Ecriture avec un double décalé Epson SX205

Fermé
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 7 nov. 2009 à 21:39
 audrey - 10 juil. 2017 à 19:07
Bonjour,

J'ai fait 400 Km avec mon Epson SX205, en voiture et posée dans le bon sens....

A la remise en marche, elle écrit chaque ligne avec un écho horizontal décalé d'au moins 1m/m comme du Jitter ou un Fantome, de l'écho.... La machine imprime dans les deux sens, aller et retour.... On dirait que la passe de l'aller ne retombe pas au même endroit qu'au retour.... Car le dessin des caractères est constitué de hachures qui sont incomplètes....

Que faire, un conseil...?? je n'ai pas peur de l'ouvrir.

Je doit dire qu'à la remise en route il y a eu un petit bruit assez ferme, mais je ne vois pas quoi..? Avant ce voyage, tout allait bien.

J'ai tenté bien sûr le réglage de l'alignement des têtes.... Rien n'y fait. de plus, ce reglage est fait pour l'alignement d'un caractère mal dessiné et en escalier..... Alors que le mien est bien dessiné mais il a un double qui le suit comme son ombre.

Toute idée sera la bienvenue

@+++

8 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
12 nov. 2009 à 22:08
Bonsoir,

Voila, pour les gens intéressés; j'ai trouvé pourquoi j'avais une ombre décalée dans le sens Horizontal, de mon Impression... Très visible avec l'impression d'un cadre... il y a un double trait décalé de 1 m/m, à gauche et à droite et pas en haut ni en bas.... Ce qui n'est pas un Pb d'alignement de tête.

C'était donc le Ruban en plastique qui est en fait gravé de fine rayures verticales (Pièce 508 sur le catalogue).
Ce ruban rayé est lu par une photoLed qui mesure le déplacement de la tête et détermine sa position à chaque instant.... Il est accroché à droite, traverse une fente de lecture derrière la tête puis est accroché sur la gauche avec un ressort de tension.

Ce Ruban était "froissé" vers le milieu, ce qui entraine certainement une perturbation dans le comptage, Je l'ai démonté de l'imprimante et redressé le mieux possible au fer à repasser protégé en sandwich entre deux feuille de papier... Après plusieurs applications et monté plusieurs fois en température, il est redevenu à peu près plat mais toujours avec les traces de pliures.... Observé à la loupe d'horloger, les graduations étaient toutes bien nettes malgré tout et par transparence à la lumière, les traces du "froissage" ne semblent pas visibles.
Alors j'ai tout remonté, fait un reglage d'alignement.... Et ça marche aux premiers essais.

Je conseillerai aux aventuriers éventuels de coller avec du scotch un autre ruban plastique à ce ruban gradué, avant le démontage, pour servir d'aiguille au remontage.... Donc on tire le ruban qui se glisse dans le capteur de la tête.... Puis une fois bien sorti on les sépare pour action; pour le remontage, on recole sur le ruban plastique puis on tire pour la remise en place .... Nettement plus facile avec ce qui sert d'aiguille.

Je suis tenté de penser que ce défaut était à l'origine car elle est très récente... J'ai cependant envoyé un mot à Epson Europe pour tenter d'avoir la dite pièce en version neuve...

Voila un cas qui ne se serait pas reglé avec les alignements.

A+++ et n'attrapez pas la grippe ...!
13
Merciii jeannets ! Grace a toi j'ai réglé mon problème qui perdurait depuis 1 ans :)
0
MERCI MERCI MERCI MERCI, cela fait bientôt six mois que je cherche d'où peut venir ce problèmes sur mon epson xp-235 toute neuve et aucune solution j'ai contacté les service client epson et incapables de trouver le problème de plus les conseillers très peut patients qui me demande d'envoyer un mail expliquant mes problèmes et de joindre les documents en mauvaise impression, j'attends leur réponse depuis plus de 3 mois alors MERCI BEAUCOUP vous êtes mon héro du jour j'espère que vous verrez ce message et merci d'avoir penser aux autres.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
12 mars 2010 à 15:40
Bonjour,

Pour info, je n'ai jamais eu de réponse d'Epson... Depuis mon post, elle fonctionne toujours très bien, J'y ai rajouté les cartouches rechargeables de 19 ctl avec RAZ.

