Problème gravure DVD/ lecture

HandM -  
aloes Messages postés 6109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Cela fait maintenant une semaine que j'essai en vain de graver un DVD puis de le lire sur mon lecteur....
J'ai graver le film avec free video converter (format DVD PAL) puis gravé avec free easy burner.
Mon lecteur dvd est censé lire les DVD-RW, or ce n'est pas le cas.....
Si quelqu'un pouvait m'aider .... Merci !
A voir également:

40 réponses

ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

D'accord, c'est un souci de reconnaissance de DVD par ton graveur donc, que tu as !
Je ne suis pas très calé à ce sujet, donc je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider beaucoup pour résoudre ce problème. aloes en sait peut-être davantage que moi la dessus .

La question bête : as-tu un graveur de DVD au moins ? Pour le savoir, utilise Nero Info Tool, par exemple, qui donne le type de disque pouvant être écris (gravés) ou lus.

Est-ce dans le gestionnaire de périphérique (Windows + pause --> Matériel --> Gestionnaire de périphérique) tu as des points d'interrogation jaune ? SI oui, peut-être une solution en lisant ceci : https://www.commentcamarche.net/faq/2492-cd-rom-lecteur-ou-graveur-cd-dvd-non-reconnu

Le DMA à la place du PIO est-il actif ? regarde les indications de la partie " Les bases pour bien graver", ici : https://www.gravure-news.com/tutoriels.php

Pense à vérifier aussi, si tu ne pourrais pas faire une mise à jour de ton graveur : https://www.touslesdrivers.com/index.php
Attention, ce n'est pas toujours possible.

A+
1
aloes Messages postés 6109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   778

Bonjour HandM,

Tu en es ou avec ton lecteur-graveur, tu as réussi à le faire fonctionner d'après le lien que ziggourat t'a passé ?

Ton PC est-il bien à jour...???
Tu dois avoir Internet Explorer 8 et Windows XP, SP3, ou SP2 pour Vista ? Pour Adobe Flash Player, tu dois avoir la version 10.0.32.18... et pour Java la version JRE-Update16 ! Vérifies si tout est bien à jour sur ton PC !

Si ton lecteur ne fonctionne toujours pas, essayes ceci :
http://docxp.mvps.org/b1n/DisparitionCD.inf Tu télécharges ce fichier dans tes documents >> tu ouvres tes documents et tu fais un clic droit sur ce fichier et dans le menu contextuel tu cliques sur installer. Tu redémarres ton pc et tu regardes si ton lecteur est reconnu.

Dis-nous ce que ça donne.

aloes
1
HandM

J'ai résussi merci beaucoup ! Et une autre petite question.... si maintenant c'est mon lecteur dvd sur la télé qui ne le déctecte pas c'est normal ?
0
aloes Messages postés 6109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   778

Bonjour,

En parlant de DVD il n'y a pas à proprement parler de format PAL ou NTSC

Le format DVD c'est du MPEG2 qui n'a rien à voir avec PAL ou NTSC, ça c'est l'affaire du lecteur qui va envoyer le signal qu'il faut à la TV selon le pays où l'on se trouve.

La notion de PaL et de NTSC n'est au final que présente dans la resolution utilisée pour l'encage de la video et par le nombre d'image par seconde (25 pour l'un 30 pour l'autre)

Par exemple un lecteur DVD "PAL" pourra tres bien lire un DVD "NTSC" , cela ne pose en general pas de probleme (il suffit d'acheter des DVD zone 1 pour s'en rendre compte)

Je pense qu'il s'agit d'une vidéo au format mpeg-2 avec une résolution de 720 x 576 (4/3) ou 538 x 576 (16x9).

Je te conseille de reprendre ton format DVD et de le convertir au format mpeg2. Tu peux le faire avec le logiciel Super ici.

Pour la conversion tu prends comme container "mpg", comme format vidéo "mpeg2" et comme format audio "mp3" et tu prends l'encodeur "ffmpeg". Pour avoir une bonne audio, tu peux augmenter le Bitrate audio à 192 ou 224.

aloes
0
HandM Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis entrain de tester ! Merci pour l'info.... je te tiens au courant !
0

Bonjour,

En parlant de DVD il n'y a pas à proprement parler de format PAL ou NTSC

Le format DVD c'est du MPEG2 qui n'a rien à voir avec PAL ou NTSC, ça c'est l'affaire du lecteur qui va envoyer le signal qu'il faut à la TV selon le pays où l'on se trouve.

La notion de PaL et de NTSC n'est que présente dans la resolution utilisée pour l'encage de la video et par le nombre d'image par seconde (25 pour l'un 30 pour l'autre)

Par exemple un lecteur DVD "PAL" pourra tres bien lire un DVD "NTSC" , cela ne pose en general pas de probleme (il suffit d'acheter des DVD zone1)

Je pense qu'il s'agit d'une vidéo au format mpeg-2 avec une résolution de 720 x 576 (4/3) ou 538 x 576 (16x9).

Je te conseille de reprendre ton format DVD et de le convertir au format mpeg2. Tu peux le faire avec le logiciel Super ici.

