Quel est le meilleur caméscope!
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Jack Abbott
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Jack Abbott Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2017 - 11 janv. 2010 à 19:02
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Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 14:26
19 nov. 2009 à 14:26
Bonjour,
La technologie évolue et la vidéo exige de plus en plus du matériel performant. Pour réaliser de la vidéo dans de bonnes conditions, il est indispensable d'avoir un équipement adapté à ses besoins. Cet équipement comprend un ensemble d'éléments indissociables : ordinateur avec une configuration minimale requise, caméscope pour la prise de vues, logiciel de montage vidéo pour l'édition de la vidéo.
Comment choisir caméscope ? Plusieurs critères sont à prendre en considération :
• balance des blancs : les modes préréglés règlent la BdB en fonction du type de lumière sélectionné.
• capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité. Les constructeurs privilégient les caméscopes HD.
• connectique : outre l'IEEE1394, un caméscope HD doit posséder entrée/sortie HDMI. Certains modèles ont l'entrée S-Vidéo et convertissent l'analogique en numérique.
• écran : taille minimum de l'écran : 2,5 pouces
• ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• format HDV ou AVCHD : la qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, rnéanmoins il subsiste un problème de taille : l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige un ordinateur avec une configuration puissante (l’AVCHD est abandonné dans les produits pro). La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée au montage
• lampe d'appoint : l'usage de la lampe d'appoint (intégrée ou externe) permet de compenser un manque de lumière.
• micro : le point noir de la plupart des caméscopes est la qualité moyenne voire insuffisante du son. Sur certains modèles, il est possible de fixer un micro externe sur le porte-griffe de l'appareil.
• mode de mesure de la lumière : la sélection dans cette méthode permet d'adapter la luminosité du sujet selon ses besoins.
• photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels
• prise casque : le port du casque favorise un meilleur contrôle de l'enregistrement audio.
• qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
• sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• support : un montage sera réalisé dans de meilleures conditions avec un format non compressé ; inversement, plus le format est compressé, plus les difficultés augmentent. Seul le mini DV utilise un format non compressé : DV-AVI (plus connu sous l'appellation "AVI"). Une question récurrente sur les forums : quel type de caméscope est le plus fiable ? Dès lors qu'il y a un système mécanique (mini DV, mini DVD, DD), il y a usure et risque de panne. Pas d'affolement, c'est relativement rare. D’autre part, un caméscope avec DD ou mini DVD, craint les chocs. Quant à la carte mémoire, elle a aussi ses faiblesses. Donc, pas de solution idéale pour le choix d'un support.
À noter :
JVC, Panasonic, Sony, et maintenant Samsung, utilisent des fichiers propriétaires (MOD,TOD,…) qui ne sont pas compatibles avec tous les logiciels de montage vidéo. Il faut, dès lors, convertir ces fichiers.
Converio a été développé à la base pour les caméscopes JVC EVERIO de la série C (GZ-MC200, GZ-MC100 et GZ-MC500), ainsi que pour toute la série G (GZ-MG77 par exemple) afin de les rendre compatibles avec la majorité des logiciels de traitement vidéo du marché. Ce logiciel peut manipuler une grande majorité des flux au format MPEG2-PS issus par exemple des cartes TV analogiques ou TNT ou d'encodeurs logiciels.
Téléchargement gratuit : Converio
Pour un montage aisé et de qualité, il est préférable de choisir un matériel qui n'oblige pas à une conversion préalable (gros avantage pour Canon).
L’achat d’un caméscope est une étape, viennent ensuite deux autres étapes fondamentales qui reposent sur des règles de base afin de présenter une vidéo harmonieuse, crédible, agréable à regarder. Vouloir négliger ces étapes rend l’achat d’un caméscope inutile.
La technologie évolue et la vidéo exige de plus en plus du matériel performant. Pour réaliser de la vidéo dans de bonnes conditions, il est indispensable d'avoir un équipement adapté à ses besoins. Cet équipement comprend un ensemble d'éléments indissociables : ordinateur avec une configuration minimale requise, caméscope pour la prise de vues, logiciel de montage vidéo pour l'édition de la vidéo.
Comment choisir caméscope ? Plusieurs critères sont à prendre en considération :
• balance des blancs : les modes préréglés règlent la BdB en fonction du type de lumière sélectionné.
• capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité. Les constructeurs privilégient les caméscopes HD.
• connectique : outre l'IEEE1394, un caméscope HD doit posséder entrée/sortie HDMI. Certains modèles ont l'entrée S-Vidéo et convertissent l'analogique en numérique.
