[WIFI] Mandriva 2005 LE et WIFI (Raconfig)

Freber -  
 freber -
Bonjour

Je rencontre un problème dans la configuration de l'accès à ma borne Wifi sur Mandriva 2005. Ma carte réseau a un chipset Ralink 2500. Le driver était présent dés l'installation de la distribution.
J'ai installé l'utilitaire RaConfig qui offre une interface conviviale pour le choix de l'accès et surtout, la configuration de la protection WPA-PSK. Tout allait bien.

Je me connecte correctement sur la borne d'un voisin (non protégée par un cryptage) réseau + internet.

Lorsque je choisis ma borne (protégée en WPA) l'accès au réseau m'est interdit alors que tout semble bien configuré. D'ailleurs, l'utilitaire Raconfig met tous ses voyants au vert, indiquant que la connexion est OK. La surveillance réseau de Drakconf montre que le réseau fonctionne (paquets sortant et entrants). Mais lorsque je tente une connexion internet, ou même que je souhaite acceder à la borne par son IP, cela reste impossible... (unreachable). Comme s'il y avait une couche de protection supplémentaire entre ce que raconfig voit et l'accès par le navigateur...

J'y suis parvenu une fois sans trop savoir comment. Mais au démarrage suivant, rebelotte : impossible d'accéder au réseau.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut coincer?

Merci par avance.

(remarque : aucun problème sous XP avec les mêmes paramètres).
A voir également:

5 réponses

moi

Salut !

est ce que tu pourrais nous dire comment tu attribue une adresse IP à ta machine??
Est ce par le biais d'un dhcp sur ton routeur ?

As-tu configuré ton poste client avec le WPA??
Est-tu associer à la borne?

++
0
freber

Je suis en DHCP (mon serveur DHCP étant mon router).
Les paramètres WPA sont configurés via l'utilitaire Raconfig.

J'ai un peu avancé depuis :

lorsqu'après un reboot, je supprime la connexion réseau (via Drakconf >Réseau>Supprimer une connexion réseau), puis que je la recrée (via Drakconf>Matériel) avec les mêmes paramètres tout fonctionne!
Mais au reboot suivant, même combat : le réseau a l'air Ok, tous les voyants au vert mais impossible de naviguer.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème d'initialisation au démarrage : la connexion réseau s'initialise mais pas le support du WPA. La recréer la réinitialise correctement...

J'ai malheureusement beaucoup de lacunes tant au niveau WPA encryption que config réseau linux...

Avez vous une idée de la localisation des fichiers de configuration (connexion wifi et racong)? Où ces programmes vont-il écrire leurs paramètres?
0
moi

Je ne connais pas Raconfig.

Mais tu peux configurer ton interface vi le fichier
/etc/network/interfaces

auto nom_interface
iface nom_interface inet dhcp
        wireless_essid xxxx
        wireless_key xxxx

voila je ne suis plus trop sur dhcp mais essaie un truc dans le genre c'est le fichier chargé au demarrage si tu mets auto

++
0
Freber

Merci "Moi"

J'irai voir ça ce soir. J'ai abandonné Raconfig et tente la connexion par passage de commandes via le terminal. Une fois que j'aurai la bonne suite, je pourrai créer un script.

Juste pour remarque il me semble que wireless_key xxx correspond à une clé Wep et non WPAPSK, qui a une gestion particulière.

Cette configuration commence à me rendre dingue tant j'ai la sensation de ne rien comprendre... Parfois connexion, d'autres fois impossible, avec les mêmes modes opératoires...

Je commence à soupçonner ma borne WF de mal faire son travail au niveau DHCP et attribution d'adresse IP.

J'ai trouvé une suite de commandes et un mode opératoire qui alloue les éléments de connexion WPA et me semblent forcer cette attribution d'IP correctement. Je l'ai essayé deux fois et ça a fonctionné.

Je posterai le résultat et le mode op' ici si cela résout le problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
freber

voici la suite de commande qui démarre avec succés l'accès à ma borne Wifi

#!/bin/sh
iwconfig ra0 mode managed
iwconfig ra0 essid Monraiso
iwconfig ra0 rate auto
iwpriv ra0 set AuthMode=WPAPSK
iwpriv ra0 set EncrypType=TKIP
iwpriv ra0 set WPAPSK="monmotdepassewpa"
dhclient ra0

Je sais, rien de sorcier, mais dans mon cas ça marche à tous les coups.
0