Java, problème classe (débutant)

Fermé
little-mouse Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009 - 22 nov. 2009 à 15:20
little-mouse Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009 - 22 nov. 2009 à 16:59
Bonjour,
J'ai un soucis. On commence à peine le java. Le prof nous a donné un exercice à effectuer selon un modèle. Bien sur le modèle donné est du type zippé.. , et du coup ça porte à confusion. De plus on a presque pas de cours dessus. Google est mon ami... mais mes recherches ne sont pas suffisamment fructueuses.
Je vais prendre un exemple (qui n'est pas mon exercice), de type très simple, afin de comprendre les bases.

Considérons un point A de coordonnées (x,y) et on veut effectuer une translation.
D'abord on définit une class pointA
avec à l'intérieur un public void nom, deplace et un pour afficher.
Jusque là, il me semble que c'est clair.

Alors première question: le main, le fait on dans une autre classe? (histoire de faire un pg propre)

Deuxième question: une fois dans la fonction main(), comment appelle-t-on les autres fonction crées dans la classe A...
A.nom(); A.deplace();...
???? ou bien?

Troisième question: est-ce forcement public qqch (pas pour les classes mais à l'intérieur de chacune d'elle) ? Sinon qu'est ce que cela signifie dans divers cas?

Je suis en train de devenir zinzin, déjà si vous pouviez simplement me dire si jusque là, ça va ou j'ai faux... ça m'aiderait dans la progression

Merci d'avance,
Cdt
A voir également:

2 réponses

scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 425
22 nov. 2009 à 15:29
Bonjour,

Ton main tu le sort toujours de tes classes utilitaires (classes d'objets et classes de méthode statiques).

Ensuite, tu aura des classes d'objet (dont tu instanciera un objet), et d'autres regroupant des méthodes statiques (comme la classe java.Math par exemple).

Pour les classes d'objet tu dois d'abord instancier un objet pour accéder aux méthode publiques sur cet objet :
MonObjet a = new MonObjet();
a.faireAvancer();
int age = a.obtenirAge();
...

Et pour les méthodes statiques il te suffit de référencer le nom de la classe pour autant que celle-ci se trouve dans le même package (ou dans le même dossier si c'est le default ça suffira).
double a = Math.random();
MaClasseOutil.afficher(a);

Les noms de classes sont les seuls à commencer par des majuscules au fait (pour que tu pige peut être mieux la différence).

Si tu galère avec ça, je te conseille de lire le bouquin suivant :
Le livre de Java Premier langage, de Anne Tasso aux éditions EYROLLES.

Surtout la deuxième partie "Initiation à la programmation orienté objet".

Bonne chance.
0
little-mouse Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009
22 nov. 2009 à 16:59
OKay, merci pour ces premiers renseignements.
Déjà j'arrive à décanter certaines choses, cela dit pour l'appel des fonctions, ça me prend le chou, j'essaye en tout sens, mais je n'arrive pas à me dépatouiller!
J'ignore si c'est un pb de variable, je ne dois sans doute pas répertorier les bonnes...
0