Excel : besoin d'un coup de pouce

Résolu/Fermé
adrien.az - 7 nov. 2009 à 00:02
 adrien.az - 7 nov. 2009 à 04:24
Bonjour,
Je suis commerçant.
J'ai un fichier excel avec mes articles (références) et leurs prix de vente.
J'aimerais pouvoir faire des devis et factures, en inscrivant juste la référence, et qu'excel aille me chercher le prix et d'autres infos qui sont sur la même ligne du tableau
j'ai cherché sur google mais je n'ai pas trouvé
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ou qui essaieront.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Cliquez-ici Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 3
7 nov. 2009 à 01:51
Bonsoir,

Dans l'onglet N°1

Exemple
dans la cellule A1 = tu tapes ton N° de ref
dans la cellule B1 tu mets la formule RECHERCHEV (n'oublie pas le V)
= rechercheV(ARTICLE;LABASEDEDONNEE;N°deColonne;FAUX)

ARTICLE :Ton numéro d'article que tu as tapés dans une autre cellule ici tu taperas dans mon exemple A1

Tu as mis ta base de données articles dans un autre Onglet (c'est plus propre)
Colonne 1 : N°
Colonne 2 : Libellé
Colonne 3 : Montant

LABASEDEDONNEE = tu sélectionnes les colonnes à prendre en compte dans l'onglet n°2
Exemple avec la souris tu cliques sur Colonne 1 : Colonne 3
si tu veux tu peux aussi sélectionner que des cellules mais si ta base augmente il faut penser à modifier la formule
Dans la première celulle sélectionnée tu dois avoir ton n° de référence

Dans Mon exemple A:C

N°deColonne ; Si en résultat tu veux ramener le montant tu tapes 3 car il est dans la troisième colonne
Si tu veux le libelle tu tapes 2 ..etc...

FAUX : s'il ne trouve pas cette référence il ne ramène rien si tu tapes vrai il te ramène la valeur la plus proches

Dans mon exemple tu auras
= rechercheV(A1;A:C;3;FAUX)

PS : je ne sais Jamais si les gens ont lu ma réponse
Un simple merci me permettra de savoir que ton probleme est résolu
0
Merci d'avoir pris tout ce temps pour me répondre.
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai open office, mais ça n'a pas marché tout de suite.
Par contre une fois que j'avais le nom de la formule à utiliser, il m'a été facile de trouver des tutoriaux.
J'ai donc fini par trouver.
=RECHERCHEV(A2;base.A2:C6;2;0)
où A2 est la cellule ou j'ai tapé la réf à rechercher, base est le nom de ma 2ème feuille, A2 la première cellule du tableau dans la feuille base et C6 la dernière, 2 le numéro de la colonne parmi les trois sélectionnées, et 0 c'est pareil que faux apparemment.
Ta formule était presque bonne en fait il ne fallait pas sélectionner les colonnes mais les cellules.

Un grand merci encore une fois pour avoir pris le temps de me répondre, tout cela va me faire gagner un temps considérable.
Vive l'entraide sur les forums !!

Je profite de l'occasion pour placer des liens vers mes deux sites internet qui sont en cours de référencement
http://www.nissapero.fr et http://www.comatoufaire.fr
0