Echange de lettre de lecteur

Résolu
Ekinox -  
 Ekinox -
Bonjour à tous,

Mon problème est très simple. Actuellement je possède 2 disques durs internes :

C: (500 Go) contenant mes diverses installations et le dossier Windows
D: (300 Go) me servant de stockage : dossiers divers, iso, ...

J'aimerais inverser les lettres de ces deux lecteurs, afin d'avoir le petit de 300 Go avec mes installations (ce disque étant voué à être formaté régulièrement afin de garder un système sain) et de récupérer le gros de 500 Go pour mon stockage. En temps normal, j'utiliserais la manip' suivante :

Clic droit sur poste de travail > Gérer > Gestion des disques > Modifier la lettre du lecteur

MAIS,
Comme je m'y attendais, cette manipulation n'est pas possible, C: étant le disque contenant le système d'exploitation !

Je pense qu'il faut bidouiller dans le BIOS mais je n'y connais rien ...
Vous avez une solution pour moi ?

J'utilise Windows XP Pro SP3 sur un QuadCore 2,8 Ghz, 6 Go de RAM Corsair, NVidia GTX 260.

Merci pour votre attention et vos réponse !
Ekinox
A voir également:

4 réponses

krazykat Messages postés 15983 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 142

Bonjour,
Il te suffit de partitionner ton C: pour avoir trois partitions. Sinon, tu serais obligé de réinstaller complètement ton système.
Regarde combien fait ton C:, je pense que 40 Go suffisent mais c'est toi qui voit.
Utilise Easeus Partition Master.

Attention! il est hautement recommandé de défragmenter les partitions Windows avant de commencer l'édition des partitions avec Gparted.
Deux défragmentations successives sont idéales afin d'éviter la perte de données lors du déplacement ou du redimensionnement de la partition.
0
Ekinox

J'ai pensé à partitionner mon C:, mais ça m'obligerait à gérer 3 lecteurs distincts :
-ma première moitié de C:
-ma deuxième moitié de C:
-mon D: de 500 Go

ce que je ne souhaite pas pour d'obscures raisons de bureautique...

Par contre, réinstaller mon système ne me fait pas peur ! J'en profiterais même pour tester ce fameux Windows 7 dont tout le monde parle...
Mais imaginons, je mets mon cd de Win7, je demande à formater D: et à y installer windows, il restera en D: vu que Windows XP est installé en C: et que donc ce lecteur ne peut être changé ! Je me retrouverais donc avec WinXP inutilisé sur mon C:, Win7 sur mon D: ... Mais je voudrais arriver à la conclusion du Windows7 installé sur mon D: renommé en C: (vous avez tout suivi ?) ...
Bref moi j'suis perdu ...
0
krazykat Messages postés 15983 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 142

Dans ce cas, le plus simple est de sauvegarder tes données sur un disque dur externe et de tout formater.
Vérifie bien le mode Maître/Esclave pour la suite si tu as des disques IDE.

Débrancher ton premier disque dur. Le remplacer par le disque de 300 Ho sur la carte-mère.
Laisser l'ancien C: débranché.
Installer Windows 7 avec un CD bootable.
Par la suite, rebrancher le disque de 500 Go, le formater avec un clic droit.
Si souci, formater avec le CD bootable.
Copier ses données sur le DD de 500 Go.

Sachant qu'il vaut mieux laisser le système d'exploitation sur le disque le plus rapide.
0
Ekinox

Ben ça me semble très clair, merci beaucoup pour ces informations et si j'ai un soucis, je repasserai !
Bonne nuit :)
0