Duplication de messages

Jean-pierre -  
 Jean-Pierre -
Bonjour,

Ma fille me soumet un problème de messagerie se produisant dans sa PME (que j'appellerai SST France ci-après) depuis l'évolution de le messagerie de Wanadoo en février dernier.

D'abord le symptôme : lorsqu'une personne de SST France envoie un message à deux des collègues de SST France, ceux-ci reçoivent le message en double (en triple si trois collègues, etc...). Si l'expéditeur est hors SST France, il n'y a pas de problème.

Ensuite l'architecture : SST France est une filiale (6 employés) de SST Inc basée aux USA. Tous les employés de toutes les filiales ont un email @sst.com sur un serveur aux US. Ce dernier renvoie une copie cachée des messages destinées aux personnes de SST France à une boîte à lettres unique sst@wanadoo.fr et le serveur local à SST France vient les chercher en pop pour les redistriber sur le réseau local.

L'abonnement Wanadoo de SST France n'est pas de type professionnel (chaque sou économisé contribue à la survie...). Il est utilisé en smtp et en pop par un serveur Hamster pour le dépôt et la collecte des messages.

L'analyse des entêtes de messages reçus montre que lors du dépôt des messages à Wanadoo (en smtp), ce dernier envoie vers SST Inc autant de messages qu'il y a de destinataires. Il en résulte que lors de la collecte, il y a autant de copies cachées qu'il y a de destinataires SST France, que le serveur Hamster va distribuer à tous les destinataires réels.

Jusqu'en février dernier Wanadoo n'envoyait vers SST Inc qu'une seule copie pour l'ensemble des destinataires en @sst.com le serveur de destination se chargeant de faire les copies nécessaires.

Deux questions soumises à la sagacité des lecteurs du forum :

1) ce changement de comportement de Wanadoo est-il légitime (évolution des standard) ? Est-il susceptible de se généraliser aux autres FAI ? Inutile de dire que la hot-line Wanadoo ne sait pas répondre (ils n'ont même pas compris la question).

2) en supposant cette évolution inéluctable, comment la pallier ? Le serveur Hamster dispose d'un langage de script pour paramétrer son comportement, mais :
2a) il n'est pas facile d'éliminer les messages en double (il faudrait garder un historique des identifiants de message)
2b) il n'est pas facile d'avoir un comportement différent selon le FAI de l'expéditeur de message

Toute suggestion, commentaire, confirmation ou infirmation sera bienvenue.

Si vous avez des tests à recommander, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un outil de travail et que SST n'a pas d'expert en informatique (de toutes façons il faudra attendre mardi).

Merci par avance pour vos conseils.

Jean-Pierre

2 réponses

A. B. Messages postés 40 Statut Membre 1
 
bonjour,

J'avoue que j'ai eu du mal à suivre vos explications (pour tous vous dire, j'ai du relire votre messages plus de 5 fois).... sans doute parceque c'est une question assez pointue.

En outre, j'ai cru comprendre que le problème venait de Wanadoo... ou en tout cas de la manière dont Wanadoo gérait l'envoi des mails.

Je présume qu'il sera difficile de demander à Wanadoo de gérer différenement les mails provenant de l'entreprise SST France .... et difficile également d'inciter le serveur de mail de SST Inc à modifier la gestion des mails reçu de SST France.
Je pense donc que le meilleur moyen de régler le désagément apparue depuis Février dernier, consisterait à mettre en place un serveur de mail chez l'entreprise SST France.
Je pense que mettre en place un serveur de mail - exemple : Postfix (gratuit) - est une option que l'entreprise SST France ne devrait pas négliger ... car pas cher et "secure".

J'espère avoir compris la problématique ... et j'aimerais savoir comment cette entreprise à résolu son problème ...
Je serais heureux si vous teniez au courant en m'envoyant un email :
a80.b@laposte.net

Ciao.
0
Jean-Pierre
 
Bonjour, et merci d'avoir fait l'effort d'avoir lu ce long message jusqu'au bout et répondu.

La réponse consistant à remplacer Hamster par Postfix est peut-être la réponse, mais remplacer Hamster (qui est également un logiciel gratuit open-source : voir http://hamster-fr.sourceforge.net, et en plus il a donné satisfaction depuis plusieurs années) va entraîner des désagréments à SST qui n'a pas de véritable informaticien (changement des procédures d'exploitation, archivage différent...) qu'ils ne sont peut-être pas prêts à affronter. Certes un changement à bon escient peut être argumenté.

Il faut aussi comprendre que la base du problème est l'usage pour raisons économiques d'un compte unique Wanadoo pour l'ensemble des 6 employés français, induisant une nécessité de développer des scripts dans le serveur de messagerie pour distribuer à chacun les messages qui lui sont destinés. Je ne pense pas que cette problématique change en changeant de produit.

C'est pour cela que mes deux questions sont indépendantes du produit utilisé :

1) le changement observé chez Wanadoo est-il normal ? (il s'agit d'un changement lors de l'envoi aux US d'un message déposé en smtp qui impacte la distribution à l'autre bout de la chaîne). Je constate seulement que les autres FAI envoie un seul message lorsque Wanadoo en envoie maintenant autant que de destinaitres. Je ne sais pas si c'est une maladresse de leur part ou un ralliement à un nouveau standard.

2) sur quel principe baser les scripts pour éliminer les doublons ? j'y vois deux méthodes (cf texte original) dont je crains les effets de bords, et je passe peut-être à côté de la "bonne" solution.... D'où mon appel à conseils avant que je doive m'y mettre par solidarité paternelle.

Pour A.B. merci encore et je vous enverrai le bilan.... quand une décision sera prise.

Idem pour les autres auxquels une lecture complémentaire inspirerait une réponse, un conseil ou même un commentaire.

Jean-Pierre
0