Licenciement économique

Résolu
Calimero4577 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 2 nov. 2009 à 12:33
 alex7 - 2 déc. 2009 à 15:38
Bonjour à tous,

Mon fiancé a appris ce matin qu'il était sujet d'un licenciement économique. Je sais que dans ce genre de situation l'employé doit toucher des indemnités mais je dois avouer que je suis perdue et lui aussi, son employeur lui a très mal expliquer ce qui allait se passer puisque c'est la première fois qu'il est dans ce cas.
Mon ami est le seul licencié : il est le dernier arrivé dans l'entreprise, il y travaille depuis un an et demi.

Je souhaiterais donc trouver des personnes qui puisse m'expliquer comment cela se passe, ses droits et obligations car j'avoue que les textes juridiques et les longues phrases bien complexes m'embrouillent les neurones.

Merci d'avance.

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 13:01
Bonjour, le forum "Travail" sera plus
adapté à vos questions. Cliquez ►ICI.
Merci.
1
Bonjour,

Ce qu'il est essentiel de noter, c'est que votre ami à moins de 2 ans d'ancienneté, ce qui signifie qu'il peut bénéficier de la CRP (convention de reclassement personnalisée, donner par l'employeur lors de son entretien préalable) mais son indemnité chômage sera de 57.4% (au lieu de 80% si il avait eu 2 ans d'ancienneté).
Tout dépend donc de son projet, 2 possibilités s'offre à lui:
- Il prend la CRP, son employeur lui verse son préavis (1 à 3 mois en fonction de son statut) et il quitte la société au bout de 21 jours après l'entretien préalable et bénéficie du suivi du pôle emploi.
- Il ne prend pas la CRP, il effectue son préavis dans l'entreprise ou à domicile selon le souhait de l'employeur et est payé en fin de mois. Le dernier mois il touche son solde tout compte et s'inscrit au chômage.

Donc pour résumer, si il a déjà des pistes pour un nouveau job autant tout encaisser d'un coup et être libre assez rapidement.

J'espère vous avoir un peu renseigné.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.
0