Débits requis selon types d'applications

Fermé
mir974 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009 - 12 nov. 2009 à 21:25
 kiki - 13 nov. 2009 à 10:36
Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet WAN qui va ma permettre d'interconnecter plusieurs sites distants les uns des autres. Afin d'optimiser mon étude j'aurai voulu avoir de l'aide sur les débits requis selon le types de flux, les types d'applications (voix, vidéo, visioconférence, FTP, mails....)
• Site 1 : Orsay, dans la région parisienne (400 collaborateurs).
• Site 2 : Bayonne, dans la région du sud ouest (180 collaborateurs).
• Site 3 : Sophia Antipolis, dans la région niçoise (80 collaborateurs).
• Site 4 : Bruxelles en Belgique (160 collaborateurs).

Merci pour votre aide...

1 réponse

Bonjour,

Pour le téléphone :
Le débit non compressé est de 64kb/s. En moyenne il y a 10% d'utilisateurs au maximum au téléphone pour les usages bureautiques, sauf pour les centres d'appels.
On peut avoir une pointe à 20% quand tout le monde appelle sa famille pour signaler qu'on rentre manger :-) Maintenant c'est moins vrai avec les portables.

Mais on peut considérer qu'il y a un transfert des débits par rapport aux usages : on surfe rarement quand on téléphone par exemple.

Pour le mail, c'est le dernier en priorité, mais la plaie ce sont les powerpoints que les collègues se refilent de boites en boites. Un powerpoint c'est facilement l'équivalent de 20 à 30 mails standard.
Donc l'astuce est de les inciter à utiliser un site web, un blog ou un wiki anonyme. Dans ce cas on peut faire marcher efficacement les proxy-cache http sur chaque site pour limiter le trafic inter-site.

Même chose pour le chat. si vous mettez en place un serveur jabber sur chaque site pour que les utilisateurs puissent chatter, ça va optimiser la bande passante par rapport à un serveur centralisé. Ces outils informels sont importants dans la communication.

Pour le FTP, il serait préférable d'utiliser un serveur web http pour profiter du proxy-cache.
Il faut éviter autant que possible le protocole ssl car le proxy ne fonctionne pas dans ce cas.

Après pour les débits c'est trés variable selon les usages. Un graphiste ou journaliste a des besoins au minimum 100x plus important qu'une secrétaire. La moindre photo fait 2 à 3Mo ! Et les gens de la Comm ont la bras long et ils veulent tout et tout de suite ;-)
0