Connexion GPS série sur PC portable USB

Résolu/Fermé
Lois Bellier - 8 mai 2005 à 18:42
 sebastopol - 6 avril 2010 à 12:17
Mon Garmin 12 est équipé d'un cable de données série "D" à 9 broches. J'ai acheté un connecteur série D- USB, mais comme il n'y a pas de création de port COM factice, mon PC et mon logiciel cartographique ignorent superbement le GPS.
J'ai essayé le shareware AVDS-OEM mais c'est une catastrophe : il plante irrémédiablement mon PC et de façon grave.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Merci d'avance

Louis Bellier
A voir également:

16 réponses

Ce problème se décompose très probablement en plusieurs solutions dont voici la mienne:

1) le driver (y a t il un pilote dans l'avion?)
Je suis allé voir dans:
Démarrer/panneau de config/système/onglet Matériel/Gestionnaire de périph/Ports(Com LTP)
et j'ai sélectionné celui qui ressemblait le plus à mon cordon:
Prolific USB-to-Serial Comm (COM14)
L'état du périphérique m'a signalé: ce périphérique fonctionne correctement.

C'est une bonne 1ière étape sauf que le COM14 n'est pas scruté par cartoexplorer lors de la recherche du GPS qui va de COM1 à COM9!

2)Attribution d'un port non utilisé:
Toujours dans les propriétés de Prolific USB-to-Serial Comm (COM14),sélectionner l'onglet Param. de port puis cliquer sur Avancé.
Cliquer sur l'ascenseur de Numéro de port COM pour sélectionner un port non utilisé entre 1 et 9 puisque ce bléreau de Cartoexploreur n'explore pas tout!
J'ai choisi le port 2. Validations OK,OK,OK puis redémarrage de l'ordi.

3)Ouverture de cartoexploreur
activation de la bibliothèque de traces.
Demande de transfert GPS vers le port série COM2.
!!CA MARCHE!!

Attention: bien repérer sur quelle prise USB tu te branches, sinon, tu va encore vouloir t'acheter un autre cäble!

Bonnes rando à tous!
6
merci cozondsa pour tes renseignements. J'ai tout fait jusqu'à l'étape 3 !!!
Ouverture du cartoexplorateur.......où est-ce-que je trouve ça?........ sur la page de Garmin?
Activation de la bibliothèque des tracés.........où est-ce????????
Demande de transfert.....où????????

Merci pour tout

MA
0
bonjour
pour moi j'ai la meme config et tous fonctionne (etrex )
met ton gps en NMEA
2
Bonjour je viens de m'acheter un GPS Garmin 60cx et j'aimerais bien voir sur mon ordinateur le tracé que j'ai fait en wek end dernier
J'ai dans mon gps le tracée que j'ai fait en VTT mais je suis pas capable de le transferer dans mon ordi
Pouvez vous m'aider merci
P/S j'ai un windows xp
André
0
piot > André
17 juin 2009 à 08:50
salut desole de voir ton message que maintenant mais je decouvre le site..
penche toi sur OZIEXPLORER c'est un logiciel de cartographie super sympa et facile d'utilisation vas sur leur site tu y trouveras une version d'essai.
j'utilise se logiciel dans mon boulot et dans mes loisirs et c'est du top
salut
0
oui j ai trouve la solution dans mon cas le probleme venait du logiciel employe pour transferer les WP, il ne prenait pas en charge le transfert de donnees par USB. J ai donc achete la derniere version et ca a marche du premier coup ;)
2
Charle's Shop
3 juil. 2009 à 17:26
Bonjour,
Si vous souhaitez transformer votre ordinateur en GPS sans vous ruiner, achetez ce Récepteur GPS Bluetooth :
http://www.charle-s.fr/product.php?id_product=29

Simple et efficace, fonctionne avec la plupart des logiciel GPS.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Louis Bellier
15 juin 2005 à 17:28
Merci de ta participation.

En bidouillant un peu, j'étais arrivé à faire tourner le système.

Merci encore
1
Bonjour, j'ai le même problème, Garmin 12 impossible à faire reconnaître par le PC. J'ai le disque "drivers installer" fourni avec le Garmin, mais il contient cent cinquante mille trucs incompréhensible, du moins par moi.
Suivant les conseils donnés j'ai mis le Garmin en NMEA/NMEA mais il est toujours ignoré.
Pouvez vous me donner une marche à suivre ultra précise ?
Merci d'avance.
0
Bonjour,
Merci de bien vouloir m'indiquer où vous avez acheté votre câble
et quels logiciels vous utilisez sur PC ?
Pouvez-vous "downloader" vos "waypoints" sur google-earth?
Cordialement
Bernard Médina
1
ANATNOF Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2007
8 mars 2007 à 16:56
Merci de votre réponse et excusez mon retard : voyage...
Votre réponse est un peu hermétique pour mon niveau de connaissances...
Donc, j'explique :
J'ai un GPS Garmin 12, très basique, et je souhaite garder en mémoire les routes qui sont à l'intérieur de ce truc...
Je possède un câble GPS / DB9 et un second câble DB9 / USB.
J'ai aussi un disque d'installation "drivers installer"qui semble être destiné à installer le câble DB9 / USB.
Ce disque tourne, installe un tas de truc jolis qui plantent le bazar dans l'ordinateur.
De plus, lorsque je branche le tout et que je vais dans le poste de travail, ce branchement n'existe pas...
Je veux simplement sauvagarder ces routes, même si je n'installe qu'ensuite le logiciel (lequel au fait ?) permettant de les réinstaller ensuite dans un GPS.
Ah c'est long, mais j'espère que c'est précis... et que j'aurai une solution à mon problème.
Merci d'avance
0
hello, j'ai le meme souci que toi, as tu reussi depuis?
0
Bonjour,
Je suis Daniel SANS "Titi"
Si vous êtes le Bernard de ma jeunesse, dans ce cas je t'attend sur mon Mail:
samson56120@aol.com.

