Active directory session utilisateur buguée

lenainjaune Messages postés 769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
lenainjaune Messages postés 769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis administrateur réseau avec un serveur de domaine Windows 2003 server.
En septembre j'ai changé des utilisateurs d'OU. Les utilisateurs se connectent avec un profil itinérant.

Depuis j'ai régulièrement des utilisateurs qui se plaignent d'avoir le clavier en QWERTY (constat de leur part), des services qui ne démarrent pas comme "Thèmes" (constat de ma part). Et en plus le fait d'ouvrir la session sur un autre poste ne réglait rien, fermer puis réouvrir la session non plus.

J'avais résolu le problème en recréant l'utilisateur et en supprimant son profil itinérant depuis le serveur de domaine. Plutôt lourd non ?

Je lie le problème au changement d'OU que j'ai effectué en septembre, c'est la seule piste que j'ai. Avant je n'avais pas ce problème ...

Récemment un utilisateur a fait le test de changer de machine après apparition du problème et ça a marché pour lui ...

Bref ! je n'y comprend rien ...

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qui peut poser problème ? Comment le débuguer, tracer le problème pour trouver une solution, car même si je crée des scripts d'automation pour recréer les utilisateurs à la demande c'est quand même problématique ...

Ah j'oubliais ... je ne suis pas expert en Active Directory ...

Je vous remercie d'avance pour vos lumières.
cordialement
lenainjaune
A voir également:

2 réponses

sdj79 Messages postés 304 Statut Contributeur 118
 
Salutations,

A mon avis il y a quelques détails à vérifier:
- Que se passe-t-ilen remettant un utilisateur qui a des souci dans l'OU d'origine ? (en gros si la situation revient à la normale c'est l'OU qui est en cause ... si pas .. le problème est ailleurs).
- La nouvelle OU dipose-t-elle d'une GPO ? (par GPO on peut définir entre autre le layout du clavier, le chemin du profil, lesservices à lancer, ...)
0
lenainjaune Messages postés 769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62
 
Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

Que se passe-t-ilen remettant un utilisateur qui a des souci dans l'OU d'origine ? (en gros si la situation revient à la normale c'est l'OU qui est en cause ... si pas .. le problème est ailleurs).


Je ne pense pas refaire l'opération à l'envers pour la bonne et simple raison que ce problème survient un peu n'importe quand et je ne peux donc pas le prévoir. De plus Windows 2003 serveur est en production et je ne peut me risquer à faire des opérations qui risquent d'invalider un utilisateur ou un groupe. Pour ce que j'ai constaté ça se produit surtout avec des anciens utilisateurs. Des nouveaux de cette année, je ne me souviens pas avoir eu le problème. Aussi j'ai constaté que le problème n'intervient qu'une seule et unique fois. Donc je n'ai pas un utilisateur à soucis permanent, mais tous les utilisateurs sont potentiellement sujets à ce problème (j'ai l'impression qu'ils passent les uns à la suite des autres). Mais en supposant que la coupable soit l'OU peut on la réinitialiser ou la mettre à jour ou peut on demander de vérifier son intégrité ou sa cohérence ?

La nouvelle OU dipose-t-elle d'une GPO ? (par GPO on peut définir entre autre le layout du clavier, le chemin du profil, lesservices à lancer, ...)

Les nouvelles OU de cette année n'ont pas de GPO attitrées mais utilisent une GPO "héritée" (je ne sais pas si c'est le terme !) des OU parentes. Je n'ai pas modifié le clavier dans aucune GPO, et enfin le profil se trouve dans les paramétrages de l'utilisateur même.

merci pour votre aide
0