{Access} affecter resultat requete à variable

joseNEM Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 pebkac -
Bonjour,

je veux affecter le résultat d'une fonction comme max(), min(), count() dans une instruction sql a une variable en VB pour la manipuler par la suite(afficher,............)

merci d'avance
A voir également:

4 réponses

le père

Bonjour

Affiche ta requête en mode SQL : tu verras qu'à chaque résultat utilisant une fonction Max(), Min() etc, Access associe un alias, c'est à dire un nom introduit pas le mot 'AS'. Tu peux utiliser cet alias pour récupérer la valeur.
Je viens de faire un exemple utilisant la fonction max, et acces a généré :
SELECT Max(matable.id) AS MaxDeid FROM matable;

J'utiliserai donc Rs("MaxDeid") pour récupérer le résultat.

Si tu écris tes requêtes directement en SQL, c'est à toi de rajouter les "AS nomdalias" là où tu en as besoin
1
blux Messages postés 27131 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 361

Salut,

on peut faire ça de cette manière :

rst.movefirst
while not rst.eof
msgbox rst!nom_de_champ 'si on le connait
msgbox rst!fields(0) 'si on l'ignore
rst.movenext
wend
1
joseNEM Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut,
j'utilise une variable DAO pour récupérer le résultat d'une requete comportant une fonction comme min(), max(), .... mon pb c'est je ne sais pas comment manipuler ce résultat.
exp:

Dim rst As DAO.Recordset
Set rst = CurrentDb.OpenRecordset("SELECT max(date) FROM absence", dbOpenDynaset)

quelle est la syntaxe pour manipuler rst?

par exemple l'afficher, la traiter...........
-1
pebkac

Le père a donné la bonne réponse dans le post 1 !!!
SELECT max(machin) AS resultat FROM xxx

donc
Dim rst As DAO.Recordset
Set rst = CurrentDb.OpenRecordset("SELECT max(date) as datemax FROM absence", dbOpenDynaset)
rst.movefirst
while not rst.eof
  msgbox rst!datemax ' on le connait !
rst.movenext
wend
-1