Conversion d'un fichier wmv en fichier DivX

Résolu/Fermé
jame17 - 14 nov. 2009 à 17:40
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 20 nov. 2009 à 18:22
Bonjour,
Je viens de terminer un petit diaporama sonorisé avec Photorécit3,le fichier est sorti en wp3,
je l'ai transformé en fichier WMV ,mais lecture impossible sur mon lecteur/graveur Sony de salon
dont la notice demande une création DivX, quelqu'un pourrait-il m'aider,car je manque beaucoup
d'expérience et mes compétences sont limitées !!!
Merci de votre attention,
A voir également:

7 réponses

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
14 nov. 2009 à 23:19
Bonjour jame17,

Essaie avec des logiciels comme Format Factory, [SUPER], MediaCoder (uniiqueemnt opur le codec XviD), Quick Media Converter, Free Video Converter ou encore VirtualDub peut-être à la condition d'installer aussi le plug-in WMM (ou le pack) et AviSynth et bien d'autres logiciels encore.

Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que le codec utilisé par PhotoRécit dans ses fichiers WMV est particulier (j'entends pas là différent de celui de WMM) donc il est possible que certains logiciels ne reconnaissent pas le fichier.

La technique est toujours un peu là même, tu dois ajouter ton fichier au logiciel, si celui-ci le reconnait alors tu paramètres le codec vidéo en mettant DivX (ou DX50 ou DIVX le nom dépend des logiciels) et le plus souvent le codec audio MP3.

Ensuite, je te suggère d'abord de graver sur un disque CD ou DVD RW, afin de voir si le résultat de convient. L'emploie d'une clé USB est également envisageable par certain lecteur DVD de salon.

Cordialement
0
Bonjour Ziggourat,
Merci pour votre réponse,elle me parait un peu compliquée pour mes compétences informatiques
qui sont limitées,mais je vais me faire aider !!!!!
Existe t'il un autre logiciel de montage dont le fichier final serait directement lisible sur mon lecteur
de salon ???? Ce qui éviterait ce probléme ????
Bien cordialement,
jame17,
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
15 nov. 2009 à 14:36
En utilisant des logiciels de Microsoft comme Windows Movie Maker ou Photo Récit, tu devras quasiment presque toujours faire une conversion en AVI soit avec le codec vidéo DivX, soit avec le XviD pour faire simple.
Cela n’est pas très compliqué, une fois que tu l’auras fait une ou deux fois, c’est juste un coup de main à prendre ;)

Tu as des tutoriels animés qui te montrent comment faire pour MediaCoder ou SUPER, ici : http://www.tutoriels-animes.com/convertir-une-video-wmv-en-avi.html
Toutefois, les explications sont données pour le codec XviD (c'est toujours le cas avec MediaCoder), or comme je ne sais pass si ton lecteur DVD de salon est capable de lire ce codec, il vaut mieux employer le codec DivX (ou DX 50, l’appellation change un peu suivant les logiciels)). Des logiciels comme SUPER, Format Factory, SUPER (en anglais), Quick Media Converter et d’autres savent le faire.

Je t'explique rapidement pour Format Factory :
1) Installer puis ouvrir le logiciel
2) A gauche, sous Vidéo, choisir AVI
3) Ajouter le logiciel : tu vas rechercher ton fichier diaporama
4) Paramètres de destination : Mettre le codec DivX pour la vidéo et le codec MP3 pour l'audio, si ce n'est pas le cas. Pour modifier le paramètres, tu pointes la ligne avec le curseur et une liste déroulante devrait apparaitre. Les autres critères sont à mettre "par défaut" afin de ne pas toucher aux caractéristiques du fichier original.
Voir Image : http://img27.imageshack.us/img27/6143/ffdivx01.jpg
5) Appuyer sur OK
6) Pour lancer le processus, appuyer sur Démarrer.
Le fichier converti va se retrouver dans le fichier qui s’ouvre en cliquant sur Dossier de déstination. Si tu veux modifier, le chemin de ce dernier, il faut passer par Option.

