EXCEL base de données
Fermé
jeanjean6363
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2009
-
8 nov. 2009 à 20:31
jeanjean6363 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 - 10 nov. 2009 à 15:20
jeanjean6363 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 - 10 nov. 2009 à 15:20
A voir également:
- EXCEL base de données
- Liste déroulante excel - Guide
- Formules excel de base - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Trier des données excel - Guide
5 réponses
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 714
8 nov. 2009 à 22:05
8 nov. 2009 à 22:05
bonjour
C'est tout à fait possible bien sûr mais ce serait beaucoup mieux que tu nous mettes un exemple sur http://www.cijoint.fr/index.php puis nous mettre ici le lien généré.
C'est tout à fait possible bien sûr mais ce serait beaucoup mieux que tu nous mettes un exemple sur http://www.cijoint.fr/index.php puis nous mettre ici le lien généré.
Raymond PENTIER
Messages postés
58834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2025
17 275
8 nov. 2009 à 23:20
8 nov. 2009 à 23:20
De plus ce type de problème a déjà été traité maintes fois dans ce forum.
Il te suffit de consulter les discussions parlant de RECHERCHEV ...
Mais déjà, il est préférable que tes 2 feuilles de calcul soient rassemblées dans un même fichier ; alors commence par ça ; et assure-toi que ta base de données ne comporte pas de lignes vides, de colonnes vides, ni de cellules fusionnées ; la première colonne, celle qui sert de référence (critère de recherche) ne doit pas contenir de doublons.
Quand tu auras arrangé tout ça, fais ce que t'a demandé gbinforme.
Il te suffit de consulter les discussions parlant de RECHERCHEV ...
Mais déjà, il est préférable que tes 2 feuilles de calcul soient rassemblées dans un même fichier ; alors commence par ça ; et assure-toi que ta base de données ne comporte pas de lignes vides, de colonnes vides, ni de cellules fusionnées ; la première colonne, celle qui sert de référence (critère de recherche) ne doit pas contenir de doublons.
Quand tu auras arrangé tout ça, fais ce que t'a demandé gbinforme.
jeanjean6363
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2009
1
9 nov. 2009 à 11:44
9 nov. 2009 à 11:44
Bonjour Gbinforme, Raymond,
voici le lien du fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cij5Mbl11D.xls
je viens de créer un seul fichier avec les 2 feuilles :
1 pour le BL + 1 pour les refs produits (une petite partie)
------------------------
je lance une recherche sur le site si le probleme a deja été posé
------------------------
merci davance de vos reponses
cordialement
JeanJacques
voici le lien du fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cij5Mbl11D.xls
je viens de créer un seul fichier avec les 2 feuilles :
1 pour le BL + 1 pour les refs produits (une petite partie)
------------------------
je lance une recherche sur le site si le probleme a deja été posé
------------------------
merci davance de vos reponses
cordialement
JeanJacques
dobo69
Messages postés
1587
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2013
827
9 nov. 2009 à 22:53
9 nov. 2009 à 22:53
bonsoir,
je sais que les "pros" d' excel sont en train de travailler pour toi (j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur messieurs, mais je passais par là ..), mais en attendant, ci-joint ma petite contribution :
1) un conseil : mettre les colonnes des références au format "texte" (c'est ce que j'ai fait) pour ne pas avoir à rentrer ' pour faire apparaitre le 1° 0.
2) j'ai nommé les colonnes A à C de la nomenclature en "données" pour plus de lisibilité de la formule.
2) l'indexation se fait avec la fonction RECHERCHEV. sur cette plage "données"
La fonction de base est simple :
=RECHERCHEV(B15;données;2;0) pour la désignation de la première ligne.
Celle qui est rentrée est la même simplement complétée de tests : si( ou (cellule-1<>0 ; ref existe ) ) pour que l'affichage soit "propre".
Je me suis permis d'aller au delà de la question :
3) j'ai rajouté une colonne de Prix unitaire, au cas où.... avec le même principe.
4) du coup j'ai complété avec des conditions les autres colonnes pour que cela soit aussi plus "propre".
(Il suffit évidemment d'effacer les formules du BL et la colonne C de la nomenclature si cela ne convient pas)
On peut bien sur aller encore plus loin et par exemple rajouter une condition sur l'établissement du prix si c'est un BL ou une facture....
je sais que les "pros" d' excel sont en train de travailler pour toi (j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur messieurs, mais je passais par là ..), mais en attendant, ci-joint ma petite contribution :
1) un conseil : mettre les colonnes des références au format "texte" (c'est ce que j'ai fait) pour ne pas avoir à rentrer ' pour faire apparaitre le 1° 0.
2) j'ai nommé les colonnes A à C de la nomenclature en "données" pour plus de lisibilité de la formule.
2) l'indexation se fait avec la fonction RECHERCHEV. sur cette plage "données"
La fonction de base est simple :
=RECHERCHEV(B15;données;2;0) pour la désignation de la première ligne.
Celle qui est rentrée est la même simplement complétée de tests : si( ou (cellule-1<>0 ; ref existe ) ) pour que l'affichage soit "propre".
Je me suis permis d'aller au delà de la question :
3) j'ai rajouté une colonne de Prix unitaire, au cas où.... avec le même principe.
4) du coup j'ai complété avec des conditions les autres colonnes pour que cela soit aussi plus "propre".
(Il suffit évidemment d'effacer les formules du BL et la colonne C de la nomenclature si cela ne convient pas)
On peut bien sur aller encore plus loin et par exemple rajouter une condition sur l'établissement du prix si c'est un BL ou une facture....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jeanjean6363
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2009
1
10 nov. 2009 à 15:20
10 nov. 2009 à 15:20
Bonjour a tous
je vous remercie tous pour votre recherche, votre aide,
merci a toi : dodo63
merci pour la solution - fichier bien reçu, je vais pourvoir poursuivre mon développement
a+
Jean-Jacques
je vous remercie tous pour votre recherche, votre aide,
merci a toi : dodo63
merci pour la solution - fichier bien reçu, je vais pourvoir poursuivre mon développement
a+
Jean-Jacques