Reafectation du pont racine par spanning tree

Roksana Messages postés 66 Statut Membre -  
 123456 -
Bonjour, je suis entrain de preparer un tp sur la configuration des commutateurs et je suis tombé sur un truc que j'ai pas bien compris: la reaffectation du pont racine par spanning tree. en fait, sur ma documentation voici la commande à utiliser spanning-tree vlan 1 priority 4096. et je voudrai comprendre le vlan 1 et le 4096 utilisés ici. je precise que cette commande marche bien, mais je veux comprendre pour quoi vlan 1 et 4096
A voir également:

2 réponses

sdj79 Messages postés 304 Statut Contributeur 118

Salutations,

Alors pour commencer, STP chez cisco fonctionne par VLAN. C'ets à dire que tu peux changer la configuration de STP sur chaque VLAN de manière indépendante. Par ex avoir des switches différents qui font office de root en fonction du VLAN utilisé. D'où l'utilisation de VLAN 1 ... qui stipule que la priorité est appliquée au traffic du VLAN 1. (VLAN par défaut sur les switches).

Ensuite la priorité sert à définir quel switch sera choisi pour être le root. La priorité peut être définie par un nombre entre 0 et 61440 par pas de 4096. Le switch ayant la plus petite priorité sera le premier choisi comme root. La valeur par défaut sur un switch est de 32768.

Donc en gros dans l'hypothèse ou tu travailles avec deux switches celui ou tu as entré la commande devient le root pour le VLAN 1 puisque sa priorité est de 4096 alors que l'autre a sa valeur par défaut de 32768.

En espérant t'avoir aidé.
1
123456

BONJOUR
0