Reformater un vieux portable sans lecteur CD

Fermé
Peteloader - 22 nov. 2009 à 22:11
 Peteloader - 27 nov. 2009 à 10:58
Bonjour,

Voilà le défi : j'ai un vieil Acer portable dont le lecteur CD/DVD est mort, et j'ai besoin de le reformater (xp à xp).
J'ai vérifié, le Bios est trop vieux pour accepter le boot USB, donc tout ce qui est solution externe par USB est exclu... Cependant, je me dis qu'il y a forcément un moyen !!! C'est quand même trop bête !

Je n'ai pas d'argent à mettre dans une réparation, ni dans un nouveau portable. J'ai pensé à faire quelque chose de ce genre :

Faire une partition de DD
faire une image de mon instal OS (xp) et la mettre sur cette partition
Booter sur cette partition

Que pensez vous de cette idée ? Est-ce faisable, plausible, dangereux, risqué ?

J'ai cru comprendre qu'en utilisant un réseau sous linux, c'était aussi possible, mais là ça dépasse mon niveau de compétence, et j'ai linux d'installer nul part.

Dernière idée, je l'ai trouvé sur un forum mais je ne suis pas sûr de comprendre et je ne me rend pas bien compte du risque, encore une fois je n'aimerais pas me retrouver avec une moitié d'OS installé et plus moyen de faire machine arrière :

"
"Récemment j'ai essayé un truc : sous xp, je lis un cd de xp avec mon lecteur cd externe. L'écran d'ouverture se lance, parmi les options je choisis une nouvelle copie d'xp, il commence la copie des fichiers sur le disque dur, puis il redémarre. Et là, miracle, au boot je vois qu'il accède à mon lecteur cd usb pour poursuivre la copie des fichiers du cd vers le disque dur !

Mais comment a-t-il fait ?? J'ai pourtant vérifié dans le bios, je ne peux booter que sur disque dur, disquette, cd-rom interne, LAN et PCMCIA. J'aimerai savoir comment il a fait, pour pouvoir lancer une install d'xp au démarrage du pc, à partir de mon lecteur cd usb, sans avoir à lancer l'install à partir d'xp (vous me suivez ? ) En gros j'aimerai pouvoir lancer l'install d'xp directement au démarrage, bref qu'au boot, il lise le contenu de mon cd d'xp se trouvant dans mon lecteur cd usb.

J'ai cherché sur google, je n'ai trouvé que des disquettes qui permettent d'accéder à ses périphériques usb sous dos (qui ne fonctionnent pas avec le mien d'ailleurs) Y'a-t-il quelque chose à modifier dans le boot.ini, le config.sys ou l'autoexec.bat ?"
"

Voilà j'espère que c'est assez clair, je cherche à reformater d'une manière ou d'un autre, sans risque. Si vous avez des soluces...

Merci d'avance !

3 réponses

nono-bike Messages postés 247 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 34
22 nov. 2009 à 22:21
il faut que tu partitionne ton disque en 2 et sur un partition tu met le cd de windows xp via un autre pc et après avec une ligne de commande tu lance installation et tu installe sur ta 2eme partition et le tour est joué
0
Salut nono-bike,
je dois te dire que j'ai le meme problè mais avec un toshiba. la solution que propose depasse mon niveau. peux tu me le decrire etape par etape comme ça je pourais prendre des note et essayer de le faire
0
nono-bike Messages postés 247 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 34
23 nov. 2009 à 19:15
il faut que tu garde os que tu a maintenant mais que tu redimensionne la partition et que tu copie le disque de windows desus a l'aide d'un autre pc dans un boitier externe puis tu lance os et tu lance installe de windows et la tu installe sur la nouvelle partition mais c'est pas du niveau débutant ...
0
Effectivement c'est pas niveau débutant tes explications ! J'ai pas compris !!
Pour partitionner le disque dur je pense pouvoir me débrouiller. Mais qu'appelles-tu copier le disque de windows dessus ? image iso ? Et pourquoi utiliser un autre PC, un lecteur externe n'est-il pas suffisant ? Et comment connecter deux PC ?

désolé je débute vraiment !
0