que moi) à ta 1ère question, je dirai non. La "swap" n'est pas obligé d'être sur une partition. Cela peut être un fichier.

Pour la seconde, vu la quantité de ram présente sur les PC's d'aujourd'hui, il est rare que la "swap" soit utilisée. Autrefois on préconnisé le double de la ram, mais ce calcul est devenu obsolète de nos jours.
Mais parallèlement, avec la taille des disques durs, l'attribution de 500 Mo ou d'1 Go de ram, ne justifie pas de s'en passer ;-))
0
francis

-1-c'est pas necessaire
-2-l'idéal c'est un espace de swap par disque physique (logique c'est pour eviter les aller retour d'ordres d'ecritures/lecture qui prennent beaucoup de temps comme tout élément faisant travailler les parties mecaniques des ordis).
quand à la taille on estime que 1/2 * la RAM (en tout) est la taille idéal mais qu'au dela de 512Mo (en tout) ça sert à rien.

apres sur certains systemes faisant tourner des grosses applis ça peut etre plus....
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

On peut tout-a-fait commencer avec une partition swap de taille 0.5 Go ou meme 1 Go si on a beaucoup disque. Si apres on s'appercoit que ca ne suffit pas on peut toujours ajouter un fichier de swap en plus et l'activer meme sans rebooter. Ca marche tres bien ensemble. Cependant sur un pc personnel disons avec 512 Mo de Ram, ca sera tres dur de remplir le swap. C'est meme difficile de commencer de l'utiliser. J'ai actuellement 640 Mo de ram et 512 Mo de swap, ca tourne depuis 12 jours, et pour l'instant quand je regarde avec la commande "free" ca n'a meme pas encore touche le swap.
0
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur 192

bonjour tout le monde !!

mercie pour vos reponses

je vous explique le pourquoi j ai repartitionner mon disc en mettant des partitions swap d environs 540 mo entre chaque system puis il me restait de la place pour ajouter encore une autre distribution ( environs 35 go ) et sur cette espace pour la derniere distribution installer j ai utiliser le partionement
automatique et lors du partitionnement automatique
lui en question il a cree une partition swap de 1.5 go
alors que moi ( en manu ) je cree des partitions ( swap de 540 mo ) c est pour cela que je me suis dit j ai peut etre fait une erreure enfin j espere que je me suis fait comprendre
encore mercie...
oui a l open source preferez les logiciels gratuit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
francis

de toute facon si un jour tu as besoin de place tu arrettes la swap

swapoff ou swapon --option (selon distribs)

tu fais mumuse avec les partitions etc....
et tu remets le swap en marche....

donc meme si tu as 100* trop de swap c'est pas grave
quand tu manquera de place disque tu saurra où la recuperer.
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Je crois la partition swap supplementaire de 1.5 n'est pas necessaire mais elle ne fait pas mal non-plus. En principe tu peux modifier le /etc/fstab pour utiliser l'autre partition swap (celle de 540 Mo) et recycler la partition 1.5, mettre un ext3 ou fat la dessus et monter comme partition de donnees.
0
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur 192

ok

je remercie tout le monde pour vos reponses
donc je vais laisser comme ça pour le moment je n ai pas besoin d espace pour le moment et j ai aussi compris ce que c etait une swap et d apres ce que vous me dites ça ne pose aucun
problem donc pourquoi modifier
mercie tout le monde et bon wek-end !!...
0