a+
0
frederic.salein
13 sept. 2007 à 09:17
Bonjour, j'ai le même problème.
J'ai un portable ACER Aspire 3020, un garmin etrex et j'ai acheté un cable USB Série pour raccorder le GPS à mon PC portable.
J'ai de plus acheté une license Google Earth PLus qui doit me permettre d'effectuer directement l'acquisition des données de mon GPS.
Mêmes symptomes que vous. Le PC ne reconnait rien, l'installation des drivers GARMIN USB me dit que le GPS n'est pas connecté et Google idem. J'ai configuré l'interface en NMEA comme conseillé ici et toujours rien.
J'ai comme la fichie impression que le problème se situe au niveau des drivers du cordon USB - Série.
Merci de votre aide.
1
maraudeur2003
26 avril 2008 à 23:45
J'ai des problèmes de connexion de périphéripue depuis que mon fils a boosté le PC.

Chaque fois que je connecte un appareil (photo numérique canon ou autre, gps tom-tom ...) au pc celui-ci, me signale que "la configuration semble avoir changé depuis la dernière fois" et me demande si je veux la mettre à jour : quoi que je réponde il re fuse de reconnaître les appareils connectés en me disant que le matériel est défectueux (alors qu'il est neuf !). Que puis-je faire ?
1
bozobast Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
16 juin 2007 à 12:55
Bonjour, je suis en possession d un ordinateur dell inspiron 9400, avec une antenne GPS de marque Trimble ( c est une card cf ), d un logiciel via Michelin pour Palm et d un lecteur de carte mémoire.
Je voudrais savoir comment fait on pour trouver les satellites, ( si il faut des pilotes ex…) ou comment faire ? Car plus tard, je voudrais mettre un logiciel de cartographique ( ARPENTGIS) sur le pc.

Merci de me donner de l aide.
0
Salut, j ai exactement le meme probleme que toi: j ai deux GSp un Etrex et un GSP 60, j arrivais a transferer les waypoints de mon pc aux GSP grace au ports de serie mais la avec un portable j ai acheter le cable SERIE/ USB mais impossible de transferer quoi que se soit.
Pourait on m aider??? Merci
0
hello exatcement meme souci, j'ai contacté garmin qui m'ont envoyé des pilotes usb à installer et toujours rien, je suis paumé, tout essayé et rien n'y fait!!!
j'ai un acer aspire et un etrex aussi
as tu eu une soluce depuis?, merci de me repondre a cette adresse : theze.vincent@gmail.com

Help me, j'ai grave besoin de mon gps pour partir ds le massif central faire une put1 de rando !!!!help !!!
0
JF B Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008
27 janv. 2008 à 12:28
J'AI LE MEME PROBLEME. AS-TU EU LA SOLUTION? MERCI DE M'AIDER SI TU LE PEUX.
0
bonjour, j'ai acheté un GPS viamichelin X960 new edition, il y a 2 jours .
J'ai un problèmes au niveau de l'installation avec mon PC, quand mon cd d'installation me donne les infos pour que l'installation se déroule bien, il me dit de brancher mon appareil mobile au PC et quand je le branche il mais un peu de temps pour le détecter et il me dit connecter votre aparreil mobile au PC donc je ne peut pas continuer mon installation.
Quelqu'un pourrait me renseigner sur ce problème svp ? S'il y a des choses à faire sur le GPS avant je ne sais pas ?
0
pupissimo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008 3
10 mars 2008 à 16:18
lors de l'installation du nouveau matériel détecté l'assistant windows XP me demande un fichier appelé"gmusb.syst" qui lui est utile et ne trouve pas.Comment faire dès lors pour finir l'installation?Merci pour les conseils .
0
Cartoexploreur 3 ( et non cartoexplorateur) ou , plus ancien CartoNav sont des logiciels de navigation compatibles avec les Cédéroms CartoExploreur. Ils te permettent de gérer des bibliothèques de waypoints, de tracés et de routes.
Le but étant d'échanger avec ton GPS (mais aussi avec des sites comme https://www.utagawavtt.com/ ) des randos enregistrées sous fichiers GPX , GRM..etc) sans s'encombrer de fichiers volumineux d'images de cartes tracées.
Cette solution n'est pas unique et ne marche pas forcement pour tout le monde mais ne te prend pas la tête sur l'ordi alors qu'il fait beau dehors; va plutôt randonner! Tu auras sûrement une autre solution à essayer un jour de pluie!.
Allez, bonnes rando!
0
idem pour moi sauf ke moi c un 255wt!!!
mon pc ne fonctionne plus?
0