Basculer vers bach

Fermé
wafa84 - 28 oct. 2009 à 10:01
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 28 oct. 2009 à 19:50
Bonjour,
j'ai posé la même question l'autre fois, désolée j'ai oublié la réponse :)

en fait je me rappelle que pour passer du bach vers shell on tape la commande tcsh

mais pour le l'invers , on fait bin/ mais j'ai oublié le reste de la commande.

merci

3 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
28 oct. 2009 à 10:28
Non en fait tu t'es trompé. Déjà tous les shells ont un nom qui finit par sh (comme shell), donc "Bach" c'est juste un célèbre musicien dans ce contexte :-)

Il y a plusieurs shells (un interpréteur de commande), dont sh, tcsh, bash, ksh, zsh, dash et j'en oublie sûrement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shell_Unix

Le bash par défaut est configuré dans /etc/passwd et peut se modifier via la commande chsh (comme change shell). Pour plus de détails :

man passwd
man chsh


Quand tu ouvres un terminal, le shell par défaut est lancé. Il est possible de changer de shell en "empilant" par dessus le shell actuel un nouveau shell, par exemple en tapant la commande "bash", ou "tcsh" etc... Pour quitter un shell ainsi empilé, il suffit d'appuyer sur ctrl d.

Bonne chance
0
non c'est pas ça la réponse, l'autre fois quelqun m'a donné une commande qui bascule du shell vers bash plutot et dans cette commande il y a "bin"
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
28 oct. 2009 à 19:50
Ben /bin/bash... c'est la commande "bash". Pour t'en convaincre :

(mando@aldur) (~) $ which bash
/bin/bash


Ce qui signifie que taper bash revient à lancer l'exécutable /bin/bash. Et comment linux sait qu'il doit chercher dans ce répertoire ? Grâce à la variable d'environnement PATH :

(mando@aldur) (~) $ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games


... qui ici lui dit cherches un binaire dans /usr/local/bin, si tu ne trouves pas dans /usr/bin, si tu ne trouves pas dans /bin etc... et si tu ne trouves décidément pas réponds "command not found".

Ainsi ces deux commandes sont équivalentes :

/bin/bash
bash


Bonne chance
0