Cherche solution pour un ordi qui rame

Johan14123 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Johan14123 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila je vais vous expliquer, mon ordi rame a force de télécharger des logiciels inutile donc je voulais savoir si il y a un moyen, rapide (ou long) mais efficace et GRATUIT (pas de fake svp)

Merci, dans l'attente d'une reponse efficace et pas un gamin qui essaye de flooder ;)
A voir également:

10 réponses

Xplode Messages postés 8820 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   726

Alors, je vais te détailler le plus clairement possible :

1 - Les fichiers temporaires :

Ce sont des fichiers " temporaires " ( ben oui, c'était pas trop dur ) , c'est à dire qui ne servent que temporairement, le problème, c'est que windows en garde certain, et au fur et à mesure, sans nettoyage, eh ben ca prend pas mal d'espace disque ( par ex. les points de restauration anciens ).

Pour nettoyer les fichiers temporaires -> CCleaner

Un tutoriel est disponible ici

2 - La base de registre :

La base de registre, c'est un peu les " engrenages " du système ( je caricature ) , c'est un endroit où il y a plein d'information de configuration. Normalement, un utilisateur débutant aura jamais à y farfouiller, puisque la moindre erreur peut être fatale au démarrage du PC. Donc, lorsque tu installes un logiciel, celui ci crée des clés dans la base de registre pour enregistrer sa configuration. Lorsque tu le désinstalles, en général, toutes les clés ne sont pas supprimées et il reste des clés " inutiles ". Au fur et à mesure, ca encrasse le PC et ça le rend moins réactif.

Pour nettoyer la base de registre -> CCleaner ( oui, encore lui )

3 - Défragmenter son PC :

Lorsque tu installes des logiciels, ceux-ci prennent de la place sur le disque dur. Au bout d'un moment, c'est le bordel total ( les fichiers sont éparpillés n'importe où ) , du coup, les accès aux disques sont considérablement plus lent. ( on dit que les fichiers sont fragmentés ). C'est pour celà qu'il faut défragmenter son PC de temps en temps ( tout les 3 mois ça devrait suffir, sauf si tu installes 40 logiciels par jours que tu désinstalles juste après lol ).

Pour défragmenter : Le défragmenteur windows ( de préférence en mode sans echec ) , sinon il y a d'autres défragmenteur plus puissants, mais je te renvoie à cette page

4 - Réduire la liste des programmes au démarrage :

Lors du démarrage, windows charge certains logiciels essentiels, tels que l'antivirus, le pare-feu..
Sauf que certains logiciels se chargent quand même au démarrage, alors qu'ils sont strictement inutiles ( acrobat reader, nero) puisqu'on peut tout simplement les lancer soi même lorsqu'on en a besoin.
Cette surcharge des programmes aux démarrage ralentis le démarrage ( logique ).

Pour raccourcir la liste des programmes qui se chargent au démarrage, c'est un peu plus technique :

Clique sur démarrer -> Executer ( windows + R sous vista ) et tapes msconfig

Valide en appuyant sur " ok "

Une fenêtre s'ouvre, va à l'onglet démarrage et décoche tout les programmes qui te semblent inutiles à charger au démarrage ( en général on laisse que l'antivirus + le pare-feu )

--> Si tu as un doute sur un programme, où que tu ne sais pas ce que c'est, regarde dans " commande " , et tu auras surement le répertoire avec le nom du programme.

5 - Bonus

En bonus, je t'invite à aller voir cette page. C'est pour windows XP, mais la majorité des sujets traités concernent aussi vista.

6 - Points de restauration

Dernière chose, les points de restauration. Ce sont des " sauvegardes " du système qui te permettent de revenir à un état antérieur si jamais ta machine avait un problème. Le hic, c'est qu'ils prennent beaucoup de place ! alors de temps en temps il faut purger la restauration système. Pour se faire, il suffit d'aller voir ici

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair et que mes explications aiderons ton PC à avoir une nouvelle jeunesse !
1
Xplode Messages postés 8820 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   726

II - Logiciels de protection

- Il faut ensuite avoir un bon antivirus, je recommande antivir qui est l'un de meilleur antivirus gratuit à ce jour ( et qui plus est en français ) :

Pour le télécharger --> http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-55-antivir

- Un bon pare-feu est aussi de rigueur, je recommande Comodo ( gratuit ) ou ZoneAlarm ( payant )

Comodo : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/6291-comodo-firewall-free-windows/

ZoneAlarm : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/24863-zonealarm/

- Pour complèter le tout, un anti-spyware est recommandé.

Malwarebyte's : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

SpywareTerminator ( Protection en temps réel ) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/20947-spyware-terminator/
1

Salut,

1-/ Commence par ne plus installer des " logiciels inutile "

2-/ Nettoie les fichiers temporaires

3-/ Nettoie la base de registre

4-/ Defragmente ton PC

5-/ Réduis la liste des programmes qui se chargent au démarrage
0
Pacorabanix

et si tu penses à des virus ou spyware il y a toujours la possibilité de :

sauvegarder des documents (aucun exécutable=logiciel si possible) sur cd par exemple.
Formater et réinstaller windows du début (en étant sûr d'avoir tous les drivers dont tu as besoin.
Installer un anti virus gratuit efficace.
Reinstaller tes programmes.
Remettre tes documents que tu avais sauvegardé.

là c'est radical, long et chiant, mais normalement gratuit. Par contre il faut être sûr de pouvoir réinstaller les logiciels que tu veux garder.

Après ça normalement ton ordi sera comme neuf :).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Johan14123 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je sais pas trop quel technique choisir (honnêtement je m'en fou du temps)

Pacorabanix, Lees fichiers je les mets sur une clé USB ? Et combien de temps cela met ?

Xplode,

Nettoie les fichiers temporaires : Comment faut t'il faire ?

Nettoie la base de registre : C'est a dire ?

Defragmente ton PC : C'est a dire ?

Réduis la liste des programmes qui se chargent au démarrage : C'est a dire ?

Existe t'il a ce jour, un logiciel efficace pour faire tout ça ?
0
Johan14123 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci d'avoir pris un petit peu de ton temps pour moi. Je vais faire sa dès maintenant !

Je te tiens au courant ;)

Cela va prendre combien de temps environ ? car j'ai énormément de chose a virer.
0

La defragmentation ca va être le plus long, si tu n'as jamais défragmenté ton PC, ca peut facilement prendre 2/3 heures
0

Merci a toi je te tiens au courant ;)
0

Je compte aussi changer mes antivirus et spawar aurais tu quelque chose a me conseiller ?
0

Un grand, grand merci a toi !

Pour l'instant la je suis en train de faire des désinstallation avec l'aide de CCleaner
0