Victime d'aranque sur internet

CeeDee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 - 30 oct. 2009 à 13:24
CeeDee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 - 31 oct. 2009 à 02:28
Bonjour à tous, je vous explique ma situation:

Je suis a la recherche d'un beau petit pc portable à acheté. Donc je surf un peu sur le net pour voire les prix, pour les comparer en magasin et c'est la que je tombe sur une bien belle petit annonce d'un bien joli pc portable. C'est la que je me suis décidé à prendre contacte avec le vendeur étant donné que l'adresse était située à Liège en Belgique donc je me dis: "pas de problème".
C'est donc la que je lui envois un premier mail pour voire si l'ordi était toujours en vente (la date de mise en vente était de septembre 2009, on était en octobre). Lui me répond à son tour et la je commence à être méfiant car il me répond en Anglais disant qu'il venait de Londres et blablablabla...
Je réfléchis donc un peu et décide quand même de continuer pour voire si tout cela me parrait bien réel. Nous échangeons donc quelques e-mails et je fini par être convaincu que la vente peu belle et bien se faire. Donc voila je lui demande comment est-ce qu'on pourrait procédé pour la vente et c'est la qu'il me déballe tout son petit plan bien préparé. Donc il propose d'envoyer le colis par UPS et d'effectuer le payement par Western Union. Moi étant un peu trop emballé, moi dire oui pas de problème. Donc il me donne son adresse pour effectuer le payement et tout le tralala et lui en échange m'envoit un scan du "reçu" de chez UPS comme quoi le PC portable à bien été déposé chez eux (et c'est la que je me suis fait avoir et que j'expliquerai plus bas) donc moi ayant la preuve qu'il est sous-disant bien chez UPS j'effectue le payement par WU.
A mon retour de WU, je lui envois un mail comme quoi j'avais bien payer et pour lui envoyer le code pour récupérer l'argent (mon dieu, quel idiot !) et depuis ce jour, il ne m'a plus jamais répondu, c'est alors que j'envois un mail avec l'adresse d'un amis pour voire si il n'était pas mort ou quoi et la belle surprise il lui répond comme quoi le PC est belle et bien à vendre blablabla bref le même charabia qu'il m'avait dit et tout ça en Anglais. C'est donc à ce moment précis que j'avais que je m'étais fait avoir.
Mon frère lui même lui à envoyer un message comme quoi il était intéressé et il lui à répondu la même chose qu'à moi et mon amis: "oui le pc est bien à vendre, blablabla..."

Donc voila, maintenant je vous explique ou est la faille:
Après avoir remarquer que je m'étais fait avoir, je contacte UPS d'abord par mail. UPS ne cessant pas de me répéter d'essayer de prendre contacte avec l'expéditeur, je finis pas leur sonné.
Donc je leur explique ma situation, et je leur demande d'aller voire si le colis est belle et bien chez eux et de me l'envoyer étant donné que j'avais la preuve de payement. (il faut dire que chez UPS chaque colis est étiqueté avec un numéro de suivi, pour pouvoir voire ou en est le colis qu'on a commendé.) donc je leur donne ce fameux numéro de suivit pour qu'il vérifié eux même et c'est la qu'il me disent un truc du genre: "Oui votre colis à bien été enregistré mais n'est pas la (chez UPS donc) physiquement (WTF?).
C'est donc à ce moment précis que je dévient un peu trop nerveux et que mon frère m'arrache le téléphone des mains et prend la conversation en main.
C'est alors qu'il lui explique comment cela peut être possible:
L'expéditeur est venu chez UPS comme quoi il voulait envoyer un colis à quelqu'un (moi) et à donc demandé une étiquette, reçu (celui qu'il a scanné et envoyé) pour le mettre avec le colis. Et donc il est retourné avec ce réçu chez lui, l'a bien gentillement scanné et envoyer pour me faire croire qu'il etait bien chez UPS alors qu'il était encore chez lui.

Donc voila comment fonction le système UPS:
Vous allez chez eux, vous dites: Je veux envoyer ceci à telle adresse, vous payez les frais de port, vous recevez ce "reçu", en suite vous êtes censé coller ce "reçu" sur le colis puis le remettre à UPS et eux se charge de la livraison.

Tout d'abord merci d'avoir lu ce pavé !

Alors voila, j'aimerais savoir si il est possible de récupérer mon argent.
Le mec vient de Londres, j'ai son adresse. Au début j'ai voulu prendre un Aller-Retour Bruxelles-Londres vite bien fait pour arranger ça mais non.
Donc voila je vous demande qu'est-ce que je peux faire ?
Pouvez-vous me conseiller des sites spéciaux pour ce genre d'arnaques, j'ai déjà chercher mais je ne m'y retrouve pas. Donc je m'en remet à vous, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Merci d'avance,
Cédric.

8 réponses

Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
30 oct. 2009 à 13:48
Bonjour Cédric,

A mon avis ce type ne se trouve pas à Londres, mais au Nigeria ou au Ghana (il parle anglais). Donc, y aller serait idiot et ne servirait à rien.

Oui, ils sont très très forts, et j'avoue que je comprends que tu sois tombé dans le panneau, avec ce faux reçu d'UPS.
Toutefois, puisque tu avais un numéro de tracking, il te suffisait d'aller sur le site d'UPS et de vérifier où en était l'envoi. Tu aurais bien vu que le colis n'avait pas été enregistré.

