GSM - GPRS - UMTS

Résolu/Fermé
Sophie - 12 sept. 2002 à 22:04
 Charles - 17 déc. 2018 à 18:26
Bonsoir à tous

Voila mes idées sont un petit peu confuses, et j'aurai besoin que l'on m'eclaircisse un peu...

Qu'est dont GSM ? GPRS ? et UMTS ?

Ce sont des protocoles ne s'appliquant qu'aux téléphones portables afin d'avoir accés à internet via notre mobile ?? c'est bien ça ??

Je vous serai trés reconnaissante si vous pouviez m'apporter une explication trés simple...

Merci d'avance

Sophie

50 réponses

Bonjour j'ai un memoir sur le gprs et je ne comprend rien des gprs et je ne dispose pas de cours parlant des gprs
alos si vous voulez bien 'aider
0
Bonsoir LAMDOG;
j'ai une documentation d'ericsson sur le gprs mais elle est en anglais!! prière de me laisser ton mail; pour attacher le fichier

Mes salutations
0
salut je cherche des pfe sur umts merci de vouloir m'aider??
0
je veux savoir les impacts d'une station "antenne " du G S M sur la santé ; et merci
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
1 févr. 2008 à 23:50
ça ne peut en rien l'améliorer .
pour les dégats , il ya pas mal de débats contradictoires , mais on est en droit d'estimer qu'il n'ya rien de bon à avoir ces sources d'énergie rayonnée à moins de 100 m du lieu de vie .
pour le reste , allez, bonne lecture : https://www.google.fr/search?q=danger+antennes+GSM&sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rlz=1B3GGGL_frFR220FR221&gws_rd=ssl
0
Bonjour à tous,

Ce forum traite des question liées aux réseaux GSM, GPRS et UMTS Or avec l'UMTS, on change de méthode d'accès contrairement à précédents. Y'aurait-il pas moyen de l'étendre à la 3.5 G, et 4 G? (c'est-à-dire HSxPA et LTE avec x= D/U).
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
8 févr. 2008 à 16:03
Bon,
ce forum peut traiter de tout y compris les télécoms, à condition de poster ta nouvelle question dans une nouvelle discussion , OK ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Sophie,

Je ne parle pas d'une nouvelle discussion mais plutôt d'une continuité. HSDPA/HSUPA ne sont que l'évolution de l'UMTS. Pour repondre à ta proposition, il ya une question dans 3G & beyond. Mais j'aurai préféré suivre une logique évolutive! Histoire d'élargir le champ d'action pour que les différentes configurations radio mobile puissent être dévéloppées.

Best regard.


TWAPS.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
8 févr. 2008 à 17:37
mais non ,
nouvelle discussion ... dans ce forum !!
cliques sur le lien là au dessus et reposes ta question avec toutes les précisions nécéssaires ,
edit: ooops,
pardon tu l'as fait : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4954135 3g beyond#dernier
continue donc sur l'autre discussion .
par contre tu as l'air de te positionner à un niveau de technicité assez élevé, il faudra sans doute que tu sois plus explicite si tu veux avoir des réponses constructives .
PS
le message de sohie date de 2002 , je pense qu'elle n'attend plus la réponse .
preuve de plus qu'il ne faut pas aller poster sur les vieilles discussions .
0
Désolé Archangel, il est necessaire de redresser le capte. La station de base (BTS) ne s'occupe pas de la gestion, mais plutôt sert d'un point d'accès pour le MS (mobile). En revanche l'organe chargé de la prise de la plus part des décision se trouve être le MSC (Mobile Service Switching Centre). La preuve, quand le mobile veut accédé au réseau, il envoie un message de demande de connexion radio au MSC, ce message est transparent pour la BTS. Entre le Mobile et la BTS, il ya relation de maintient, de contrôle et d'évaluation de lien radio et autres fonctions liées aux couches physique, couche RLC et MAC. Ces couches ne donnent pas à la BTS la notion de gestion.
Les trois antennes dont tu parles, sont au gré de l'opérateur. Il utilise au minimum 2 antennes (cas où la BSC est éloigné du MSC). S'il décide de faire une sectorisation de la cellule, il utilisera plusieurs antennes. Les antennes en forme de C sont pour les liaisons de 2 Mbps entre le BSC et le MSC, les autres antennes (yagi ou en forme de I) sont pour la reception des signaux du MS. La localisation d'une antenne est repérée selon plusieurs critères et surtout sa visibilité et sa hauteur car une antenne qui est mal situé éméttra plus de puissances pour la detection des signaux de même les mobiles feront beaucoup d'effet (mauvais pour la santé).

Sous peine de ne pas réécrire la planification GSM, je crois que je vais m'arrêter là. Mais si tu as besoin de plus d'explication autre que le net, je pourrai te repondre par ce moyen.

Bonne soirée.

PS: STP fini tes propos prochainement, car tu nous laisses à notre faim.
0
Bonsoir,
Je suis à la recherche de doc décrivant les différents protocole mis en jeu dans le GSM notamment sur l'interface A_bis et A_ter.
J'ai trouvé quelques infos sur le net, mais reste sur ma faim quant aux explications des échanges dans les protocoles tels que le
map, sccp, mtp etc...
merci
bonne soirée
0
slt;

possedes tu des docs montrant le flux de signalisation en:

établissant l'appel: GSM_RR_call flow.pdf
demandant l'acces: GSM_RACH.pdf
faisant un HO: GSM_HO_call flow.pdf

si t'es interessé par le flux de signalisation de ces derniers qui mettent en jeu les interfaces: Um, abis Ater et A réponds moi

a+
0
twaps > adilo
13 févr. 2008 à 09:39
Bonjour Adilo,

Est-ce une question que tu poses ou une affirmation. Dans tous les cas, si tu as besoin aussi de ces docs, je peux te les envoyer.

A++
0
bonjour Sokabene

concernant des donées sur le réseau mobile, je peux te filer des docs sur l'architecture, les canaux physiques et logiques, la gestion de la mobilité..
mais concernant la configuration ou installaion des équipements je peux te dire chaque constructeurs d'équipements mobiles possède ses logiciels propre à lui donc il n'y a pas une standardisation dans la configuration des équipements, la standardisation se fait seulement au niveau des interfaces bien définie (bsc(1)-bsc(2)) (msc(1)-msc(2)).
mais tu peux trouver des documentations propre à un constructeeur: par exemple tu peux trouver sur e-mule et je crois que je l'ai vue une documentation qui concerne ERICSSON.


si t'as des questions tu peux la poster sur le forum.
0
stp peux tu me filer egalement les docs sur l'architecture, les canaux physiques et logiques, la gestion de la mobilité.merci d'avance
0
MARS-TELECOM Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
11 mars 2008 à 00:35
salut tt le monde, jai un projet sur le routage en 3G, et jai besoin de documentation sur ce sujet,et surtt ce qui concerne le routage dans le domaine CS de 3G R4...et merci
0