EXCEL base de données

Fermé
jeanjean6363 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 - 8 nov. 2009 à 20:31
jeanjean6363 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 - 10 nov. 2009 à 15:20
Bonjour,

peux-t-on avec Excel version 2003 via une base de données : création un bon de livraison / facture

car j'ai une base de matériels avec un code de Nomenclature + désignation du matériel sur un premier fichier excel 2003

j'ai un 2° fichier excel 2003 avec un bon de livraison ou facture et je voudrais uniquement saisir le code de Nomenclature ou référence du produit (sans saisir la designation du matériel) et le nom du matériel sincrit automatiquement
car je risque davoir sur certaines fiches, 15 ou 20 lignes de produits

est ce que c'est possible ?

pourriez-vous me donner l'actuce ?

vous remerciant par avance

Cordialement

Jean-Jacques
A voir également:

5 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 714
8 nov. 2009 à 22:05
bonjour

C'est tout à fait possible bien sûr mais ce serait beaucoup mieux que tu nous mettes un exemple sur http://www.cijoint.fr/index.php puis nous mettre ici le lien généré.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 17 275
8 nov. 2009 à 23:20
De plus ce type de problème a déjà été traité maintes fois dans ce forum.
Il te suffit de consulter les discussions parlant de RECHERCHEV ...

Mais déjà, il est préférable que tes 2 feuilles de calcul soient rassemblées dans un même fichier ; alors commence par ça ; et assure-toi que ta base de données ne comporte pas de lignes vides, de colonnes vides, ni de cellules fusionnées ; la première colonne, celle qui sert de référence (critère de recherche) ne doit pas contenir de doublons.

Quand tu auras arrangé tout ça, fais ce que t'a demandé gbinforme.
0
jeanjean6363 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 1
9 nov. 2009 à 11:44
Bonjour Gbinforme, Raymond,

voici le lien du fichier

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cij5Mbl11D.xls

je viens de créer un seul fichier avec les 2 feuilles :

1 pour le BL + 1 pour les refs produits (une petite partie)

------------------------

je lance une recherche sur le site si le probleme a deja été posé

------------------------

merci davance de vos reponses

cordialement

JeanJacques
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 827
9 nov. 2009 à 22:53
bonsoir,

je sais que les "pros" d' excel sont en train de travailler pour toi (j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur messieurs, mais je passais par là ..), mais en attendant, ci-joint ma petite contribution :
1) un conseil : mettre les colonnes des références au format "texte" (c'est ce que j'ai fait) pour ne pas avoir à rentrer ' pour faire apparaitre le 1° 0.
2) j'ai nommé les colonnes A à C de la nomenclature en "données" pour plus de lisibilité de la formule.
2) l'indexation se fait avec la fonction RECHERCHEV. sur cette plage "données"
La fonction de base est simple :
=RECHERCHEV(B15;données;2;0) pour la désignation de la première ligne.

Celle qui est rentrée est la même simplement complétée de tests : si( ou (cellule-1<>0 ; ref existe ) ) pour que l'affichage soit "propre".

Je me suis permis d'aller au delà de la question :
3) j'ai rajouté une colonne de Prix unitaire, au cas où.... avec le même principe.
4) du coup j'ai complété avec des conditions les autres colonnes pour que cela soit aussi plus "propre".
(Il suffit évidemment d'effacer les formules du BL et la colonne C de la nomenclature si cela ne convient pas)
On peut bien sur aller encore plus loin et par exemple rajouter une condition sur l'établissement du prix si c'est un BL ou une facture....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanjean6363 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 1
10 nov. 2009 à 15:20
Bonjour a tous

je vous remercie tous pour votre recherche, votre aide,

merci a toi : dodo63

merci pour la solution - fichier bien reçu, je vais pourvoir poursuivre mon développement

a+

Jean-Jacques
0