Graphique Excel à données sources variables
Fermé
slovo133
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2010
-
12 nov. 2009 à 17:33
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 24 nov. 2009 à 07:35
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 24 nov. 2009 à 07:35
A voir également:
- Graphique Excel à données sources variables
- Liste déroulante excel - Guide
- Graphique excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Graphique camembert excel - Guide
7 réponses
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
12 nov. 2009 à 21:11
12 nov. 2009 à 21:11
Bonsoir,
Tu devrais déposer un fichier exemple sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni.
eric
Tu devrais déposer un fichier exemple sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni.
eric
slovo133
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2010
13 nov. 2009 à 18:32
13 nov. 2009 à 18:32
Bonjour voici le fihcier comme demandé
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijPZanNdu.xls
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijPZanNdu.xls
slovo133
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2010
15 nov. 2009 à 09:46
15 nov. 2009 à 09:46
quelqu'un pourrais t-il m'aider ???
slovo133
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2010
17 nov. 2009 à 11:29
17 nov. 2009 à 11:29
D'avance merci...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
17 nov. 2009 à 22:33
17 nov. 2009 à 22:33
Bonsoir,
Voici une proposition.
Sur sheet1 les données sont à coller en A:C, elles sont récupérées (1 sur 2) en E:I pour reconstituer les groupes A et B.
En G et I j'ai tenté d'éliminer les valeurs atypiques par formules (je considères que celles en ligne 2 sont obligatoirement acceptées), tu peux enlever ou simplifier la formule si ce n'est pas convaincant mais les données doivent y être...
Je calcule l'écart type sur 5 données consécutives et la valeur est refusée si la différence avec la précédente est supérieure à 1.5 écart type. Si tu gardes le principe il faudra modifier la plage à partir de la 6ème valeur pour calculer l'écart type avec les 5 valeurs précédentes que les dernières lignes ne soient pas faussées par les 0 en dessous (bon, pas très clair mais je me suis compris.... ;-) )
K2 est nommé nbvaleurs et est nécessaire à la macro.
En feuil1 je sélectionne les valeurs par boutons d'option, plus simple à gérer. Tu pourras changer, ce qui compte c'est le principe pour changer la source des données...
Je t'ai ajouté un bouton pour 'vider les cellules vides', en clair c'est pour vider complètement les cellules, les "" étant pris pour 0 dans les graphiques.
Sélectionner la plage voulue sur les données corrigées (en D:F) et cliquer sur le bouton.
Ca implique, les données B:F étant récupérées de sheet1 par formule, qu'il faut recopier ces formules pour un nouveau jeu de données.
Slovo133.xls
eric
Voici une proposition.
Sur sheet1 les données sont à coller en A:C, elles sont récupérées (1 sur 2) en E:I pour reconstituer les groupes A et B.
En G et I j'ai tenté d'éliminer les valeurs atypiques par formules (je considères que celles en ligne 2 sont obligatoirement acceptées), tu peux enlever ou simplifier la formule si ce n'est pas convaincant mais les données doivent y être...
Je calcule l'écart type sur 5 données consécutives et la valeur est refusée si la différence avec la précédente est supérieure à 1.5 écart type. Si tu gardes le principe il faudra modifier la plage à partir de la 6ème valeur pour calculer l'écart type avec les 5 valeurs précédentes que les dernières lignes ne soient pas faussées par les 0 en dessous (bon, pas très clair mais je me suis compris.... ;-) )
K2 est nommé nbvaleurs et est nécessaire à la macro.
En feuil1 je sélectionne les valeurs par boutons d'option, plus simple à gérer. Tu pourras changer, ce qui compte c'est le principe pour changer la source des données...
Je t'ai ajouté un bouton pour 'vider les cellules vides', en clair c'est pour vider complètement les cellules, les "" étant pris pour 0 dans les graphiques.
Sélectionner la plage voulue sur les données corrigées (en D:F) et cliquer sur le bouton.
Ca implique, les données B:F étant récupérées de sheet1 par formule, qu'il faut recopier ces formules pour un nouveau jeu de données.
