Demande Information Usage vidéo dans réunion

auroreb -  
Ozareff Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,

Est-ce que toute personne (publique, privée) à la possibilité d'utiliser gratuitement un extrait ou une vidéo (hébergée sur une plateforme vidéo - exple: dalymotion, youtube...), lors d'une réunion limitée à un certain public ?
. Le rôle de cette vidéo ou extrait est d'apporter un petit plus pédagogiquement.
Dois-je citer les sources ? Si oui y - a-t-il une procédure requise ? Dois-je informer une structure spécifique ? Dois-je payer cet usage limitatif ? Avez-vous des liens d'institutions, de lois, d'associations qui peuvent répondre à cette question ou m'aider à trouver la réponse ?

Merci pour votre réponse

1 réponse

Ozareff Messages postés 12 Statut Membre 1

Bonjour,

cf les mention légales de Dailymotion : "Dès lors que vous rendez accessible Votre Contenu à d'autres utilisateurs (individuellement ou par groupe), vous déclarez accepter que ceux-ci disposent, à titre gratuit et à des fins exclusivement personnelles, de la faculté de visualiser et partager Votre Contenu sur le Site ou à partir du Site, sur d'autres supports de communications électroniques (notamment, les téléphones mobiles) et ce, pendant toute la durée de l'hébergement de Votre Contenu sur le Site."

Pour Youtube, c'est quasiment la même chose :
"Toutes les vidéos que vous envoyez sur YouTube peuvent être redistribuées via Internet et autres canaux de médias, et visionnées par les utilisateurs YouTube ou tout autre public général"
"Vous vous engagez à ne pas accéder aux Vidéos d'Utilisateurs pour toute raison autre qu'une utilisation personnelle non commerciale, telle que prévue et autorisée par les fonctionnalités normales des Services et uniquement à des fins de Streaming."

Bref, tant que c'est gratuit, à des fins non commerciales (pédagogiques en l'occurrence) et que le contenu est visionné depuis le site, pas de soucis. Vous pouvez toutefois contacter le propriétaire de la vidéo pour vous assurer qu'aucune gêne n'est occasionnée.
0