Bureaux multiples et défilement souris

Fanny Mae -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

je viens de passer sour Karmic Koala et j'ai perdu la configuration que j'avais avec les bureaux multiples.
je n'arrive pas à trouver où réactiver le passage d'un bureau virtuel à un autre en utilisant le défilement de la molette de ma souris. c'est con con hein ? c'est bien pratique cette option. je ne peux plus m'en passer.
le Ctrl+Alt+Flèche, c'est un peu lourd...

merci de votre aide.

Fanny.
A voir également:

6 réponses

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Salut ! sous Karmic, j'avais noté ce problème aussi :

Il faut passe par Gconf-Editor (une base de registre de gnome (que de mauvais souvenir) : ouvres un terminal et tapes 'gconf-editor'

Trouves les clés suivantes et changes les valeurs par ce qui est en gras ci dessous :

/apps/compiz/plugins/vpswitch/allscreens/options/next_button Button5

/apps/compiz/plugins/vpswitch/allscreens/options/prev_button Button4

Chez moi ça avais marché. Sous Karmic.

source : http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=8120315#3 En fait, c'est un bug reporté sous Launchpad.
4
IRA

Salut

Merci et ca marche aussi sous Ubuntu 10.4 Lucid Lynx avec Gnome.
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Tu es sous KDE ou sous gnome ? Sous KDE4 il suffit de placer le pointeur sur les bureaux et de faire tourner la molette mais je n'ai pas vu l'endroit où ça se configurait.
0
Fanny Mae

sous Gnome 2.28.1 et j'ai regardé en détail comment les bureaux multiples fonctionnaient via l'aide du système.
j'ai l'impression que le fonctionnement avec la molette de la souris est quelque chose de natif.
donc soit il y a un truc qui m'a échappée ou alors il y a un bug sous karmic...

toujours pas trouvé... :'-(
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Essaye de créer un nouvel utilisateur et regarde si tu as toujours ton problème de molette. Si c'est le cas c'est peut être effectivement un bug dans gnome (ou dans la configuration globale de gnome et utilisée par tous les utilisateurs). Sinon c'est probablement un problème au niveau de ton profil utilisateur gnome (~/.gnome2). Il suffit alors de renommer ce répertoire pour repartir sur un profil vierge.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FannyMae

Très bonne idée la création d'un nouvel utilisateur.
J'ai donné les privilèges maximum et concernant l'interface des bureaux multiples gérée par la molette de la souris : nada. Même NON fonctionnement qu'avec l'utilisateur précédent.

Je précise qu'avant karmic 9.10, je me trouvais sous jaunty 9.04 et que ce problème n'est jamais apparu.

Une installation (ré-installation) fraîche serait alors la solution finiale mais ça devient riche.
Je ne vois pas quel fichier de conf il faudrait éditer...
Pour un début, c'est dur.

Merci en tout cas.
0

Si ça ne vient pas de ton profil utilisateur (comme le laisse entendre la création du nouvel utilisateur), ça ne peut venir potentiellement que de deux causes :

1) la configuration gnome "globale" est bancale. Purger gnome et le réinstaller pourrait résoudre ce problème. Si tu n'as pas personnalisé de fichier dans /etc concernant gnome (manuellement ou via l'interface graphique quand celle-ci demande des droits super utilisateur) ça me paraît fort peu probable.

2) la dernière mise à jour est bancale. Soit elle a déployé un fichier de configuration foireux, soit les binaires gnomes sont buggués. Je doute dans ce cas que tu sois la seule personne concernée.

Une autre explication pourrait venir d'une mauvaise reconnaissance de la molette, qui elle se configure au niveau du serveur X (xorg) sur lequel s'appuie gnome. Dans ce cas elle ne marche normalement nulle part dans gnome, notamment pour les fenêtres munies d'un ascenceur (scrollbar). Dans ce cas, la solution consiste à corriger /etc/X11/xorg.conf.

Désolée de ne pas être très précise mais malheureusement pour toi je n'utilise pas gnome et je ne domine donc pas toutes ses subtilités.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Sinon possible que dégommer .gnome (ou .gnome2 je ne sais plus, je n'utilise pas non plus...) de son dossier utilisateur permette de le remettre par défaut au reboot suivant. :)
0

Je ne pense pas que ça vienne de là si le problème se pose avec un nouvel utilisateur.
0