Existe-t-il des logiciels capable de faire des diaporama directement en AVI avec le DivX ? Oui mais la plupart sont des logiciels payants :(
En gratuit, regarde ici, peut-être et ailleurs : https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/visionnage-diaporama/
Je sais qu'a une époque, j'avais essayé Slide Show Movie Maker, qui me semble très complet mais difficile à comprendre; il faut par exemple, lui indiquer ou ce trouve les codecs. En faisant des diaporamas automatiquement, le résultat était pas mal.
Tu as aussi le logiciel Easy Photo Tools qui permet de faire des diaporama en VCD/SVCD ou en DVD-Video. Il faut bien installer tout ce qui est nécessaire pour pouvoir créer des diaporama SVCD ou DVD-Vidéo c'est à dire un encodeur MPEG-2.

Si tu veux mon avis, la création des diaporamas avec le logiciel que tu emploies ou WMM est suffisante. La conversion n'est pas compliqué à faire. C'est juste un tour de main à prendre, et une fois que tu en auras réalisé une ou deux, ce sera facile.

Pour la lecture sur ton appareil, toujours les mêmes conseils, à savoir l'emploi d'un disque RW ou d'une clé USB est préférable.

A+
0
Bonsoir Ziggourat,
Toujours autant de soucis avec mon fichier, j'ai scrupuleusement suivi tes conseils,en téléchargeant
Format Factory,puis en suivant les différents paramêtres demandés,j'ai sans trop de soucis,convertis mes 2 fichiers en Avi.
J'ai mis le tout sur une clé USB et hélas rien sur le lecteur,ni sur l'écran plat Sony qui a aussi un prise USB.
J'ai éssayé de graver un DVD mais Néro m'indique un fichier "inattendu".
--Peut-être devrais-je essayer en format XviD ????
Cordialement,
jame17
-- 2 fichiers,car j'avais 450 photos à caser et Photorécit n'en prends qu 300
0
18 nov. 2009 à 18:15
Salut, c'est étrange que Nero t'est marqué cela ! En effet ma version de Nero, Nero 7 complet, accepte sans souci un fichier que j'avais créé avec PhotoRécit 3 (codec WMP2, sans doute une ancienne version) soit en passant par NeroVision et créer un DVD-Vidéo, soit en effectuant un simple disque de données.
De plus mon lecteur reconnait bien les fichiers vidéos converti avec Format Factory.

Pour le XviD, pourquoi pas, de toute façon tu n'as rien à perdre à essayer ;)

Pourrais-tu, si tu le veux bien, analyser ton fichier AVI avec MediaInfo et/ou GSpot, par exemple, pour déterminer entre autres les codecs.
Un tutoriel pour MediaInfo : http://www.tutoriels-animes.com/identifier-format-video.html­
Où sont les informations pour les codecs sur GSpot, par moi : http://img265.imageshack.us/img265/3068/gspotv270afr.jpg

Ce qui me parait bizarre, c'est que trois "appareils" ne reconnaissent pas le fichier converti. Un d'accord, deux pourquoi pas, mais trois, cela fait beaucoup !

En attendant, puisque tu disposes d'une clé USB pour tester, essaie de faire un tout petit fichier avec WMM, juste une dizaine de photos, c'est tout, puis de le convertir afin de voir s'il passerait ou non. Enfin, c'est si tu veux. Dans le cas ou cela fonctionnerait, alors ce que tu pourrais faire, c'est passer ton fichier issu de Photo Récit dans WMM puis de le convertir de la même façon.

A part ça, franchement je ne vois pas trop quoi te proposer d'autres comme conversion si ce n'est peut-être d'essayer de réencoder ton fichier AVI avec Dr DivX afin d'avoir un fichier avec l'extension .divx.
Toutefois, je tiens à te préciser, que chaque conversion dégrade un peu le fichier, donc en principe, il faut éviter, autant ce faire que peut, d'en effectuer trop.

