Démarrage kubuntu

Fermé
amelie29 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009 - 11 nov. 2009 à 12:11
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 12 nov. 2009 à 00:20
Bonjour à tous,

j'ai installé kubuntu sur une machine il y a quelques temps, ça tournait très bien mais depuis une semaine, lorsque je tape le mot de passe, un écran noir apparaît et je retourne à la page qui demande le mot de passe.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance

1 réponse

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
12 nov. 2009 à 00:20
Ca ressemble à un problème d'espace disque dans ton home directory (/home/mando si ton login est mando). Passe en mode texte en appuyant sur ctrl alt f1. Derrière login, tape ton login (attention au verrouillage numérique, aux minuscules majuscules), puis sur entrée. Ensuite il va te demander ton mot de passe (même principe, rien ne s'affiche quand tu le tapes), puis sur entrée.

Si tout va bien tu auras une invite de commande qui ressemblera à :

(mando@aldur) (~) $


À présent vérifie ton espace disque en tapant la commande suivante (puis sur entrée) :

df -h


Si effectivement une partition est pleine à 100% c'est probablement la cause du problème. Si /home et / sont sur la même partition, tu peux déjà faire un :

sudo aptitude clean


Si ça ne suffit pas, il faut alors virer quelques fichiers (par exemple avec la commande rm) pour faire le ménage :

rm -r /le/repertoire/a/supprimer
rm /le/fichier/a/supprimer


Je te rappelle que l'auto-complétion (touche tabulation) est d'un grand secours pour taper des chemins en ligne de commande.

Quelques commandes utiles :

ls -sh
cd /le/repertoire/dans/lequel/je/veux/aller


La première commande liste les fichiers contenus dans le répertoire courant. La seconde permet de changer de répertoire courant. De la même façon que sous windows, les chemins sont soit absolus (préfixés par / au lieu d'un lecteur de disque genre c:\), soit relatifs. Ainsi, si tu es dans /home tu peux écrire indifféremment ces deux commandes

cd /home/mando
cd mando


Le principe est le même pour toutes les commandes (ls, rm etc...).

Bonne chance
0