Aide pour formule excel
Résolu
andy
-
andy -
andy -
Bonjour,
j'ai des problemes a trouver la formule pour le probleme suivant:
si l'employé travaille dans l'entreprise depuis 6 ans et plus, il dit donner 10% de rabais a tous ses clients
si l'employé travaille dans l'entreprise depuis 5 ans et plus, mais moins que 6 ans, il dit donner 5% de rabais a tous ses clients
si l'employé travaille dans l'entreprise depuis moins que 5 ans, il ne doit donner aucun rabais a ses clients
la consigne est que je dois utliser la formule logique.
merci
Andy
j'ai des problemes a trouver la formule pour le probleme suivant:
si l'employé travaille dans l'entreprise depuis 6 ans et plus, il dit donner 10% de rabais a tous ses clients
si l'employé travaille dans l'entreprise depuis 5 ans et plus, mais moins que 6 ans, il dit donner 5% de rabais a tous ses clients
si l'employé travaille dans l'entreprise depuis moins que 5 ans, il ne doit donner aucun rabais a ses clients
la consigne est que je dois utliser la formule logique.
merci
Andy
A voir également:
- Aide pour formule excel
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
6 réponses
merci, mais ca ne fonctionne pas pour moi, voici les colonnes que j'ai qui sont importantes, les autres colonnes sont simplement des noms de personnes et dates de naissances qui n'influecent pas la formule.
colonne D colonne G colonne I
date d'embauche rabais% cantité de jous d'embauche
2003-04-01 10% 2427
comment faire pour que ca calcule a partir de la quantié de jours et non pas d'années
merci
colonne D colonne G colonne I
date d'embauche rabais% cantité de jous d'embauche
2003-04-01 10% 2427
comment faire pour que ca calcule a partir de la quantié de jours et non pas d'années
merci
bonsoir,
à placer en colonne G (ex en G1) :
=SI(DATEDIF(D1;AUJOURDHUI();"y")>=6;10%;SI(DATEDIF(D1;AUJOURDHUI();"y")>=5;5%;0))
donne le rabais demandé en fonction de l'ancienneté à ce jour (date d'embauche en D1)
à placer en colonne G (ex en G1) :
=SI(DATEDIF(D1;AUJOURDHUI();"y")>=6;10%;SI(DATEDIF(D1;AUJOURDHUI();"y")>=5;5%;0))
donne le rabais demandé en fonction de l'ancienneté à ce jour (date d'embauche en D1)
Salut,
A défaut d'avoir des précision sur la façon de calculer l'ancienneté en jours que tu as colonne I
testes cette formule avec AUJOURDHUI() à mettre en G1 et incrementer vers le bas
=SI(DATEDIF(D1; AUJOURDHUI(); "y" )>=6;10%;SI(DATEDIF(D1; AUJOURDHUI(); "y" )>=5;5%;0))
A défaut d'avoir des précision sur la façon de calculer l'ancienneté en jours que tu as colonne I
testes cette formule avec AUJOURDHUI() à mettre en G1 et incrementer vers le bas
=SI(DATEDIF(D1; AUJOURDHUI(); "y" )>=6;10%;SI(DATEDIF(D1; AUJOURDHUI(); "y" )>=5;5%;0))
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Hello Mike,
le 2427 indiqué = AUJOURDHUI() - 2003-04-01. Il s'agit bien à priori d'une ancienneté à ce jour.
(Enfin en tout cas je vois qu'on compris exactement la même chose ... :-)
le 2427 indiqué = AUJOURDHUI() - 2003-04-01. Il s'agit bien à priori d'une ancienneté à ce jour.
(Enfin en tout cas je vois qu'on compris exactement la même chose ... :-)
Salut Dodo,
tout a fait, mais ce qui m'inquiète est le format date en D, dans ce cas la formule est plus lourde, mais il conviendrait d'écrire si la date en D + l'ancienneté est supérieur à 6 ans 10% si elle est supérieure à 5 ans 5%
=SI(D3+I3>=DATE(ANNEE(D3)+6;MOIS(D3);JOUR(D3));10%;SI(D3+I3>=DATE(ANNEE(D3)+5;MOIS(D3);JOUR(D3));5%;0))
Enfin voyons ce que va dire le demandeur, bonne nuit
tout a fait, mais ce qui m'inquiète est le format date en D, dans ce cas la formule est plus lourde, mais il conviendrait d'écrire si la date en D + l'ancienneté est supérieur à 6 ans 10% si elle est supérieure à 5 ans 5%
=SI(D3+I3>=DATE(ANNEE(D3)+6;MOIS(D3);JOUR(D3));10%;SI(D3+I3>=DATE(ANNEE(D3)+5;MOIS(D3);JOUR(D3));5%;0))
Enfin voyons ce que va dire le demandeur, bonne nuit