Slovo133.xls
eric
slovo133
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2010
24 nov. 2009 à 05:47
24 nov. 2009 à 05:47
Rebonjour,
Tout d'abord désolé pour le retard, et un grand merci pour votre fichie qui répond parfaitement aux grandes lignes de mon besoin (et va même encore plus loin que ce que j'imaginer) vraiment génial, un grand merci !!!
j'ai adapté l'ensemble de votre code à mon besoin (j'ai notamment tout
regrouper sur le même onglet : c'est à dire aussi bien valeur brutes;
valeurs retouchés, écarts type, comptage; ect.)
D'ailleurs en réadaptant votre code, j'ai été confronté à un problème
(celui de nbvaleurs), je l'ai finalement résolu car nbvaleurs était définit
en tant que référence via Insertion / Nom / Définir et j'ai changer la
référence initiale par la nouvelle cellule correspondante.
Seulement maintenant (depuis ces modif) cela affiche les zéros (pour les valerus estimés problématique) et non nu espace vide dans le graphique ce quinuit à la corrélation alors que votre code initial cela fonctionne trèsbien) Ma question est donc : comment avez vous réaliser la suppression des
cellules vides.
Pour cela je pense que j'aurais besoin de savoir comment fonctionne le module pour vider les cellules
dont on a estimé qu'aucune valeur affectée serait meilleure (en corrélation) que la valeur initiale :
Sub vidercellules()
For Each c In Selection
If c.Value = "" Then c.Value = Empty
Next c
End Sub
(je ne comprends pas notamment le "c" et "in selection" ainsi que leur rôle, et cela même avec l'aide d'excel)
D'avance merci.
Tout d'abord désolé pour le retard, et un grand merci pour votre fichie qui répond parfaitement aux grandes lignes de mon besoin (et va même encore plus loin que ce que j'imaginer) vraiment génial, un grand merci !!!
j'ai adapté l'ensemble de votre code à mon besoin (j'ai notamment tout
regrouper sur le même onglet : c'est à dire aussi bien valeur brutes;
valeurs retouchés, écarts type, comptage; ect.)
D'ailleurs en réadaptant votre code, j'ai été confronté à un problème
(celui de nbvaleurs), je l'ai finalement résolu car nbvaleurs était définit
en tant que référence via Insertion / Nom / Définir et j'ai changer la
référence initiale par la nouvelle cellule correspondante.
Seulement maintenant (depuis ces modif) cela affiche les zéros (pour les valerus estimés problématique) et non nu espace vide dans le graphique ce quinuit à la corrélation alors que votre code initial cela fonctionne trèsbien) Ma question est donc : comment avez vous réaliser la suppression des
cellules vides.
Pour cela je pense que j'aurais besoin de savoir comment fonctionne le module pour vider les cellules
dont on a estimé qu'aucune valeur affectée serait meilleure (en corrélation) que la valeur initiale :
Sub vidercellules()
For Each c In Selection
If c.Value = "" Then c.Value = Empty
Next c
End Sub
(je ne comprends pas notamment le "c" et "in selection" ainsi que leur rôle, et cela même avec l'aide d'excel)
D'avance merci.
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
24 nov. 2009 à 07:35
24 nov. 2009 à 07:35
Bonjour,
Selection correspond à la plage sélectionnée sur la feuille.
J'avais mis ainsi pour plus de souplesse mais ça pourrait être une plage codée en dur.
'For each c in ...' = 'pour chaque cellule dans ...'
Je balaye toute la plage pour vider les cellules vides, que tu peux compléter par les 0 si tu dois ne jamais en avoir :
If c.Value = "" or c.Value = 0 Then ...
Mais si tu y as des formules elles disparaissent et il faudra les remettre (manuellement ou par macro).
eric
Selection correspond à la plage sélectionnée sur la feuille.
J'avais mis ainsi pour plus de souplesse mais ça pourrait être une plage codée en dur.
'For each c in ...' = 'pour chaque cellule dans ...'
Je balaye toute la plage pour vider les cellules vides, que tu peux compléter par les 0 si tu dois ne jamais en avoir :
If c.Value = "" or c.Value = 0 Then ...
Mais si tu y as des formules elles disparaissent et il faudra les remettre (manuellement ou par macro).
eric