Décupler les jours d'un calendrier / Excel
Résolu
slovo133
Messages postés
17
Statut
Membre
-
slovo133 Messages postés 17 Statut Membre -
slovo133 Messages postés 17 Statut Membre -
Bonjour, J’ai une question (voir un défi) sur Excel.
Contexte :
1 - J’ai un fichier Excel dans lequel j’archive manuellement des données
au jour le jour (du 1er janvier au 31 décembre). Pour vous
représentez la chose voici un exemple sur une semaine que j’ai
volontairement simplifié :
Date_________Jour___Type___Nbr de vendeur____Chiffre d’affaire
01/01/2009 ____J____Ouvert_______4__________530 €
02/01/2009____ V ___Ouvert_______5__________ 650 €
03/01/2009____ S ___Ouvert ______ 7__________1200 €
04/01/2009____ D ___Fermé_______0 __________0 €
05/01/2009 ____L____Ouvert______4 __________430 €
06/01/2009____ M___Ouvert ______4 __________ 670 €
07/01/2009____ M___Ouvert ______6___________570 €
etc.…
C’est ce que l’on va appeler : « calendrier historisé »
2 - Je dispose d'un fichier excel où figurent des données plus précises, générées
automatiquement par les caisses et heure par heure sous la forme :
Jour________Heure____Chiffre d’affaire
01/01/2009__10H______40 €
01/01/2009__11H _____170 €
01/01/2009__12H _____ 65 €
etc…
01/01/2009__20H______90 €
C’est ce que l’on va appeler : « historique horaire »
Besoin :
Je voudrais créer un troisième fichier Excel qui associe les données de «
l’historique horaire » avec « le calendrier historisé ».
Je donne un exemple chiffré afin que cela soit plus parlant. En effet, je
pourrais savoir grâce à ce nouveau fichier que le 01/01/2009 à 11H
où j’ai réalisé un CA de 170 € c’était avec 4 vendeurs et un jeudi.
NB : Peu importe l’inutilité que cela peut sembler représenter. En fait
j’obtiendrait à termes d’autres informations, car à l’origine ce tableau
est simplifié pour le besoin de ma demande (comme je le signalais plus haut).
Idée de départ :
Pour réaliser cela, mon idée est de reprendre la base du fichier « calendrier
historisé » où chaque ligne serait recopier automatiquement dix fois
(pour intégrer les dix heures de travail) ensuite intégrer en copier coller les données de 10h à 20h (sur
chacune des dix lignes).
Je veux donc ça :
Date_______Jour___Heure____Type_____Nbr vend.___CA (horaire)____ CA (journalier)
01/01/2009 ___J ___10H____Ouvert _____ 4_________40___________530
01/01/2009____J___11H____Ouvert _____4 _________170___________530
01/01/2009____J___12H ___Ouvert ______4_________165___________530
ect.
01/01/2009 ___J____ 20H ___Ouvert_____ 4_________ 90 ___________530
Biensur le but est d'éviter de recopier un par un les dix heures pour chaque jour, le but étant de trouver une solution automatisé (ou semi auto)
Question :
Comment réaliser cela ?
Ou auriez vous d’autres solutions à me proposer (avec Excel uniquement) ?
Contexte :
1 - J’ai un fichier Excel dans lequel j’archive manuellement des données
au jour le jour (du 1er janvier au 31 décembre). Pour vous
représentez la chose voici un exemple sur une semaine que j’ai
volontairement simplifié :
Date_________Jour___Type___Nbr de vendeur____Chiffre d’affaire
01/01/2009 ____J____Ouvert_______4__________530 €
02/01/2009____ V ___Ouvert_______5__________ 650 €
03/01/2009____ S ___Ouvert ______ 7__________1200 €
04/01/2009____ D ___Fermé_______0 __________0 €
05/01/2009 ____L____Ouvert______4 __________430 €
06/01/2009____ M___Ouvert ______4 __________ 670 €
07/01/2009____ M___Ouvert ______6___________570 €
etc.…
C’est ce que l’on va appeler : « calendrier historisé »
2 - Je dispose d'un fichier excel où figurent des données plus précises, générées
automatiquement par les caisses et heure par heure sous la forme :
Jour________Heure____Chiffre d’affaire
01/01/2009__10H______40 €
01/01/2009__11H _____170 €
01/01/2009__12H _____ 65 €
etc…
01/01/2009__20H______90 €
C’est ce que l’on va appeler : « historique horaire »
Besoin :
Je voudrais créer un troisième fichier Excel qui associe les données de «
l’historique horaire » avec « le calendrier historisé ».
Je donne un exemple chiffré afin que cela soit plus parlant. En effet, je
pourrais savoir grâce à ce nouveau fichier que le 01/01/2009 à 11H
où j’ai réalisé un CA de 170 € c’était avec 4 vendeurs et un jeudi.
NB : Peu importe l’inutilité que cela peut sembler représenter. En fait
j’obtiendrait à termes d’autres informations, car à l’origine ce tableau
est simplifié pour le besoin de ma demande (comme je le signalais plus haut).
Idée de départ :
Pour réaliser cela, mon idée est de reprendre la base du fichier « calendrier
historisé » où chaque ligne serait recopier automatiquement dix fois
(pour intégrer les dix heures de travail) ensuite intégrer en copier coller les données de 10h à 20h (sur
chacune des dix lignes).
Je veux donc ça :
Date_______Jour___Heure____Type_____Nbr vend.___CA (horaire)____ CA (journalier)
01/01/2009 ___J ___10H____Ouvert _____ 4_________40___________530
01/01/2009____J___11H____Ouvert _____4 _________170___________530
01/01/2009____J___12H ___Ouvert ______4_________165___________530
ect.
01/01/2009 ___J____ 20H ___Ouvert_____ 4_________ 90 ___________530
Biensur le but est d'éviter de recopier un par un les dix heures pour chaque jour, le but étant de trouver une solution automatisé (ou semi auto)
Question :
Comment réaliser cela ?
Ou auriez vous d’autres solutions à me proposer (avec Excel uniquement) ?
A voir également:
- Décupler les jours d'un calendrier / Excel
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Mon calendrier - Télécharger - Santé & Bien-être
- Word et excel gratuit - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
5 réponses
Bonjour,
Très intéressent votre problème.
Mais pour commencer pouvez-vous expliquer le pourquoi du lien :
2 - Je dispose d'un fichier excel où figurent des données plus précises
Et en fait il n’y a qu’une : Introduction à la notion de tableur !
Très intéressent votre problème.
Mais pour commencer pouvez-vous expliquer le pourquoi du lien :
2 - Je dispose d'un fichier excel où figurent des données plus précises
Et en fait il n’y a qu’une : Introduction à la notion de tableur !
Bonjour,
ce lien ce n'est pas moi qui les mit, il s'est mit automatiquement... il n'y a donc aucun lien avec mon fichier.
en attendant je vais consulter votre fichier
Merci de m'aider svp...
ce lien ce n'est pas moi qui les mit, il s'est mit automatiquement... il n'y a donc aucun lien avec mon fichier.
en attendant je vais consulter votre fichier
Merci de m'aider svp...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question