Comment installer qmake ?

Fermé
CHEVE - 6 mai 2005 à 13:03
 CHEVE - 7 mai 2005 à 09:29
Bonjour à tous

J'ai besoin d'installer la commande qmake, qui m'est demandée pour installer un driver de carte wifi. J'ai donc tenté d'installer le package QT 3.3.4, chargé à partir du site de Troll tech comme conseillé.
J'ai suivi les isntruction d'installation (décompression dans /usr/local/qt, modif du fichier profile dans /etc/

La commande ./configure se passe bien.
./config

Qt is now configured for building. Just run /usr/bin/gmake.
To reconfigure, run /usr/bin/gmake confclean and configure.

Mais à la compilation (gmake ou make, c'est pareil), après un démarrage prometteur, ça se termine par le message suivant :
[root@localhost qt]# /usr/sbin/gmake
bash: /usr/sbin/gmake: No such file or directory
[root@localhost qt]# /usr/bin/gmake
gmake[1]: Entering directory `/usr/local/qt'
cd qmake && /usr/bin/gmake
gmake[2]: Entering directory `/usr/local/qt/qmake'
gmake[2]: « qmake » est à jour.
gmake[2]: Leaving directory `/usr/local/qt/qmake'
cd src/moc && /usr/bin/gmake
gmake[2]: Entering directory `/usr/local/qt/src/moc'
gmake[2]: Rien à faire pour « first ».
gmake[2]: Leaving directory `/usr/local/qt/src/moc'
cd src && /usr/bin/gmake
gmake[2]: Entering directory `/usr/local/qt/src'
g++ -c -pipe -Wall -W -O2 -fPIC -DQT_SHARED -DQT_NO_DEBUG -DQT_NO_CUPS -D_LARGEFILE_SOURCE -D_LARGE_FILES -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -DQT_NO_XINERAMA -DQT_NO_SHAPE -DQT_NO_XCURSOR -DQT_NO_XRANDR -DQT_NO_XRENDER -DQT_NO_XFTFREETYPE -DQT_NO_XKB -DQT_NO_SM_SUPPORT -DQT_NO_IMAGEIO_MNG -DQT_NO_IMAGEIO_JPEG -DQT_NO_STYLE_MAC -DQT_NO_STYLE_AQUA -DQT_NO_STYLE_INTERLACE -DQT_NO_STYLE_WINDOWSXP -DQT_NO_STYLE_COMPACT -DQT_NO_STYLE_POCKETPC -I/usr/local/qt/mkspecs/linux-g++ -I. -I3rdparty/libpng -I3rdparty/zlib -I../include -I/usr/X11R6/include -I.moc/release-shared/ -o .obj/release-shared/qtaddons_x11.o kernel/qtaddons_x11.cpp
In file included from kernel/qtaddons_x11.cpp:25:
kernel/qt_x11_p.h:66:22: X11/Xlib.h: No such file or directory
kernel/qt_x11_p.h:71:23: X11/Xutil.h: No such file or directory
kernel/qt_x11_p.h:72:21: X11/Xos.h: No such file or directory
kernel/qt_x11_p.h:73:23: X11/Xatom.h: No such file or directory
gmake[2]: *** [.obj/release-shared/qtaddons_x11.o] Erreur 1
gmake[2]: Leaving directory `/usr/local/qt/src'
gmake[1]: *** [sub-src] Erreur 2
gmake[1]: Leaving directory `/usr/local/qt'
gmake: *** [init] Erreur 2

Paradoxe : j'ai bien accès ensuite à la commande qmake, qui a été créée, mais qui se plante car elle ne trouve pas une commande "uic"

Bref, il doit manquer quelque chose.

Merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
6 mai 2005 à 13:37
Tous tes problemes sont dus au manque de paquets qu'il te faut installer!

1) En Mandrake il y a de paquets rpm pour qt. Il faut les installer, notamment les paquets: "qt3-common-...", "libqt3-..." et surtout "libqt3-devel-...". Apres le qmake va fonctioner! Je crois le "libqt3-devel..." (ou similaire) n'est peut-etre pas sur le cd mais sur les sites ftp comme:
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mandrake/10.1/i586/media/main/
Donc si tu prends ce paquet tu n'a plus besoin de compiler le qt toi meme.
Pour les methodes d'installations regarde le tuto: http://www.commentcamarche.net/faq/1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

2) Si toute fois tu veux quand-meme compiler toi meme le qt, il faut tres soigneusement lires les instruction comment faire. En plus les messages comme:
kernel/qt_x11_p.h:71:23: X11/Xutil.h: No such file
sont tres claires. Il te manque de fichier include, par exemple "Xutil.h" (=> installer!!). Dans ce cas ca se trouve dans les paquets "libxorg-x11-devel-..." (meme lien ftp). Il faut installer ca, tot ou tard ca te manquera aussi pour autre chose (meme si tu ne compile plus le qt toi meme).

De facon generale, tu as interet de toujours installer les versions "...-devel-..." de toutes les bibliotheque que tu utilises, sinon tu ne pourras pas compiler de programes avec.
1
Merci pour ton aide.

Merci pour les infos.

Bon, j'opte pour continuer la compil de qt( après tout, c'est un bon exercice pour plus tard !)

Donc j'ai téléchargé le paquetage lbxorg-x11-devel...

Problème : mon mandrake me répond que ce n'est pas possible, avec un message du type :

"(pas possible d'installer) car devel (xfree type) n'est pas satisfait"

!?!!!

Là vraiment c'est de l'hébreux...

PS : libxorg-pas devel est déjà installé.

"
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
6 mai 2005 à 16:12
Pour les dependances il est possible que tu sois oblige d'installer d'autres paquets d'avant. Par exemple je regarderais tout ce qui s'appelle liborg-x11-(...) et aussi de trucs avecs les fonts etc. Normalement avec DrakConf ca devrait faire ca automatiquement.

Si ca ne marche pas avec le DrakConf (defois ca bogue simplement) il faut essayer avec urpmi ou directement avec rpm (voir le tuto, le 2nd lien dans mon autre poste). Meme ici il faut satisfaire les dependances mais au moins ca bogue moins mais avec rpm c'est plus penibles pour y arriver.
0
Bonsoir..
la commande ./config .. pas ok ok
je ne sais auss si byacc joue un role (ceteins me disent non)
si cela peut t'aider:
http://s.bouras.free.fr/qt/

fais attention au paths..
selimb
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

J'ai un peu galéré, mais ça y est, j'ai installé Qt.

Pour info, quand j'ai voulu installer libxorg-...devel, je me suis retrouvé dans un sac de noeuds, avec des dépendances en chaines (type vous devez installer A qui demande à installer B ...

Finalement, j'ai trouvé la solution ici
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1138267-compilation-impossible-sous-mandrake-10-1

Ca à marché impec (4h de compil quand même)

Merci et à bientôt
0