Question de sécurité

Résolu/Fermé
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 6 mai 2005 à 10:47
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 6 mai 2005 à 12:00
Bonjour a tous!

alors voila, j'ai un petit doute sur la sécurité de la manip que je viens de faire :
ayant une partition / contenant le /tmp un peu "petite" pour certaines appli (installation d'un jeu en particulier), j'avais déménagé le /tmp sur un autre DD en ext3
ln -s /mnt/autreDD/TMP /tmp
ca me permettait de mettre le /tmp ailleurs.
n'ayant plus besoin de ca, je l'ai remis là ou il etait...
en root, j'ai fait un
rm /tmp
mkdir /tmp

ensuite, impossible de relancer l'interface graphique pour un utilisateur autre que root!! ????
et pas de messages dans /var/log/XFree86.0.log pour me mettre sur la voie... seul un souci dans le .xsession-errors qui me disait que "open: Permission denied"

apres qques recherches sur le net, un
chmod 777 /tmp
résoud le pb...mais est ce vraiment sécu comme méthode??

que faire d'autre sinon?
Merci d'avance!

Phiphi

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
6 mai 2005 à 11:03
Il faut aussi mettre le "sticky" bit, l'option "+t" avec chmod:

Si c'est deja en 777:
chmod +t /tmp


sinon:
chmod a+rwt /tmp


Apres un "ls -ld /tmp" doit fournir, quelque chose comme ca:
drwxrwxrwt .... /tmp

et NON:
drwxrwxrwx .... /tmp

Pour les deux tout utilisateur peut creer de fichiers dans /tmp (c'est le but!) mais avec le "t" on empeche (en gros) que X efface/modifie les fichiers de Y la dedans. Si on ne met pas le "t" ca peut constituer une faille de securite si un daemon bogue depose de fichiers temporaires la dedans avec les droits de root et aussi avec le "s" (set-uid). En theorie, un utilisateur simple pourraient remplacer ca par un script a lui et ainsi devenir root (=> "root-exploit").

De facon generale, on peut tout-a fait preparer de grands repertoirs/partitions de donnees accessibles pour tout le monde mais il faut y mettre les memes permissions qu'avec /tmp.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
6 mai 2005 à 12:00
ok, merci bcp kmf!
encore une fois une réponse tres claire!
merci

Phiphi
0