Le sujet est donc clos.

A++
1
Super !!

Merci pour ton explication, pour ma part ce n'était qu'un dépôt d'encre sur le ruban mais grâce à ton explication j'ai pu facilement trouver l'erreur.
1
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
21 août 2010 à 19:25
Bonjour ccil,

Je comprends bien que tu as le même problème, mais en lisant les explications; il faut en déduire le principe... les causes pouvant etre différentes et variées.

Donc tu ne l'a pas transportée, c'est bon à savoir, mais bien maigre comme indication pour faire un diagnostic sans voir...

Le déplacement de la tête incrémente un compteur grâce aux impulsions comptées par une cellule en parcourant un ruban transparent tendu entre les deux côtés de la machine.

En fait ce ruban n'est pas complètement transparent, il est gravé d'une multitude de traits verticaux (très fins)... ce qui génère les impulsions... Qui localisent avec précision la position de la tête... Et de chaque buse d'encre.

Si ce ruban est trop poussiéreux ou endommagé ou marqué de quelque projections d'encre (ou chiure de mouche) bref..! Que sais-je d'autre... Cette lecture de position ne pourra pas se faire, pas même à la mise en marche (qui fait une check list) et l'imprimante se plante sans aller plus loin...

Voila le développé que je fais dans ce post..... Beaucoup d'autres raisons peuvent aussi conduire à un même constat...

Voila, bonne exploration en souhaitant un aboutissement positif...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
25 mai 2010 à 18:19
Hello,

Je suis ravi que mes explications (un peu longues) aient pu servir à quelqu'un au moins une fois.

C'était le but de mon retour pour expliquer; après tout, j'avais trouvé ma solution, j'aurais très bien pu en rester là...???

Hélas, je vois trop de post qui semblent s'éteindre en plein milieu de la nuit... Je suppose que personne ne s'intéresse au sujet; ou que l'auteur a trouvé une solution... Non partagée.
0
Bonjour,
j'ai le même problème mais sans l'avoir déplacée du tout!
0
jujuca Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010
15 sept. 2010 à 15:42
Bonjour,
jai un probleme pour imprimer avec mon imprimante epson stylus DX8400: quand j'imprime en bleu il y a un double, une ombre rouge qui se met un cm plus bas!
je ne comprend pas, jai tout fait: alignements des tete dimpressions, verifications des buses... mais rien n'y fait jai regarder le ruban comme a expliker "jeannets" mais il est nikel!
quelqu'un aurait une solution svp???
merci d'avance
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
15 sept. 2010 à 21:48
Bonsoir Jujuca,

C'est sûrement ta tête d'écriture qui fait cela en se déplaçant horizontalement... Es-tu certain que ce trait n'existe pas dans le document à imprimer..??
1° Tu pourrais essayer ton imprimante sur un autre ordinateur; pour voir si c'est pareil..??
2° si oui... C'est l'imprimante. Le trait rouge peut etre fait en dessous de la ligne écrite... Mais il peut aussi provenir de la ligne précédente... Auquel cas il est au dessus de la ligne écrite. Donc bien vérifier le sens des choses pour tenter de localiser le point origine.
3° Regarder le bloc tête par en dessous avec un miroir de dentiste par ex. il est bien probable que l'encre a débordé et dégouliné vers le bas (pesanteur) et frotte sur le papier lors des déplacements de la tête.. Un bon nettoyage du dessous avec du coton tige ou une brosse à dents devrait regler l'affaire si c'est le cas...

Ou alors il y a une fuite quelque part:
1° Les cartouches d'encre
2° Les joints entre cartouche et tête
3° Le bloc injection de la tête... Un trou reste toujours ouvert... Tous les caractères sont-ils bien dessinés ??

Débranche l'imprimante durant la phase de démarrage Va et vient de la tête.
Met une feuille de papier dessous et déplace la tête à la main
Regarde sur ta feuille de papier s'il y a des traces.

Voila mon tuyau du jour.... Mais il y a surement un truc de ce genre... Cherche.. c'est salissant..!
A+++
-1