Choix de l'OS

Fermé
Narval59 - 6 nov. 2009 à 23:58
 jns55 - 7 nov. 2009 à 10:22
Bonjour,

j'ai reformaté mon disque dur en le partitionnant en deux, une partition en NTFS, et une linux.
J'ai installé le dernier ubuntu 9.10 sur sa partition, puis windows XP pro sur la NTFS.
J'ai utilisé linux avant d'installer windows, et tout fonctionnait impec !
Après avoir installé windows sur sa partition, impossible de redémarrer linux ?? j'ai pourtant fait bien attention à la partition sur laquelle j'ai installé windows.
Comment retrouver le choix des OS, A PARTIR DE WINDOWS, parce que là j'ai essayé des tutos trouvé sur le site de ubuntu france, et :
1- ça ne me donne pas les réponses prévues (je ne retrouve pas grub-pc)
2- dés que c'est un peu pousser je pige que dalle car je suis un newbie sur linux !!

quelqu'un pour m'aider ??

j'ai le Live cd ubuntu 9.10

merci à celui qui me répondra
A voir également:

2 réponses

pas sûir que ce soit possible A PARTIR DE WINDOWS, car il ne gère pas le système de fichier ext4 qui est celui de linux...par contre l'inverse oui...

essaye avec un logiciel comme bootxp pro ou regarde sur "le site du zéro"

désolé peux pas t'aider plus car je débute sur linux..moi j'ai d'abord installé xp sur une partition (pas le disque entier), puis ubuntu sur le reste..; du coup grub du démarrage qui propse les 2 OS plus d'autres options intéressantes..

bon courage
0
C'est tout à fait normal qu'après un installation de Windows tu n'aies plus le choix entre Windows et Linux car le gestionnaire de démarrage de linux a été remplacé par celui de Windows.
Pour avoir de nouveau le choix de l'OS au démarrage, tu vas devoir restaurer le gestionnaire de démarrage de linux (grub).
Le plus simple pour le faire est d'utiliser le live-cd super grub.
https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
0