Formulaire

Fermé
tophe03 Messages postés 327 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 6 mai 2005 à 23:06
tophe03 Messages postés 327 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 11 mai 2005 à 19:22
Bonjour

J'ai créé dans une page un formulaire avec envoi par e-mail.
Je reçois alors un fichier .DATT. Avec quoi faut-il l'ouvrir? J'ai essayé avec bloc notes, mais c'est pas évident à déchiffrer.

Merci

Tophe

10 réponses

tophe03 Messages postés 327 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5
7 mai 2005 à 00:53
c'est pas .DATT mais .ATT
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
7 mai 2005 à 12:09
ces fichiers sont du meme format que les emails locaux (.eml)
0
tophe03 Messages postés 327 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5
7 mai 2005 à 17:06
salut

Je les ouvre avec quoi alors? Outlook express?

Merci
Tophe
0
Bonjour,

Y a t -il une manière de recevoir le résultat d'un formulaire par mail non pas en fichier attaché mais comme message lisible et ordonné?

Merci
Tophe
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
9 mai 2005 à 10:37
pourquoi tu n'utilise pas des pages dynamique pour recevoir le resultat (genre PHP ou ASP)
0
tophe03 Messages postés 327 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5
9 mai 2005 à 17:05
Bonjour

A ce que j'ai compris, pour envoyer un formulaire par mail, il vaut mieux utiliser php. Ce que j'ai essayé de faire.
Dans ma page, j'ai mis:

<form name="rapporter" action="mail_reservation.php" method="post">

et dans le fichier mail_reservation.php:

<html>
<head>
.
.
.
<body>
<?php

## Définitions des deux constantes
define('ADRESSE_WEBMASTER','iguane.cafe@wanadoo.fr');
define('SUJET','Réservation');

## Message qui sera envoyé
$message = "Raison sociale : ".$_POST['raison sociale']."\n\nCivilité : ".$_POST['civilite']."\n\nNom : ".$_POST['nom']."\n\nPrénom : ".$_POST['prenom']."\n\nAdresse : ".$_POST['adresse']."\n\nVille : ".$_POST['ville']."\n\nCode postal : ".$_POST['code postal']."\n\nPays : ".$_POST['pays']."\n\nMail : ".$_POST['email']."\n\nTéléphone : ".$_POST['telephone']."\n\nFax : ".$_POST['fax']."\n\nDate : ".$_POST['DatePrevDeb']."\n\nRepas : ".$_POST['repas']."\n\nHeure : ".$_POST['heure']."\n\nAdultes : ".$_POST['adultes']."\n\nEnfants : ".$_POST['enfants']."\n\nSalle : ".$_POST['Fumeur'];

## Appel de la fonction mail() afin d'envoyer un E-mail contenant les informations saisies par le visiteur
mail(ADRESSE_WEBMASTER,SUJET,$message,'From: '.ADRESSE_WEBMASTER);

?>
</body>
</html>

Mais ça marche pas. Pas de mail reçu, et quand je veux envoyer le mail, une boite de dialogue pour télécharger le fichier mail_reservation.php apparaît.
Le problème est que j'utilise Microsoft Visual Studio 6.0, et je ne peux pas enregistrer en php. Que faut-il pour avoir un fichier en php?

Merci
A+
Tophe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
9 mai 2005 à 17:48
il vaudrais mieu que tu explique ce que tu voudrai faire exactement, car comme ça on ne peut pas t'aider. pourquoi tu veux envoyer ces trucs par email? les stocker dans une base de donnees ne serais pas plus simple et fiable?
PHP nécessite l'installation d'EasyPHP (le plus simple environnement de dev PHP)
0
tophe03 Messages postés 327 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5
9 mai 2005 à 18:33
re

ben voila: j'ai fait un site pour un restaurant et j'ai une page de réservation. Je veux recevoir les réservations par email pour ensuite envoyer un email de confirmation (si le restaurant n'est pas complet pour la date demandée).
Ca marche comment easy php? J'ai déjà installé ça mais je n'ai rien compris (apache, MySQL, sur quoi faut-il aller pour développer ...), je suis novice...En plus, quand je l'ouvrais le curseur de la souris était d'une lenteur, alors j'ai désinstallé. Mais j'ai toujours le fichier téléchargé.
Si tu pouvais m'expliquer...

Merci
Tophe
0
tophe03 Messages postés 327 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5
10 mai 2005 à 04:42
salut

J'ai réinstallé easy php. Et maintenant, que faut-il faire?

Merci
@+
Tophe
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
10 mai 2005 à 10:08
Pour démarrer les serveur apaches et compagnie, tu vas dans démarrer->porgrammes->EasyPHP->démarrer(ou équivalent).
La, tu as une petite icone qui se met dans ta barre des taches et qui clignote normalement. Si elle ne clignote pas, c'est que le serveur ne ses ont as lancés au démarrage de l'application, alors tu clique droit sur cette icone et tu fais redémarrer.
Si c'est bon (clignote), tu clique droit dessus et tu fais 'administration'. Puis dans la page suivante, tu clique sur 'PHPMyAdmin' et la tu arrive sur la paage de gestion de tes base de données mysql.
Pour en crééer de nouvelles tu n'aura qu'à suivre les explication et découvirir pas à pas. Sinon, si tu veux par la suite visualiser ton travail( développement web et autre), tu devra metttre tes application en développement dans le dossier "C:\Program Files\EasyPHP\www\, c'est le répertoire par défaut des appli EasyPHP, et c'est la qu'il te redirige quand tu fait un clic droit/web local sur la petite icone de la barre des taches.