Pour la conversion tu prends comme container "mpg", comme format vidéo "mpeg2" et comme format audio "mp3" et tu prends l'encodeur "ffmpeg". Pour avoir une bonne audio, tu peux augmenter le Bitrate audio à 192 ou 224.

aloes
0
HandM Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai réussi à convertir, maintenant pour graver (avec free easy burner) c'est une autre histoire.... Je rame un peu ! Comment faire ??
Merci d'avance ! Et merci de tes conseils !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu as vérifié le taille du fichier obtenu, max.4370 Mo ?
0
nirka50500 Messages postés 175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

pour certain format il faut telecharger les pilote pour quil graver certain format
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour HandM,

Quels "formats" peut lire ton lecteur DVD de salon ?
Est-il compatible DivX ?

Si oui, il devrait lire de la façon dont tu procèdes, si non il faut utiliser un logiciel d'authoring gratuit (DivXtoDVD, AVStoDVD, DVD Flick autres) ou payant (ConvertXtoDVD, l'application NeroVision ,logiciel de montage, autres) pour créer un DVD-Vidéo comme les DVD du commerce en somme .

Cordialement
0

Salut ziggourat,

C'est un mpeg2 qu'il a, donc en principe pas de problème pour le lecteur de salon.

A+
aloes
0

Salut aloes,

A ma connaissance les lecteurs DVD de salon non compatible DivX ne reconnaissent pas les fichiers MPEG-2 avec l'extension MPG même si ils sont dans le conteneur VOB.
Il faut en plus que le structure du DVD-Vidéo soit aussi là ! C'est à dire au moins le dossier VIDEO_TS et les fichiers BUP, IFO et VOB. J'ai peut-être tort, mais je ne le pense pas.

De toute façon , attendons la réponse de notre ami, on verra ensuite ce qu'il convient de faire ;)
A+
0

En principe de format mpeg-2 est le standard DVD lisible partout, à moins que je me trompe.
Comme tu dis, attendons de voir le résultat de la gravure. Il se peut qu'il doit légèrement réduire la taille en cas de dépassement.

Cordialement
aloes
0

Le format du film une fois convertit est de 885Mo... il était de 701 avant la conversion. J'ai suivi à la lettre les instructions de aloes !
Il faut maintenant que je le grave ?
Merci pour vos réponses !
0

Comme tu emploies un disque DVD RW essaie pour voir si cela passe en faisant un disque de données avec ton logiciel, si cela ne convient pas tu pourras toujours l'effacer par la suite.

En cas, d'échec, ce serait gentil de préciser les "formats" vidéo et les types de disques (DVD +/- R/RW ?) que reconnait ton lecteur.

A+
0

Il reconnait les formats DVD vidéo (si cela répond à la question...) et les disques DVD+/- R et RW.
0

Merci !
Essaie de le graver et de le lire, si cela fonctionne tant mieux, si cela ne marche pas, on te dira comment faire avec d'autres logiciels ;)

A+
0

Au fait j'ai oublié de préciser à HandM de mettre la résolution sur 720 x 576, c'est souvent la cause de problèmes de lecture sur la platine ou lorsque le film n'a pas èté encodé avec ffmpeg.

HandM avant de graver, regardes juste la résolution de l'image si c'est bien ça ?
Tu sais comment vérifier ? Tu remet ton film dans Super et tu double-clic sur ton film qui s'affiche dans le champs en bas et tu as tout le détail (enfin presque) qui s'affiche dans une grande fenêtre.

aloes
0

J'ai mis la résolution que m'a indiquée aloes, je m'en vais essayer de graver....
0

Je peux graver à partr du poste de travail, mais comment faire ? Où plutôt avec un logiciel ?
0

Pour moi, avec un logiciel de gravure. Je ne connais pas celui que tu utilises mais il doit sans doute convenir. Il faut faire un disque de données.
Si tu veux en choisir un autre, regarde là : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/gravure/

A+
0

J'ai essayer de graver avec free easy burner et rien à faire.....
0

"Rien à faire" : problème de gravure ou impossibilité de lire sur le lecteur DVD ?

A+
0

"problème de gravure ou impossibilité de lire sur un lecteur de CD" c'est qui qui te dit ça ? Quand la gravure se termine, ton graveur annonce quoi "gravure réussie avec succès" ? ...ou rien du tout ?

aloes
0

Il me vient encore une petite idée, en analysant Super d'un peu plus près, je vois qu'il y a aussi une conversion automatique possibleau format DVD. Cela ne résout naturellement pas un éventuel problème de gravure, mais ça vaut peut-être la peine de faire un test de conversion avec cette autre variante. Je n'ai malheureusement pas de platine sous la main pour tester la différence, sinon je l'aurais déjà fait. Tous ce que j'ai converti jusqu'à présent en mpeg2 avec Super a toujours fonctionné sur toutes les platines, mais va savoir parfois il a d'autres situations, comme dit ziggourat.

HandM, je te propose de repartir à zero. Tu reprends ton film original (mais gardes provisoirement celui que tu viens de convertir en mpeg2) et tu l'importes dans Super en prenant cette fois-ci l'option "AutoMode VCD,DVCD, DVD" (en hait à gauche sous Container). Dans la fenêtre suivante tu coches au milieu de la page "DVD" et tu cliques en bas sue "Encode".

Ensuite télécharges le logiciel CDBurnerXP connu comme étant des plus simples dans le gratuit, comme ça je pourrai te guider pour la gravure.

aloes
0