Droit individuel à la Formation (DIF)

Résolu/Fermé
reussitebientot - 28 oct. 2009 à 18:53
 Utilisateur anonyme - 28 oct. 2009 à 19:29
Bonjour à tous,

J'ai bénéficié récemment une formation dans le cadre du DIF. Cette formation est durée 6 jours du lundi au samedi pendant toute la journée entière (7H30 par jour).

Notre DRH m'a dit de saisir mes jours absents pour la formation pour motif "Mission". Est-ce que ça veut dire que c'est pendant mon temps de travail? Dois-je toucher mon salaire normalement à la fin du mois? Comme je suis également en formation le Samedi (nous ne travaillons pas le samedi dans l'entreprise), est-ce que je pourrai avoir un jour de repos en plus ou avoir une allocation de formation pour cette journée (=50% de salaire?)?

Précision des articles du code du travail est la bienvenue. J'en ai besoins pour montrer à mon patron.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

1 réponse

Petits champs
28 oct. 2009 à 19:09
Bonjour,

Voici les articles du Code du travail qui vous intéressent. Ce n'est pas un texte très difficile, n'hésitez pas à vous y reporter, il est téléchargeable gratuitement sur le site www.legifrance.gouv.fr !


Article L6323-11
Les actions de formation exercées dans le cadre du droit individuel à la formation se déroulent en
dehors du temps de travail.
Toutefois, une convention ou un accord collectif de branche ou d'entreprise peut prévoir que le droit
individuel à la formation s'exerce en partie pendant le temps de travail.

Article L6323-13
Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail ouvrent droit au maintien de la
rémunération du salarié dans les conditions définies à l'article L. 6321-2.
Article L6323-14
Lorsque les heures de formation sont accomplies hors du temps de travail, le salarié bénéficie du
versement par l'employeur de l'allocation de formation prévue à l'article L. 6321-10.

Article L6321-10
Les heures de formation accomplies en dehors du temps de travail, en application de la présente
sous-section et ayant pour objet le développement des compétences des salariés donnent lieu au
versement par l'entreprise d'une allocation de formation dont le montant est égal à un pourcentage
de la rémunération nette de référence du salarié concerné.
Ce pourcentage et les modalités de détermination du salaire horaire de référence sont fixés par
décret.
(NB : en pratique, c'est bien 50 % de la rémunération nette).
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 19:29
Bonsoir, merci de continuer cette conversation, s'il y a lieu,
dans le forum "Travail" dans la partie "Droit/Finances" du site.
Cliquez ►ICI. Merci.
0