• écran : taille minimum de l'écran : 2,5 pouces
• ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• format HDV ou AVCHD : la qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, rnéanmoins il subsiste un problème de taille : l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige un ordinateur avec une configuration puissante (l’AVCHD est abandonné dans les produits pro). La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée au montage
• lampe d'appoint : l'usage de la lampe d'appoint (intégrée ou externe) permet de compenser un manque de lumière.
• micro : le point noir de la plupart des caméscopes est la qualité moyenne voire insuffisante du son. Sur certains modèles, il est possible de fixer un micro externe sur le porte-griffe de l'appareil.
• mode de mesure de la lumière : la sélection dans cette méthode permet d'adapter la luminosité du sujet selon ses besoins.
• photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels
• prise casque : le port du casque favorise un meilleur contrôle de l'enregistrement audio.
• qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
• sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• support : un montage sera réalisé dans de meilleures conditions avec un format non compressé ; inversement, plus le format est compressé, plus les difficultés augmentent. Seul le mini DV utilise un format non compressé : DV-AVI (plus connu sous l'appellation "AVI"). Une question récurrente sur les forums : quel type de caméscope est le plus fiable ? Dès lors qu'il y a un système mécanique (mini DV, mini DVD, DD), il y a usure et risque de panne. Pas d'affolement, c'est relativement rare. D’autre part, un caméscope avec DD ou mini DVD, craint les chocs. Quant à la carte mémoire, elle a aussi ses faiblesses. Donc, pas de solution idéale pour le choix d'un support.
À noter :
JVC, Panasonic, Sony, et maintenant Samsung, utilisent des fichiers propriétaires (MOD,TOD,…) qui ne sont pas compatibles avec tous les logiciels de montage vidéo. Il faut, dès lors, convertir ces fichiers.
Converio a été développé à la base pour les caméscopes JVC EVERIO de la série C (GZ-MC200, GZ-MC100 et GZ-MC500), ainsi que pour toute la série G (GZ-MG77 par exemple) afin de les rendre compatibles avec la majorité des logiciels de traitement vidéo du marché. Ce logiciel peut manipuler une grande majorité des flux au format MPEG2-PS issus par exemple des cartes TV analogiques ou TNT ou d'encodeurs logiciels.
Téléchargement gratuit : Converio
Pour un montage aisé et de qualité, il est préférable de choisir un matériel qui n'oblige pas à une conversion préalable (gros avantage pour Canon).
L’achat d’un caméscope est une étape, viennent ensuite deux autres étapes fondamentales qui reposent sur des règles de base afin de présenter une vidéo harmonieuse, crédible, agréable à regarder. Vouloir négliger ces étapes rend l’achat d’un caméscope inutile.
Jack Abbott
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19 nov. 2009 à 14:32
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Peter Abbott
merci ! mais savez vous quel caméra il utilise pour les film?et aussi si vous connaissez pinnacle studio 10 il sont une caméra très perfectionné de bonne qualité vous le verrez dans la présentation une vidéos de démonstration quel est le type de cette caméra?
Peter Abbott
merci ! mais savez vous quel caméra il utilise pour les film?et aussi si vous connaissez pinnacle studio 10 il sont une caméra très perfectionné de bonne qualité vous le verrez dans la présentation une vidéos de démonstration quel est le type de cette caméra?
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 14:36
19 nov. 2009 à 14:36
Le modèle présenté dans une démo d'un logiciel de montage vidéo ne prouve en rien la qualité de celui-ci. La démo concerne le logiciel et non le caméscope.
Jack Abbott
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19 nov. 2009 à 14:38
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Peter Abbott
eu? je te parle de la présentation ou il y a une dame qui parle et dérrière il y a un fond vert la il y a obligatoirement une vidéos ses pas un programme c qui a crée cette vidéos lol
Peter Abbott
eu? je te parle de la présentation ou il y a une dame qui parle et dérrière il y a un fond vert la il y a obligatoirement une vidéos ses pas un programme c qui a crée cette vidéos lol
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Jack Abbott
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19 nov. 2009 à 14:47
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Peter Abbott
Quoi? on parle de caméscope lol pas de jack Abbott!
Peter Abbott
Quoi? on parle de caméscope lol pas de jack Abbott!
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 14:52
19 nov. 2009 à 14:52
Tu as posé une question et tu as eu une réponse détaillée.
Tu es donc en possession des éléments pour faire ton choix. Personne ne peux choisir à ta place.
Salut Jack Abott
Tu es donc en possession des éléments pour faire ton choix. Personne ne peux choisir à ta place.