Voilà, tu en sais assez pour commencer, par la suite,n tu pourra modifier le répertoire de travail (son emplacement).

++
0
tophe03 Messages postés 327 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5 > kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013
10 mai 2005 à 23:03
salut

J'ai mis des fichiers php dans des répertoires dans C:\Program Files\EasyPHP\www\. Lorsque je vais dans le web local, les répertoires que j'ai créé apparaissent bien, mais lorsque je clique sur l'un ou l'autre, il me met "impossible d'afficher la page".
Que faut-il que je fasse et que j'aurais oublié?

Merci
a+
Tophe
0
tophe03 Messages postés 327 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5 > kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013
11 mai 2005 à 01:20
re

J'ai trouvé pourquoi les pages étaient introuvables: les noms de mes répertoires comportaient des accents.
Elles s'ouvrent, mais il trouve des choses incorrectes, et pour cause puisque je veux creer, dans un premier temps, un fichier pour l'envoi d'un formulaire par mail: j'ai trouvé qqc pour cela sur phpcs.com:

Action de votre formulaire : "mail_inscription.php"
__________________________

Dans un fichier nommé mail_inscription.php (situé à la racine de votre serveur).

<?php

## Définitions des deux constantes
define('ADRESSE_WEBMASTER','votre@mail.com'); // Votre adresse qui apparaitra en tant qu'expéditeur des E-mails
define('SUJET','Inscription à la newsletter'); // Sujet commun aux deux E-mail

## Message qui vous sera envoyé
$message = "Nom : ".$_POST['nom']."\n\nPrénom : ".$_POST['prenom']."\n\nMail : ".$_POST['email'];

## Appel de la fonction mail() afin de vous envoyé un E-mail contenant les informations saisies par le visiteur
mail(ADRESSE_WEBMASTER,SUJET,$message,'From: '.ADRESSE_WEBMASTER);

## Message envoyé au visiteur
$message = "Bonjour ".$_POST['prenom']." ".$_POST['nom']." !\n\nVotre inscription à la News-Letter vous est confirmée.\n\nRappel de l'adresse inscrite : ".$_POST['email']."\n\nBonne journée,\n\nvotre Webmaster.";

## Second appel de la fonction mail() : le visiteur reçoit cet E-mail
mail($_POST['email'],SUJET,$message,'From: '.ADRESSE_WEBMASTER);

?>

Une fois que j'ai mis ce fichier, modifié pour mes besoins, je le mets dans C:\Program Files\EasyPHP\www\. Et après? Que faut-il faire pour que ça fonctionne sur mon site? Je suis un peu à la rue...

Merci
a+
Tophe
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
10 mai 2005 à 12:30
1) EasyPHP est un serveur! donc ce que tu va faire, c'est créer un dossier dans lequel tu va mettre des fichiers textes (.html et .php), au moins tu mettre un fichier dont le nom est index.php, pour servir de page de demarrage.
2) tu devra ajouter un "alias" dans apache (le serveur web de EasyPHP) pour cela, tu fait un click droit sur l'icone "e" qui clignote sur la barre des taches, et tu choisis "administration", tu ajoute l'alias sur la page web qui s'ouvre (clique sur les ".." devant ajouter alias), tu donne un nom : "restaurant" et le chemin complet de ton dossier créé en (1) et tu valide
3) tu fait click droit sur le "e" et choisis "redemarrer"
4) tu lance un navigateur et tu donne l'adresse : "http://localhost/restaurant"
->tu est sur ton site local
0
tophe03 Messages postés 327 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5
10 mai 2005 à 19:17
salut

Excuse-moi mais je suis un peu (même beaucoup) dans le brouillard.
Quand tu me dis de mettre un fichier dont le nom est index.php, pour servir de page de demarrage, il correspond à quoi ce fichier? Je mets quoi dedans? Je crée le dossier où?
Et ensuite je fais comment pour creer mon fichier php d'envoi de formulaire par mail?

Merci pour ta patience
a+
Tophe
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
11 mai 2005 à 14:49
oublie les emails tous d'abord! on utilisera une base de donnees a la place
les fichiers PHP et HTML sont similaires, c'est avec un ediyeur de texte qu'on ecrit ça! (seul le contenue imposera si c'est du PHP ou du HTML)
0
Neveux cédric Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 31 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005 7
11 mai 2005 à 15:35
Salut Tophe,

j'iamerai savoir comment est-ce que tu as commencé à programmer en PHP, tu as acheté un livre ou bien tu es allé sur un site web qui explique comment programmer?

En tout cas il faut que tu revois les bases de la création de sites web parceque cela sera beaucoup plus facile pour toi de faire ton site en PHP si tu as appris le principe avant d'appliquer sans savoir quels fichiers servent à quoi et où doit on les placer.

Pour info index.php ou index.htm est le fichier lu par défaut par le serveur web, ce qui signifie que si tu met un fichier nommé index.htm ou index.php, il sera affiché automatiquement lorsque tu vas dans l'option "weblocal" d'easyphp ou "Administration" et sur un de tes Alias.

Bonne journée et à bientôt.
Cédric NEVEUX

0
tophe03 Messages postés 327 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5
11 mai 2005 à 19:22
Salut Cédric

J'ai appris à programmer sur le web comme pour html et javascript.
Mais par contre, je suis perdu quant à utiliser easyphp.
En fait, mon site est déjà en ligne. En ce qui concerne l'envoi du formulaire par mail, j'utilisais "mailto:...", mais je trouvais pas ça top. On m'a alors conseillé d'utiliser php, sans me dire dans un premier temps qu'il fallait télécharger easyphp. C'est après qu'on m'a dit qu'il fallait easy php.

A+
Tophe
0