Utilisation de deux liaisons ADSL comme une
juliowilly
Messages postés
27
Statut
Membre
-
juliowilly Messages postés 27 Statut Membre -
juliowilly Messages postés 27 Statut Membre -
Bonjour,
je dois résoudre un casse tête pour ma soutenances j'espère trouver de l'aide auprès de vous. voilà je dois trouver comment il est possible de connecter un réseau local à internet via deux ou voir plusieurs liaisons ADSL mais de façon à ce que les utilisateur du réseau aient l'impression qu'il s'agit d'une seule liaison. c'est à dire que quand on veut se connecter à internet à partir du réseau local, les deux liaisons se comportent comme une (avec tout ce ke cela implique: l'addition des débits des deux liaisons...). merci de m'aider
je dois résoudre un casse tête pour ma soutenances j'espère trouver de l'aide auprès de vous. voilà je dois trouver comment il est possible de connecter un réseau local à internet via deux ou voir plusieurs liaisons ADSL mais de façon à ce que les utilisateur du réseau aient l'impression qu'il s'agit d'une seule liaison. c'est à dire que quand on veut se connecter à internet à partir du réseau local, les deux liaisons se comportent comme une (avec tout ce ke cela implique: l'addition des débits des deux liaisons...). merci de m'aider
A voir également:
- Utilisation de deux liaisons ADSL comme une
- Utilisation chromecast - Guide
- Télécharger gratuitement notice d'utilisation - Guide
- Adsl tv - Télécharger - Télévision
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Comment faire deux colonnes sur word - Guide
11 réponses
Salut,
il ya différentes possibiltés suivant l'architecture :
soit plusieurs lignes adsl sur le même routeur, soit plusieurs routeurs adsl sur le même réseau, soit plusieurs routeurs reliés sur un même firewall .
Dans tous les cas le jeu consistera à filtrer et orienter le traffic sortant (entrant on ne peut pas) sur les différentes connexions suivant des critères (règles) définis par l'administrateur: type de traffic adresses ip source ou destination, port de l'application ...
C'est à l'administrateur de jouer ensuite sur ces filtrages pour équilibrer le traffic sur les différentes lignes .
il ya différentes possibiltés suivant l'architecture :
soit plusieurs lignes adsl sur le même routeur, soit plusieurs routeurs adsl sur le même réseau, soit plusieurs routeurs reliés sur un même firewall .
Dans tous les cas le jeu consistera à filtrer et orienter le traffic sortant (entrant on ne peut pas) sur les différentes connexions suivant des critères (règles) définis par l'administrateur: type de traffic adresses ip source ou destination, port de l'application ...
C'est à l'administrateur de jouer ensuite sur ces filtrages pour équilibrer le traffic sur les différentes lignes .
suivant mon architecture j'ai deux lignes ADSL qui descendent chacun sur un serveur servant de firewall. et les deux serveurs sont directement dans le réseau local. et la connexion internet fonctionne bien avec les deux débits qui sont additionnés il n'y a pas de doute. mais je dois trouver comment cela se fait.
Les deux débits sont ajoutés dans cette architecture ?
Comment ? les passerelles par défaut des machines sont réparties sur les deux firewall ?
Comment ? les passerelles par défaut des machines sont réparties sur les deux firewall ?
oui les deux débits sont ajoutés (c'est à dire si on a une liaison 1MB et une autre 2MB on se connecte a internet avec une liaison 3MB).... cè la le hic je ne sait pas comment ils ont configurer les passerelles par défaut sur les machines... personnellement je me dit qu'ils ont configuré de telle sorte que les deux firewalls aient la même passerelle par défaut mais je ne suis sur de rien
et comment pense tu kil les ont configuré puiskil n'y a aucun matériel juste une configuration logique des deux firewall. eskil est impossible que les deux firewall aient la même adresse IP (une adresse virtuelle je ne sais pas moi)? franchement je ne trouve plus ri1 d'autre et je ne sais quoi penser...
moi je pense plutôt que tu peux installer un router/firewall opensource multi-WAN comme Pfsense qui concentre les deux connexions et configurer le failover
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
brupala mon maitre de stage m'a confirmé ce matin kil on effectivement utilisé une seule passerelle par défaut... maitenant il me demande de trouver comment ils ont manipulé les IP sur les firewall pour qu'on ait seulement une seule passerelle par défaut... peut tu m'aider?
ah OK,
c'est un défi .
tu peux déjà faire des traceroute vers ccm ou d'autres sites à partir de différents postes .
ainsi qu'un affichage de la table ARP .
A propos d' ARP, il pourrait être intéressant de connaitre l'adresse mac de la passerelle par défaut (l' OUI principalement).
pour ce qui est de manipuler les adresses, il n'y a rien à manipuler, c'est plutôt tricher au niveau des ARP .
sinon, si tes firewall sont des cisco, il existe le protocole GLBP mais limité car propriétaire cisco .
GLBP correspond un peu à du routage anycast mais limité à un réseau local .
c'est un défi .
tu peux déjà faire des traceroute vers ccm ou d'autres sites à partir de différents postes .
ainsi qu'un affichage de la table ARP .
A propos d' ARP, il pourrait être intéressant de connaitre l'adresse mac de la passerelle par défaut (l' OUI principalement).
pour ce qui est de manipuler les adresses, il n'y a rien à manipuler, c'est plutôt tricher au niveau des ARP .
sinon, si tes firewall sont des cisco, il existe le protocole GLBP mais limité car propriétaire cisco .
GLBP correspond un peu à du routage anycast mais limité à un réseau local .
ah! d'acord... eske u peut me répondre à la 1ere kestion stp? à savoir s'ils peuvent utiliser un serveur du domaine comme passerelle par défaut...