Salut Jack Abott
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19 nov. 2009 à 14:59
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Bonjour, si vous voulez une vrai grosse cam comme celles qui font des films, va falloir casser votre tirelire + faire un emprunt à la banque !! :-)
Jack Abbott
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19 nov. 2009 à 15:14
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Peter Abbott
lol j'ai vue peter mais y a tellement de marque:s
Peter Abbott
lol j'ai vue peter mais y a tellement de marque:s
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19 nov. 2009 à 15:27
19 nov. 2009 à 15:27
Jack Abbott, déjà écrit au dessus des 2 tirets dans la zone de saisie des réponses quand tu rédige un message sur ce forum... En dessous, c'est pour les citations, signatures (qui est Peter Abbott dans ton cas)...
Déjà, je sais pas si c'est dans ta tête que tu mélange matériel de prise de vue et logiciel de montage, ou juste que tu t'es mal exprimé. Pinnacle Studio est un logiciel donc et pour la présentation, il s'en foutent de présenter le matériel de prise de vue, puisque c'est pas ça qu'ils essayent de vendre. C'est comme si je te demandais si tu avais vu la dernière allocution du président de la république, et te demandait quelle est le modéle caméra qui le filmait. Je doute qu'il y ait grand monde qui puisse y répondre...
Il y a la technique lié à la vidéo qu'il est préférable de maitriser au minimum. Là dessus, Peterjean t'a fait une réponse extrêmement détaillée.
Ensuite il y a les tests qui essayent de déterminer si l'appareil remplit bien les fonctions qu'on attend de lui. Pour ça, il y a les tests disponibles sur internet, par exemple: celui-là.
Tu n'a plus qu'à méditer sur tout ça...
Déjà, je sais pas si c'est dans ta tête que tu mélange matériel de prise de vue et logiciel de montage, ou juste que tu t'es mal exprimé. Pinnacle Studio est un logiciel donc et pour la présentation, il s'en foutent de présenter le matériel de prise de vue, puisque c'est pas ça qu'ils essayent de vendre. C'est comme si je te demandais si tu avais vu la dernière allocution du président de la république, et te demandait quelle est le modéle caméra qui le filmait. Je doute qu'il y ait grand monde qui puisse y répondre...
Il y a la technique lié à la vidéo qu'il est préférable de maitriser au minimum. Là dessus, Peterjean t'a fait une réponse extrêmement détaillée.
Ensuite il y a les tests qui essayent de déterminer si l'appareil remplit bien les fonctions qu'on attend de lui. Pour ça, il y a les tests disponibles sur internet, par exemple: celui-là.
Tu n'a plus qu'à méditer sur tout ça...
Jack Abbott
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19 nov. 2009 à 15:32
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Peter Abbott
ok Le caméscope 2009 Prend aussi des vidéos? donc le caméscope 2009 et de superbe qualité je me trompe?
Peter Abbott
ok Le caméscope 2009 Prend aussi des vidéos? donc le caméscope 2009 et de superbe qualité je me trompe?
savino
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19 nov. 2009 à 15:42
19 nov. 2009 à 15:42
"Camescope 2009", c'est le nom du dossier. Descend un peu, sur la page et tu as les modèles... 5 étoiles pour ceux qui sont jugés très bon. Et une fois que t'en a repéré un, essaye de trouver une vidéo exemple du camescope sur le net (pas de démo de logiciel). Mais attention, les compressions des videos sur le net est dépendant du bon vouloir de celui qui l'a mis à disposition, et ne reflète pas forcément le réel potentiel du camescope en question.
Et, pour la deuxième fois, écris au-dessus de 2 traits --, s'il te plait.
Et, pour la deuxième fois, écris au-dessus de 2 traits --, s'il te plait.
Jack Abbott
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19 nov. 2009 à 15:56
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Peter Abbott
C'est assez dur de trouvé j'ai éssayé mais rien vous vous avez une camera de film lol sa veut dire Caméra comme les film?
Peter Abbott
C'est assez dur de trouvé j'ai éssayé mais rien vous vous avez une camera de film lol sa veut dire Caméra comme les film?
savino
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19 nov. 2009 à 16:21
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J'avais un camescope que j'ai revendu car j'utilise pas la vidéo. Et ensuite, pour des camescope "comme dans les films", les caméras coûtent plusieurs milliers d'euros...
Et, pour la dernière fois (après je répond plus), écris au-dessus de 2 traits --, s'il te plait.
Et, pour la dernière fois (après je répond plus), écris au-dessus de 2 traits --, s'il te plait.
Jack Abbott
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19 nov. 2009 à 17:07
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Peter Abbott
ok ok mais bon sa me faciliteras pas la tache quand même!
Peter Abbott
ok ok mais bon sa me faciliteras pas la tache quand même!
savino
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19 nov. 2009 à 17:22
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Bon ok, plus de réponse...
Jack Abbott
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11 janv. 2010 à 19:02
11 janv. 2010 à 19:02
ok merci voila j'ai mis au dessue des -- lol