Comment placer son biped sur 3DS Max ?
aurel45
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aurel45 -
aurel45 -
Bonjour,
J'ignore si je suis sur le bon forum car ma question s'adresse à des connaisseurs du logiciel 3DS Max (10).
Bon voilà je dois créer un petit personnage pour ensuite l'animer et je suis totalement novice même si je me suis beaucoup documentée. J'ai donc créé ce qui doit devenir la peau et je dois à présent intégrer une structure (bones) au sein de ce personnage. J'ai vu qu'il y avait plein de solutions pour ça. J'ai donc dans un premier temps réalisé une structure que je suis parvenue à intégrer dans le corps mais je ne trouve pas le résultat très satisfaisant et je cherche un moyen de joindre 2 groupes de structures ensemble pour avoir un mouvement fluide (par exemple les bras à la colonne vertébrale).
Sinon j'ai tenté une structure tout faite nommée "bipède" mais voilà que pour placer mon bipède par rapport à mon corps je suis confrontée à ce truc nommé "cinématique inverse" qui va me rendre folle. Moi je cherche simplement à placer mon bras sur le bras/peau, tourner la main pour qu'elle soit parallèle à ma main/peau, etc. Mais le bipède est en mode cinématique inverse (ce qui est très chouette quand on anime mais pas dans mon cas) et lorsque je desire faire pivoter ma main, le corps tout entier bouge autour de cette main et ainsi de suite, ce qui me perturbe beaucoup pour le moment. Y a-t-il un moyen pour passer en cinématique avant lorsque j'initialise la position de ma structure ?
Je vous remercie par avance de vos réponses :)
J'ignore si je suis sur le bon forum car ma question s'adresse à des connaisseurs du logiciel 3DS Max (10).
Bon voilà je dois créer un petit personnage pour ensuite l'animer et je suis totalement novice même si je me suis beaucoup documentée. J'ai donc créé ce qui doit devenir la peau et je dois à présent intégrer une structure (bones) au sein de ce personnage. J'ai vu qu'il y avait plein de solutions pour ça. J'ai donc dans un premier temps réalisé une structure que je suis parvenue à intégrer dans le corps mais je ne trouve pas le résultat très satisfaisant et je cherche un moyen de joindre 2 groupes de structures ensemble pour avoir un mouvement fluide (par exemple les bras à la colonne vertébrale).
Sinon j'ai tenté une structure tout faite nommée "bipède" mais voilà que pour placer mon bipède par rapport à mon corps je suis confrontée à ce truc nommé "cinématique inverse" qui va me rendre folle. Moi je cherche simplement à placer mon bras sur le bras/peau, tourner la main pour qu'elle soit parallèle à ma main/peau, etc. Mais le bipède est en mode cinématique inverse (ce qui est très chouette quand on anime mais pas dans mon cas) et lorsque je desire faire pivoter ma main, le corps tout entier bouge autour de cette main et ainsi de suite, ce qui me perturbe beaucoup pour le moment. Y a-t-il un moyen pour passer en cinématique avant lorsque j'initialise la position de ma structure ?
Je vous remercie par avance de vos réponses :)
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1 réponse
Je n'ai peut être pas tout compris, ayant fait très peut d'animation de personnage, simplement avec le biped :
il suffit de créer ton biped, de sélectionner chaque membre les déplacer/faire des rotations mettre à l'échelle pour vraiment calquer le biped sur ton personnage. Il vaut mieux partir de la base vers les extrémités des membres. Attention de ne pas sélectionner dans keyframing tools, "Anchor left hand, right hand...) l'icône d'une main qui tient un bâton, je pense que c'est ton soucis...
Une fois que tout est bien aligné, sélectionner ton personnage puis appliquer un modificateur "physique" puis sélectionne "attach to note" première icône (personnage avec une cible rouge), presse h pour sélectionner ton biped, puis mets initialize. Il te reste juste à passer dans les sous parties de ton modifier physique (enveloppe, link...) afin de modifier en cliquant sur chaque membre de ton biped, l'influence de celui-ci sur ton personnage...
Voilà, Azeaze
il suffit de créer ton biped, de sélectionner chaque membre les déplacer/faire des rotations mettre à l'échelle pour vraiment calquer le biped sur ton personnage. Il vaut mieux partir de la base vers les extrémités des membres. Attention de ne pas sélectionner dans keyframing tools, "Anchor left hand, right hand...) l'icône d'une main qui tient un bâton, je pense que c'est ton soucis...
Une fois que tout est bien aligné, sélectionner ton personnage puis appliquer un modificateur "physique" puis sélectionne "attach to note" première icône (personnage avec une cible rouge), presse h pour sélectionner ton biped, puis mets initialize. Il te reste juste à passer dans les sous parties de ton modifier physique (enveloppe, link...) afin de modifier en cliquant sur chaque membre de ton biped, l'influence de celui-ci sur ton personnage...
Voilà, Azeaze
aurel45
Merci bien :) je vais tester ça sous peu alors ^^