Perl : le debut du debut

Résolu/Fermé
Nico - 8 mai 2005 à 21:49
 mliliya - 29 oct. 2007 à 15:51
Bonjour,

Je decide "enfin" de me mettre a la programmation et mon devolue se jette sur le Pearl (tout simplement par l'achat d'un bouquin pour les non initiés). Le probléme, c'est que je voulais faire quelques essais pour lancer un fichier .pl mais rien, ne marche ! J'ai installé le "ActivePerl - 5.8.6.811" et j'utilise le blocnot pour ecrire le code. Y a t il autre chose a installé ? Je n'ai pas d'autres infos !
Le bouquin me dit de mettre #!/usr/bin/perl -w mais je vois beaucoup, notement sur ce site, que cette ligne n'est jamais la meme !

Bref, je ne peux vous le cacher, je suis un "vrai" débutant... ;-)

Merci d'avance pour votre aide !
Nico
A voir également:

7 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
9 mai 2005 à 09:11
Moi de même, je vais t'aiguiller un peu alors...

Au début de ton .pl, il faut que tu mette le chemin ou se trouve ton exécution de Perl : moi par exemple, il est dans C:/Perl/bin/perl.exe, alors en début de fichier je met :
#!C:/Perl/bin/perl.exe
pour windows, sinon c pareil mais le chemin change sous Unix/Linux. Le -w est une option à la "compilation". (Je sais plus ce qu'elle fait).

Si tu veux d'autre truc tu peux poser tes questions.
++
0
Merci pour ta reponse kij_82 !
J'avais essayé cette modif, et l'ai réessayé, mais rien n'y fait !
J'ai le message : backslash found where operator expected at - line X, near "Perl\" qui s'affiche a chaque fois (avec X, le numero de la ligne)

pour lancer le fichier, j'ai utilisé plusieurs "trucs" sur la console :
- exemple.pl
- perl exemple.pl
- perl c:/Perl/bin/exemple.pl
- et un "deplacer" basique qui me donne le message ecrit ci-dessus !

voila, j'ai l'impression d'etre sur les starting blocks, mais d'avoir oublié de mettre une tenue de sport ! lol !
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
9 mai 2005 à 10:16
J'n déduit que tu es aussi sous winwin, alors récapitilatif :
tu as bien ton .exe de Perl dans C:/Perl/bin/perl.exe ?
Non -> alors faut changer ta ligne #!C:/...
Oui -> Tu parlais de backslashes : regarde si tu n'a pas mis \ à la place de / dans la même ligne( #!C:/Perl... )
Chez moi ca donne ca :
#!C:\Perl\bin\perl.exe

Ensuite, dans ta console, place toi dans le repertoire ou se trouve ton fichier.pl et tu lance simplement la commande suivante :
perl fichier.pl

Si apres ca ca ne va toujours pas, ben... donne l'erreur si elle a changée..


Ahhhh, j'ai regardé un peu mieux ton message, en effet, tu as mis dans ton fichier.pl un \ à la place d'un /

++
0
oui, j'ai bien le .exe dans C:/Perl/bin/perl.exe
Je n'arrive pas trop a comprendre quand tu dis :
"Ensuite, dans ta console, place toi dans le repertoire ou se trouve ton fichier.pl et tu lance simplement la commande suivante : perl fichier.pl"

Je vais comment dans le repertoire ou se trouve le fichier .pl ? C'est cette notion que je n'arrive pas trop a capter... J'ai beau essayer de mettre par exemple c:/perl/ "entrée" (la, le curseur descend d'un cran) puis je mets perl exemple.pl et là, toujours rien ! Pas de messages...
c'est vraiment bizzare cette histoire...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
9 mai 2005 à 15:49
Euh... oui mais non en fait !

Dans ton invite de commande (sous winwin bien sur) tape :
cd C:\ton_cheminJustequ'a ton fichier perl\
par exemple moi le fichier est dans mes documents\essais\debug\classes
et bien je met :
cd C:\Documents and Settings\stvivotn\Mes documents\essais\debug\classes

Puis ici tu tape la commande :
dir

Et la tu vérifie qu'il t'affiche la liste de ce qu'il y a dans le rep et qu'il y a bien ton fichier.pl
Si non-> ton fichier n'est pas la ou tu l'a mis !
Si ok -> Il te reste à taper la commande suivante pour lancer ton script Perl :
perl truc.pl


Voilà, je ne peux pas etre plus clair que cela...

++
0
Ok, c'est bon... j'etais vraiment mais vraiment trés loin !
J'ai toujours essayé sur Perl.exe... Je viens de réessayer sur l'invite de commande MS-DOS, forcement ca marche mieux !
Ok, merci pour ton aide precieuse kij_82 ! Je crois que j'ai du soucis a me faire pour la suite, si j'ai deja du mal avec le lancement lol... je sens que je vais inonder ce forum !

Encore un grand merci pour ton aide !
0
slt;
si quelq'un a le perl.exe me l'envoi à cet émail mliliya14@yahoo.fr parce que j'arrive pas a le télécharger
et je l'ai besoin le plutos possible merci...............
0