Bref, tout cela, c'est pour au fond te dire, que ton problème me laisse perplexe, et que je ne sais pas vraiment comment le résoudre :(

A+
0
Bonsoir Ziggourat,
Je viens de regarder les codec sur MédiaInfo,malheureusement je n'y comprends pas grand chose,
mais les codec recueillis ne me semblent pas bons !!!!
Géneral:
format Avi
Vidéo:
format MPEG-4 visual
Audio:
format MPEG audio
Qu'en penses-tu,peut-être que mes soucis viennent de là,
Je suis un papy qui s'accroche,mais qui hélas n'est pas né avec internet.
Cordialement
jame17
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 nov. 2009 à 21:26
Tu dois avoir à peu près ceci :
Comme Conteneur : AVI
Flux Vidéo : MPEG-4 Visual (DivX 5) : Le DivX est une partie de la norme MPEG-4 définit par le MPEG (Moving Picture Experts Group) qui régit en gros tout les formats multimédia.
Flux audio : MPEG AUdio (MP3) --> Le MP3 est du MPEG-1/2 Audio Layer 3
L'encodeur utilisé est le MEncoder avec la bibliothèque du MPlayer en plus. Pour en savoir plus, c'est assez rébarbatif à lire !

Tout ceci me semble correcte, comme je te l'ai dit j'arrive à visionner un fichier issu de PhotoRécit (version 2 sans doute car codec WMP2/Windows Media Video 9.1 Image v2) converti avec Format Factory sur mon lecteur DVD de salon, le Peekton 6750.

Peux-tu me donner la référence, si tu veux, de ton appareil ?
As-tu essayer d'autres manipulations ou conversions ?

J'ai pas mal penser à ton fichier, et je me suis dit, bon d'accord le flux vidéo n'est pas reconnu mais normalement le flux audio en MP3 devrait l'être. Donc je ne saisi pas pourquoi rien ne passe !
Autre suggestion, essayer avec un autre fichier afin d'écarter la piste du codec. A moins que tu n'aies déjà réussi à lire un fichier en DivX sur tes appareils, dans ce cas, c'est vraiment le codec "spécial" qui gêne.
Si je me souviens bien, dans Photo Récit (pour l'installant, je t'aide en fonction de mes souvenirs car je n'ai pas trop envie de réinstallé ce logiciel), tu as aussi la possibilité de sortie le fichier en DV-AVI. Ce "format" occupe beaucoup de place sur le disque dur car il compresse peu, donc si tu as le l'espace de libre, peut-être pourrais-tu tenter de sortir ton fichier comme cela, si tu l'as toujours en projet dans le logiciel.

Pour ma part, en me basant sur le seul fichier que j'ai, j'ai essayé de le convertir avec différents logiciels mais sans grand succès : échec avec SUPER, MediaCoder, Free Video Converter, Quick Media Converter, DVD Flick, Avidemux et cetera. J'arrive à l'ouvrir avec VirtualDub mais en passant par DirectShow, c'est trop compliqué, avec AVStoDVD (logiciel d'authoring) aussi semble-til mais comme mon fichier n'a pas de son je ne peux pas d'assurer que tout fonctionnera. J'en ai conclu que même si PhotoRécit est un bon logiciel le codec employé est trop compliqué à manipulé, c'est pourquoi je l'avais désinstallé d'ailleurs.

Donc les seuls logiciels avec lesquels les résultats semblent relativement bons, sont Format Factory et Windows Movie Maker mais d'autres pourraient peut-être aussi le faire. Nero aussi reconnait également sans problème ce fichier.

A+
0
jam17 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009
20 nov. 2009 à 18:14
Bonsoir Ziggourat,
Youpi, c'est gagné,j'ai enfin pu graver un CD de "Données" sur les conseils d'un dépanneur
informatique,qui habite pas trés loin de chez moi.
J'allais le voir pour autre chose,mais aussi avec ma clé USB dans la poche et miracle chez lui
ça fonctionnait.
Il m'a précisé de graver un CD de données et que ça fonctionnerais !!!!
Il m'a aussi dit que mes conversions en fichier DivX étaient bonnes.
Donc infiniment merci,j'ai appris des choses qui me serviront pour mes futurs montages
Bien cordialement,
jame17
0
20 nov. 2009 à 18:22
Lu, c'est super ;-)
Pour le disque en données, cela me semblait tellement évident que j'ai oublié de le préciser :-/

J'ai coché pour toi, la case "résolu", et je te souhaite une bonne continuation ici et ailleurs,
Tchao
0