Quelle est l'adresse où le type t'a demandé d'envoyer l'argent ?
Ce qu'il faut savoir en ce qui concerne les transferts d'argent par Western Union, c'est que le destinataire n'a aucunement besoin d'une adresse, ni d'un code (MTCN), ni de la question/réponse, surtout dans les pays africains où les agents western union eux-mêmes sont complices.

Il n'a besoin que du nom de l'expéditeur et du montant envoyé. Le MTCN est un numéro qui sert à tracer l'opération sur internet. Par contre, en France, je pense qu'il le faut. Mais n'oublions pas que nous parlons d'escrocs africains, qui ne possèdent même pas de pièce d'identité, du moins comme nous ici.

Donne nous un peu plus d'infos sur ce type : nom (même si on sait que ce n'est pas le sien, mais probablement celui d'une ancienne victime), téléphone, email...
Si son téléphone commence par 0044 70....., c'est confirmé, ce type se trouve bien en Afrique de l'Ouest, car les numéros commençant pas ces chiffres sont obtenus sur internet auprès de Flextel, un service "roaming" qui redirige les appels vers les pays des utilisateurs.

Que peux tu faire ? Pas grand chose, et puisque ton escroc est à l'étranger, la police belge ne peut pas intervenir, et la police sur place est impuissante ou corrompue.

Mais il faut que tu portes plainte, car même si cela ne va pas te permettre de récupérer ton argent, ta plainte sera enregistrée et figurera dans les statistiques.

Et tu peux aussi participer à la Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'Ouest mise en ligne par l'association AVEN France.
Ce n'est qu'en se regroupant qu'on pourra alerter les pouvoirs publics pour qu'ils prennent conscience de l'ampleur du phénomène.
Ça empire de jour en jour....

Isis
0
CeeDee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012
30 oct. 2009 à 14:36
Bonjour Isis,

Tout d'abord merci de ta réponse aussi rapide.

Le colis à bien été enregistrer chez UPS car j'ai vérifier avec le numéro de suivi avant d'effectuer le payement. Et encore maintenant quand je vais voire sur le site de UPS il est mit: "Infos facturation reçues".

Voila toutes les info's que j'ai sur lui:
Giancarlo Tedder
Tel: 02074226732
12 Appold Street
London EC2A2A
United Kingdom

Vu le numéro de téléphone il n'est pas d'Afrique.

En tous cas merci pour les info's !
0
-Fredo- Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 73
30 oct. 2009 à 14:42
Moi je pense aussi qu'il n'est pas à Londres, ca sent l'adresse et identité fictive a plein nez et le simple fait qu'il voulait utiliser western union amplifie mes doutes
0
CeeDee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012
30 oct. 2009 à 14:45
Mmmhhhh... Je ne sais pas.

Peut-être que je peux vérifier ça. Si j'envois un mail comme quoi je suis intéressé par son pc et qu'il me donne les même coordonnées c'est peut-être sa vrai adresse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
-Fredo- Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 73
30 oct. 2009 à 14:49
Honnetement, je suis comme ISIS, c'est tres caracteritique des arnaques africaines. Dans peu de temps, il te dira qu'il est parti au Nigéria pour une mission et te demandera de payer la bas
0
30 oct. 2009 à 15:04
Ok, merci pour vos réponses !
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
30 oct. 2009 à 16:30
CeeDee,
A partir du moment où un type que tu ne connais pas te demande de lui envoyer du fric par Western Union, et surtout pour une transaction commerciale, c'est une arnaque.

Ce type n'est surement pas à Londres, je te le répète. As tu essayé de l'appeler ? Lui as tu parlé ?

Par contre, si UPS laisse une info sur son site concernant un colis fantôme, il y a de quoi se faire du souci... car UPS involontairement est dans le coup...

Une façon de savoir si ton type est bien en UK ou aiilleurs : son adresse IP.
Tu peux tracer son adresse IP à partir d'un email reçu, sauf bien sur s'il l'a masqué. Il faut pour ça cliquer droit sur l'email non ouvert, afficher la source, et rechercher ça : X-Originating-IP: [XX.XXX.XX.XX]
Ensuite, reporter ce nombre de 10 chiffres sur : http://en.utrace.de/ip-address/ (par exemple).
La carte affiche ensuite la localisation de l'ordinateur qui a émis l'email.

Tu peux aussi effectivement lui envoyer un email sous un autre nom pour le démasquer...

Tiens nous au courant,

Isis
0
31 oct. 2009 à 02:28
Bonsoir tout le monde !

Donc voila j'ai regardé avec l'IP (merci à toi Isis) et l'IP m'indique que le message à été envoyer d'Allemange, j'ai regardé avec d'autre message qu'il m'a envoyé et c'est la même tout le temps.
(http://en.utrace.de/?query=172.158.92.64

Est-il encore possible d'avoir un peu d'espoir ?

EDIT: Voile même avec une autre adresse IP je tombe à la même chose: http://en.utrace.de/?query=172.158.141.147

Encore merci à vous !

EDIT2: Bon je pense que c'est foutu, c'est en plein dans la brouss l'adresse IP.
0