Un tri sur excel ... par cadre ?

Résolu
Dj XtrMKilleR Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, (ou bonsoir) ^^

Voilà une petite colle pour vous, experts en Excel (depuis les années de réponses qui s'accumulent ^^):

Je vais essayer de vous expliquer ma demande de "tri"

En fait, la première colonne est la plus importante, c'est celle des cantons (sur mon projet).
La seconde donne des informations sur 3 à 4 lignes selons les cantons
La troisième des numéros de téléphone différents que l'on peut joindre dans ce canton (en raport avec mon projet).
Et la Quatrième colonne me donne des adresses relatives aux numéros de téléphone.

Et j'aimerai "simplement" trier les cantons (la 1ère colonne donc) et que les informations dans les colonnes suivantes (qui sont sur plusieurs lignes parfois), suivent le canton dans lequel ils doivent être.

Dois - je faire un "bloc" de sélection autours des données et si oui, comment "fixer" les lignes colonne B sur la seule ligne canton colonne A?

Sinon pour le moment je fais tout manuellement ^^

Merci d'avoir pris le temps de lire cette petite question.
Au plaisir de vous lire.

6 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Bonjour,
Pour t'aider, il serait plus facile que tu joignes ici même ton fichier ou un fichier "exemple". Pour cela utilise un service de pièces jointes en ligne style https://www.cjoint.com/ . Tu créés d'abord ton lien et ensuite viens le coller ici dans ta réponse.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour.

Il y a une solution extrêmement simple et efficace : Recopier le nom de la ville sur toutes les lignes qui la concernent. https://www.cjoint.com/?ldbuE7ayL6
Je te rappelle que, dans une base de données, on évite les lignes vides (et les colonnes vides, d'ailleurs).
Je te rappelle aussi qu'avant de lancer le tri il faut cliquer dans UNE cellule renseignée, et ne surtout pas sélectionner une colonne ou une plage de cellules !

Cordialement, et Vive la Suisse !
1
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Salut Raymond,
C'est tout à fait la solution que j'envisageais par macro. Au vu du nombre de pages... En tout cas très bonne soluce.

Petite question à l'auteur du sujet, pour réaliser la macro il faudrait savoir si sur toutes les feuilles, la première ville se situe en dessous de A30.

EDIT : je vois que je reviens trop tard. Tant mieux si une solution sans macro vous convient. A+
0
Dj XtrMKilleR Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Merci pour le petit détail ^^

Voici donc un "exemple" (je l'ai fait sous un document en cours, ne prennez ^les numéros de ligne en compte) =)

https://www.cjoint.com/?lcnJ3DwObI

Donc la première colonne indique "ville x" (en mode normal, ce sont des noms de villes, pas de chiffres dans l'histoire).

Les infos dans la seconde, la troisième et la 4ième colonne devraient "pour bien faire" suivre la ville (première colonne) à laquelle ils font référence quand je trie cette fameuse première colonne.

Le résultat souhaité est que les villes 1, 2, 3, 4, 5 ... x soient triées dans l'ordre (alphabétique normalement) et que les lignes d'infos soient correspondantes.

:) Est-ce possible ou dois-je tout faire manuellement?

Merci de prendre votre temps pour cette petite question ^^
0

Dans toutes vos feuilles est ce qu'il n'y a que les 4 premières colonnes de complétées? Il n'y a rien d'inscrit à partir de la colonne F et ce pour toutes vos feuilles?
0
Dj XtrMKilleR Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

J'ai plusieurs tableus et plusieurs feuilles sur chaque (je l'ai construit verticalement) Les feuilles 1 - 2 - x se suivent donc de haut en bas.

Les infos vont de colonne A à colonne K (sans colonnes vides si c'est là la question).

S'il y a un code spécifique je l'adapterai en fonction de mes besoins.

=> J'aimerai déjà savoir si oui ou non, est-ce possible de le faire?

Merci =)
0

oui, c'est possible. Je te donne ce code demain car je l'ai tapé au boulot. Reste à fignoler et le tester.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

tableurs*
0

^^ Magnifique, pas plus simple

Un petit coup de police blanche et le tour est joué. Va faloir que je le fasse pour tous, mais une fois que c'est fait, 2 sec.5 suffiront pour le tri :D

^^ Un grand merci à vous.

Portez vous bien

Ps: Vive l'humanité!

=)
0